Comment apprendre une poésie rapidement en s’inspirant de la méthode Montessori?

Apprendre une poésie rapidement

Le problème avec les poésies, c’est qu’on a des difficultés à retenir toute une suite de mots abstraits. Et justement un des grands principes de la méthode Montessori c’est de rendre concrets et de rendre manipulables tous les concepts abstraits . Avec cette méthode, votre enfant va pouvoir apprendre les poésies rapidement.

CLIQUEZ ICI.
Voir la vidéo complémentaire pour apprendre facilement une poésie.

Notamment en utilisant du matériel. À ce propos j’avais publié une vidéo qui présentait la méthode montessori en résumé.

3 façons d’apprendre rapidement une poésie.

Maintenant ce que je voudrais vous montrer c’est 3 principes qui s’inspirent de la pédagogie Montessori pour apprendre les poésies. Je vais vous présenter ces trois méthodes, je vais vous dire laquelle je préfère et que j’utilise dans ma classe avec mes moyenne section grande section, mais je surtout vous faire une démonstration de comment vous pouvez apprendre facilement une poésie à votre enfant et comment votre adolescent peut l’utiliser aussi même pour des poésies extrêmement difficiles.

Pas besoin de prendre de note comme d’habitude je vous mettrais un document complémentaire à télécharger et vidéo dans laquelle je détaille la méthode.

1-Apprendre la poésie avec des illustrations sur le côté ou des mindmap.

Le premier moyen c’est d’utiliser des poésies qui sont illustrés sur le côté où il y a une image qui résume chaque vers et certains peuvent même utiliser des objets quand la poésie rend la chose possible.

Y a aussi des professeurs qui utilisent des mindmaps avec une petite illustration au bout de chaque flèche qui résume chaque vers.

Des poésies qui sont illustrées comme ça vous pourrez en trouver plein sur internet.

Mais pour moi ce n’est pas ce qui a de plus efficace parce que l’enfant n’est pas vraiment impliqué dans la création de la mind map.

Gestuer les poésies pour les apprendre rapidement.

Le deuxième moyen c’est de gestuer la poésie parce que quand on implique le corps, on implique la pensée et on utilise des gestes qui sont signifiants en rapport avec la poésie.

Apprendre les poésies facilement en dessinant.

Et le troisième moyen, mon préféré, c’est de dessiner pas à pas la poésie, vers par vers ,de répéter plusieurs fois avec l’enfant chaque vers et de progresser jour après jour à travers les différentes strophes de la poésie en la dessinant petit à petit et en les gestuant aussi si c’est possible.

Alors bien sûr pour les jeunes enfants, c’est le parent ou l’enseignant qui dessine devant les enfants. Comme les enfants adorent le dessin, ils sont extrêmement concentrés à regarder cette poésie, finalement qui apparaît petit à petit devant leurs yeux.

L’avantages du dessin, c’est que les mots deviennent concrets, les mots prennent une forme à travers les dessins et ça même, si vous avez un dessin peu expressif parce que le dessin renvoie à un symbole que bien souvent l’enfant connaît et auquel il peut se rattacher pour comprendre la signification des phrases de la poésie.

Comment apprendre la poésie en la dessinant ?

Donc le mieux maintenant c’est que je vous présente, comment je fais concrètement avec mes élèves lorsque je leur dessine une poésie au tableau.

Alors pour que ce soit plus simple à suivre pour vous je vais dessiner ça sur une grande feuille et vous aurez le texte sur le côté pour suivre ma progression.

Et puis après la démonstration, je vous montrerai le dessin que j’ai fait pour la poésie que ma fille a appris il y a quelques jours et en plus elle s’est enregistrée en train de la réciter parce qu’elle voulait s’écouter ensuite ce qui est d’ailleurs une très bonne méthode.

Bon allez j’ai assez parlé maintenant on passe à la pratique. (Voir la vidéo)

Vous voyez ça n’a rien de bien compliqué mais c’est extrêmement efficace pour des enfants de l’école maternelle et même pour des ados. D’ailleurs, on peut apprendre beaucoup de choses en utilisant le dessin et la schématisation.

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

1 Comment

  1. Alors ? Allez-vous tester cette méthode avec votre enfant ? Revenez me dire dans les commentaires si votre enfant a pu apprendre rapidement sa poésie !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+