Comment apprendre une poésie facilement à son enfant ?

Apprendre une poésie facilement

On peut apprendre une poésie facilement rapidement et en s’amusant en utilisant la méthode que je vais vous expliquée maintenant dans cette vidéo.


CLIQUEZ ICI.

Transcription de cette vidéo.

Apprendre une poésie avec les méthodes traditionnelles est une galère

Pour beaucoup d’adultes, moi le premier, les souvenirs de poésie, c’est

Une galère a apprendre, parce que c’est plein de mots compliques, parce que c’est trop long, parce que c’est pénible de faire cet effort.

Une galère à réciter devant la classe parce qu’on a peur de l’oublier et comme on peur d’oublier un mot et bien on a encore plus peur, on récite mal, on est mal a l’aise et on garde en mémoire de premières mauvaises expériences du parler en public.

 

Donc je partage avec vous les 4 étapes que j’utilise avec mes enfants pour les aider à apprendre rapidement leur poésie et surtout que ce soit un plaisir !

Lire chaque ver de la poésie

Étape 1 : Vous demandez à votre enfant de vous lire chaque vers (c’est comme ça qu’on appelle une ligne en poésie), chaque strophe (c’est comme ça qu’on appelle un paragraphe en  poésie)

Vous lui demandez ce qu’il en a compris, vous précisez le sens, et si besoin vous cherchez ensemble les mots compliqués dans le dictionnaire.

C’est une évidence, mais il est très difficile et très dommage d’apprendre une poésie sans la comprendre donc étape a ne pas négliger.

 

Étape 2 c’est la que ça devient amusant ! On va tout simplement dessiner chaque vers, mais attention pas n’importe comment !

apprendre une poésie facilement

Je vous donne  d’abord mes règles personnelles pour apprendre une poésie en dessinant et ensuite, on va faire un petit cas  pratique d’apprendre une poésie avec cette méthode

Règle n°1

On prend une feuille A4 ou A3 au format paysage et on trace autant de colonnes qu’il y a de strophes.

Règle n°2

Chaque vers est représenté par un dessin le plus simple possible

Règle N°3

Vos dessins utilisent des couleurs variées pour faciliter la mémorisation.

Règle n°4

Vos dessins font appel aux symboles et à l’humour. Plus c’est drôle, plus c’est imagé et plus c’est facile à retenir.

 

Passons à la troisième étape.

Découpez l’apprentissage sur plusieurs jours.

Dessinez au fur et à mesure pour votre enfant (qui n’a pas encore forcement les capacités de dessin, après, c’est lui qui prendra en charge les dessins)

À chaque nouvelle journée d’apprentissage, vous reprenez la récitation de la poésie à partir du début en vous appuyant essentiellement sur les dessins. Ce qui permet de faire tout naturellement plusieurs répétitions.

Puis vous continuez à faire la suite des dessins des vers enfin on arrive à l’étape 4 : au bout d’un moment, votre enfant se passe des dessins pour réciter puisqu’il les  a intériorisés qu’il en a une image mentale.

Résumé de la méthode pour apprendre facilement une poésie et en s’amusant

Pour résumer en 4 étapes, cela donne

Lecture-Dessin-Récitation avec dessin Récitation sans dessin.

Lecture –Dessin-Récitation avec dessin Récitation sans dessin

 

Exercice pratique pour apprendre une poésie facilement

Voyons maintenant ce que donne cette poésie toute simple sous la forme d’un dessin.

 

C’est le printemps les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantonnent, c’est le printemps ! Le ruisseau s’écoule, les pigeons roucoulent, c’est le printemps ! Les papillons volent, les chapeaux s’envolent, c’est le printemps, et tout le monde est content !

 

Donc ça, c’est une poésie niveau CE1 /CE2, mais elle n’est pas si évidente que ça a retenir parce que des éléments arrivent les uns après les autres sans une réelle suite logique ni une histoire.

 

C’est la qu’une suite de dessin est bien plus facile a retenir qu’un texte.

On dit souvent qu’un bon schéma vaut bien un long discours. ( On peut même appliquer ce principe à la mémorisation des tables de multiplication).

Donc je récapitule

1 Lire et comprendre

2-Dessiner et réciter

3-Réciter avec les dessins puis sans les dessins.

CLIQUEZ ICI.

Est-ce que cet article/vidéo va vous aider à faire apprendre une poésie à votre enfant?

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

4 Comments

    1. Farissier dit :

      Merci beaucoup pour ces videos magnifiques et surtout intéressantes nous sommes des grands parents et réapprenons une autre façon de les éduquer et de communiquer
      Merci encore pour vos conseils
      salutations M.A.F

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+