On peut apprendre une poésie facilement, rapidement et en s’amusant en utilisant la méthode que je vais vous expliquer maintenant dans cette vidéo.
(La méthode complète MEMORISER COMME UN CHAMPION est ici )
Transcription de cette vidéo.
Apprendre une poésie avec les méthodes traditionnelles est une galère
Pour beaucoup d’adultes, moi le premier, les souvenirs de poésie, c’est
Une galère à apprendre, parce que c’est plein de mots compliqués, parce que c’est trop long, parce que c’est pénible de faire cet effort.
Une galère à réciter devant la classe parce qu’on a peur de l’oublier et comme on a peur d’oublier un mot et bien on a encore plus peur, on récite mal, on est mal à l’aise et on garde en mémoire de premières mauvaises expériences du parler en public.
Donc je partage avec vous les 4 étapes que j’utilise avec mes enfants pour les aider à apprendre facilement leur poésie et surtout que ce soit un plaisir !
Lire chaque ver de la poésie
Étape 1 : Vous demandez à votre enfant de vous lire chaque vers (c’est ainsi qu’on appelle une ligne en poésie), chaque strophe (c’est ainsi qu’on appelle un paragraphe en poésie)
Vous lui demandez ce qu’il en a compris, vous précisez le sens, et si besoin vous cherchez ensemble les mots compliqués dans le dictionnaire.
C’est une évidence, mais il est très difficile et très dommage d’apprendre une poésie sans la comprendre, donc étape à ne pas négliger.
Étape 2, c’est là que ça devient amusant ! On va tout simplement dessiner chaque vers, mais attention pas n’importe comment !
Je vous donne d’abord mes règles personnelles pour apprendre une poésie facilement en dessinant et ensuite, on va faire un petit cas pratique d’apprendre une poésie avec cette méthode.
Règle n°1
On prend une feuille A4 ou A3 au format paysage et on trace autant de colonnes qu’il y a de strophes.
Règle n°2
Chaque vers est représenté par un dessin le plus simple possible
Règle N°3
Vos dessins utilisent des couleurs variées pour faciliter la mémorisation.
Règle n°4
Vos dessins font appel aux symboles et à l’humour. Plus c’est drôle, plus c’est imagé et plus c’est facile à retenir.
Passons à la troisième étape.
Découpez l’apprentissage sur plusieurs jours.
Dessinez au fur et à mesure pour votre enfant (qui n’a pas encore forcement les capacités de dessin, après, c’est lui qui prendra en charge les dessins).
À chaque nouvelle journée d’apprentissage, vous reprenez la récitation de la poésie à partir du début en vous appuyant essentiellement sur les dessins. Ce qui permet de faire tout naturellement plusieurs répétitions.
Puis vous continuez à faire la suite des dessins des vers, enfin on arrive à l’étape 4 : au bout d’un moment, votre enfant se passe des dessins pour réciter puisqu’il les a intériorisés, qu’il en a une image mentale.
Résumé de la méthode pour apprendre facilement une poésie et en s’amusant
Pour résumer en 4 étapes, cela donne
Lecture-Dessin-Récitation avec dessin Récitation sans dessin.
Lecture –Dessin-Récitation avec dessin Récitation sans dessin
Exercice pratique pour apprendre une poésie facilement
Voyons maintenant ce que donne cette poésie toute simple sous la forme d’un dessin.
C’est le printemps, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantonnent, c’est le printemps ! Le ruisseau s’écoule, les pigeons roucoulent, c’est le printemps ! Les papillons volent, les chapeaux s’envolent, c’est le printemps et tout le monde est content !
Donc ça, c’est une poésie niveau CE1 /CE2, mais elle n’est pas si évidente que ça à retenir parce que des éléments arrivent les uns après les autres sans une réelle suite logique ni une histoire.
C’est la qu’une suite de dessin est bien plus facile à retenir qu’un texte.
On dit souvent qu’un bon schéma vaut bien un long discours. (On peut même appliquer ce principe à la mémorisation des tables de multiplication).
Donc je récapitule
1 Lire et comprendre
2-Dessiner et réciter
3-Réciter avec les dessins puis sans les dessins.
Est-ce que cet article/vidéo va vous aider à faire apprendre une poésie facilement à votre enfant ?
Pour aller plus loin et étendre ces méthodes de mémorisation à d’autres domaines, je vous invite à découvrir La méthode complète MEMORISER COMME UN CHAMPION
Que pensez-vous de cette méthode pour apprendre plus facilement une poésie ?
Merci beaucoup pour ces videos magnifiques et surtout intéressantes nous sommes des grands parents et réapprenons une autre façon de les éduquer et de communiquer
Merci encore pour vos conseils
salutations M.A.F
Bonjour, merci beaucoup ! Je suis très heureux que mes vidéos vous soient utiles !
Les commentaires sont fermés.