Méthode Montessori en résumé

Méthode Montessori

La méthode Montessori en résumé

La Méthode Montessori en bref, c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.

(Transcription de la vidéo)
J’aime bien me replonger dans les grands courants pédagogiques pour requestionner ma pratique de papa et d’instit.

Et aussi juste parce que ça me fait du bien de lire des bouquins positifs pour me mettre à distance de la vie quotidienne.

Donc dans cette vidéo, je vais vous parler brièvement de qui était Maria Montessori et pourquoi elle en est venue à créer sa fameuse méthode Montessori.

Méthode Montessori

Je vais vous présenter la philosophie Montessori, les grands principes, quels organisation matériels, le rôle du maître ou du parent qui enseigne à la maison, le rôle de l’enfant, et le rôle du parent.

Voilà pour le plan.

Donc 1er point qui était Maria Montessori

Maria Montessori nait en 1870.
C’est une femme déterminée à une époque ou seuls les hommes avaient le droit de faire des études.Malgré les réticences de sa famille et de la faculté de médecine elle obtient son doctorat de Médecine.

En visitant un centre destinée aux enfants qu’on appelle à l’époque « retardés mentaux » Elle se rend compte que ces enfants n’ont aucun jeux à leur disposition. Elle remarque même que les enfants ramassent des petits morceaux de pain et jouent avec.
Son guide dans le dispensaire lui dit qu’ils sont dégoûtants et qu’ils doivent avoir encore faim mais Maria Montessori dit non : ils ne veulent pas manger le pain, ils ont besoin de manipuler, de sentir son aspect. De plusieurs autres observations, elle
Prend conscience que l’éveil passe d’abord par la manipulation concrête avec les mains.

 

Elle donne même ce principe : ne donner rien à l’esprit de l’enfant avant de lui avoir donner dans les mains.
Elle s’est donc intéressée aux enfants diagnostiqués comme ayant des troubles mentaux.

 

Elle a mis au point du matériel spécifique pour permettre à ces enfants d’apprendre en manipulant et à ensuite étendu sa méthode aux enfants dits « normaux » pour leur permettre d’apprendre plus facilement et dans la joie.

2ème point:

Quelle est la philosophie de Maria Montessori:

Dans la méthode montessori l’enfant est un être à part entière et non pas un être en devenir. Il a besoin d’amour, de respect, de confiance et de soutien et d’autonomie.

L’adulte est là pour apprendre à l’enfant à faire seul et pour respecter sa spontanéité.
L’enfant apprend d’abord par ses sens en expérimentant ce qui est autour de lui. L’enfant agit par et pour lui-même l’enfant est discipliné et heureux.

C’est pour cela que l’adulte propose à l’enfant un environnement riche attirant et structurant

L’enfant apprend facilement parce qu’il choisit ce qu’il veut faire et qu’il dispose d’une grande autonomie pour se développer à son rythme
3 ème point: Les principes de la méthode Montessori

L’enfant apprend par les sens.
Par exemple, Maria Montessori dit que apprendre à regarder mènera à l’apprentissage de la lecture et qu’apprendre à toucher mènera à l’apprentissage de l’écriture.

Le matériel est structurant et permet à l’enfant de vérifier seul s’il a réussi.

4 ème point: L’organisation d’une classe dans la méthode Montessori

L’environnement est riche, esthétique bien organisé de façon hiérarchisée et ergonomique pour l’enfant.
Le matériel est adaptée à l’enfant et organisé par domaine apprentissages mathématiques, langage, activités de manipulation pratique, coin sensoriel et activités plastiques. Maria Montessori organise des coins comme une petite maison.

Matériel_Montessori_en_mathématiques

Les enfants sont dans des classes multi âges et apprennent les uns des autres. 3-6 ans, 6-9 ans,9-12 ans etc.
L’apprentissage se passe avec l’aide du maître via le matériel et également entre enfants par le moyen du matériel mis à disposition grâce aux observations de l’adulte qui leur fournit le matériel adéquat.

 

Je vous ai mis sous la vidéo des liens pour que vous puissiez voir des enfants en action avec ce matériel Montessori.

Quel est le rôle du maitre dans cette méthode Montessori ?

L’adulte aide l’enfant à faire seul. Il est bienveillant, il encourage l’enfant à poursuivre son action et vient recueillir les impressions de l’enfant et l’aide à mettre en mots ses réussites et ses besoins d’apprentissages.

 

Il n’ y a pas de notes, l’enseignant évalue les acquis de l’enfant et organise les apprentissages de l’enfant en mettant à disposition un matériel riche et progressif.

Maria Montessori disait : Un instit peut dire qu’il a réussi s’il peut dire que les enfants travaillent comme si je n’existais pas !
Quel est le rôle de l’enfant dans cette pédagogie ?

L’enfant choisit seul ses activités parmi celles que l’enseignant ou le parent a mis à sa disposition.

L’enfant s’autoévalue notamment parce que le matériel est pensé de façon à induire la réponse.Et est guidé par les encouragements de l’adulte

Quel est le rôle du parent ?

Le parent pense au fait qu’il a en sa présence un être à part entière même si toutes ces facultés ne sont pas encore développées. IL fait preuve d’humilité et donne confiance à son enfant en évitant les rapports de force ce qui n’exclue pas le respect des règles.

Le parent se met lui aussi de plus en plus en retrait
pour laisser l’enfant faire seul.

Le parent comme l’enseignant observe son enfant pour répondre à ses besoins et à ses intérêts. Le parent soutient, encourage, se réjouit de ce que sait déjà faire son enfant et ne montre pas d’impatience face au développement de l’enfant pour éviter de stresser l’enfant et de le mener à un blocage.
Le parent se met au rythme de l’enfant pour pouvoir être plus facilement imité par l’enfant il se montre calme et heureux parce que nos enfants s’imprègnent de nos gestes et bien sur de notre langage mais aussi de nos émotions.
Voilà, j’espère que cette vidéo sur la méthode montessori vous a plu ! Je vous recommande de visiter le site de Céline Alvarez qui applique largement la méthode Montessori

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+