Tenir son crayon correctement en maternelle

Bien tenir son crayon en maternelle

Bien tenir son crayon ?Comment faire pour que mon enfant tienne bien son crayon?

¨Pourquoi il, est important de bien apprendre à tenir son crayon et surtout comment les apprendre à notre enfant ce sont les points que j’aborde dans cette vidéo et sa transcription

Transcription de cette vidéo.

Vous avez peut être remarqué que les jeunes enfants ont tendance à tenir leur crayon à pleine main ou bien ne le posent pas sur le majeur.

Vous avez déjà essayé de faire corriger  sa position car vous savez que c est important parce que ce qui est en jeux c’est le confort,une belle écriture et enfin une fluidité  qui permettra à notre enfant d’écrire vite et de dessiner avec précision. (Voir mon article apprendre à dessiner )

Seulement voilà, il reprend à chaque fois l’ancienne position voici donc 4 astuces pour que votre enfant tienne bien son crayon:

Une comptine pour bien apprendre à bien tenir son crayon

Astuce numéro 1 je commence par celle là parce que c’est ma préférée on peut enseigner cette comptine à notre enfant

“Le bébé va se coucher la tête sur l’oreiller un bisou de chaque côté”.

On explique à notre enfant que le bébé c’est le crayon et que l’oreiller c’est le majeur.

D’ailleurs on choisit le majeur parce que ce sera le plus grand et le plus confortable pour poser sa tête.

Je dois cette astuce à une collègue institutrice qui se reconnaîtra peut-être. Ghislaine si tu me regardes je te remercie encore pour cette astuce qui est bien utile à mes élèves.

L’âge pour apprendre à tenir son crayon

Astuce numéro 2 ne pas mettre le crayon trop tôt dans les mains. On peut mettre un crayon dans les mains vers 3 trois ans s’il en a envie et à condition qu’il le tienne correctement sinon il vaut mieux retarder ce moment. Il y a plein d’autres activités de motricité fine à faire avant la prise du crayon.

Des exercices pour apprendre à tenir son crayon

Astuce numéro 3 faire travailler la pince. Il y a de nombreuses activités de manipulation qui vont permettre de faire travailler la pince comme déchirer des papiers de journaux, des restes de papier cadeaux.

Il y a aussi enfiler des perles, transvaser des billes, faire passer des lacets dans sur les trous d’une vieille chaussure.

Modèle pour apprendre la position de la main pour tenir le crayon

Astuce numéro 4 prendre une photo de la main de notre enfant en train de bien tenir son crayon.

Bien tenir son crayon en maternelle

Quel crayon choisir pour apprendre à tenir le crayon correctement?

Astuce numéro 5 lui faire utiliser un crayon qui tienne bien dans la main. Il existe des crayons comme celui-ci de forme triangulaire. Voir sur Amazon

crayon facile à tenir

C’est important aussi qu’il marque facilement le papier sans résistance pareil pour les crayons de couleur parce que si l’enfant à du mal à les utiliser alors il va fatiguer produire un travail moins esthétique et du coup on va s’installer dans un mauvais geste graphique.

Est-il trop tard pour apprendre à bien tenir son crayon ?

Que faire si votre enfant à déjà plus de 8 ans ? Je pense qu’on peut apprendre toute sa vie un nouveau geste moteur comme nous adultes nous pouvons apprendre à nager le crawl, à skier ou à faire de l’escalade ou prendre des cours de dessin.je pense qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Mais que faire si c’est rédhibitoire ? attention il y a des cas où la main de l’enfant peut avoir une dysfonction dans ce cas il est recommandé d’aller voir un ergothérapeute.

Dans les autres cas ne vous en faites pas et regardez autour de vous il y a beaucoup de personnes autour de vous qui ne tiennent pas leur crayon de façon académique et qui pourtant ont une écriture soignée et efficace.

 

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 8
    Partages
Jean-Philippe GEFFRIAUD

Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"OBEI(E) et RESPECTÉ(E) par votre Enfant ? Guide gratuit !