Comment rester zen avec ses enfants ?

Comment rester zen avec ses enfants, c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.

Transcription de cette vidéo si vous êtes pressé

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Salut, les parents qui se décarcassent pour leurs enfants, j’espère que vous êtes en pleine forme !

Ici Jean-Philippe du blog de parentalité Actimomes.com et dans cette vidéo, on va voir comment “développer les ressources en soi pour garder son calme, trouver l’énergie nécessaire (parce qu’il en faut) pour rester bienveillant, heureux et enjoué malgré le tumulte auquel nous soumette quotidiennement nos enfants”.

Avant de commencer, je vous rappelle que chaque semaine, je publie une video comme sur le thème de la parentalité bienveillante et efficace alors pour etre certain de ne pas la manquer abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche.

Voilà, pour le petit rappel.

 

Développer les ressources pour rester zen

Donc Connaître des techniques de discipline positive c’est très bien mais si on a pas les ressources physiques et émotionnelles pour les mettre en place avec efficacité et bien ce sera inefficace parce qu’on arrivera pas à les mettre en place sur la durée.

Et vous savez bien que l’éducation de nos enfants, ça se construit tous les jours, ça se construit sur la durée.

Et pour pouvoir éduquer nos enfants et leur transmettre le bien être intérieur, il faut déjà commencer par le ressentir soi-même aussi à l’intérieur de nous même.

Donc je vais partager avec vous 6 astuces pour rester zen au quotidien avec vos enfants.

Comme d’habitude pas besoin de prendre de note, car je vous proposerai une fiche récapitulative gratuite des 7 astuces pour à télécharger à la fin de cette vidéo.

Se vider la tête pour rester zen avec ses enfants.

Donc l’astuce numero 1 pour rester zen consiste à se vider la tête parce que après une journée intense de travail ou on a été très sollicité voir agressé émotionnellement et bien on a besoin d’un nettoyage émotionnel.

Donc comment faire ça ? Et bien tout simplement en pratiquant la méditation sur votre respiration.

Comment être zen avec la respiration ?

Je vous conseille de commencer au moins deux fois par jour.
Une fois le midi sur le temps de pause et probablement une fois juste avant de quitter votre travail pour vous mettre en situation d’être prêt, d’avoir une énergie enthousiaste et bienveillante pour vos enfants.

Pour ça il suffit de fermer les yeux et de se focaliser sur l’air qui rentre et qui sort de ses poumons.

ça c’est quelque chose que je pratique plusieurs fois par jour et que je transmets à mes enfants et à mes élèves.

Mais je crois qu’on le fera jamais assez parce que finalement ça rend plus calme et plus efficace.

Trouver du temps pour soir pour être zen

L’astuce numéro 2 ça va être de trouver du temps pour soi, vraiment pour soi dans pendant lequel on va pouvoir exercer l’une de ses passions. ça peut être du bricolage, de la lecture, faire des vidéos, du sport peu importe mais quelque chose qui vous permet de vous évader et qui vous rend heureux plusieurs minutes chaque jour ou au moins chaque semaine.

Et pour ça, il va falloir demander un peu de soutien extérieur pour s’occuper de vos enfants. ça peut être votre conjoint, vos parents, une association sportive.
Et dans cet échange tout le monde va y trouver son bénéfice et vous allez être rechargé d’énergie positive.

Faire de l’exercice physique pour rester zen

L’astuce numéro 3 ça va être de pratiquer l’exercice physique parce que l’éducation de nos enfants, ça nous demande de la concentration, du dynamisme, de la tonicité, de la vivacité et à la fois du calme donc quand on pratique régulièrement une activité physique adaptée à soit que ce soit de la marche, de la nage, du vélo ou que sais-je et bien ça délivre de l’endorphine qui apporte du bien être, ça efface la fatigue et ça apporte du tonus.

Entretenir des relations

L’astuce numéro 4 ça va être d’entretenir des relations avec d’autres personnes. Je pense surtout au parent ou mère au foyer qui passe toute la journée avec leur enfant et qui vont peut être avoir besoin de discuter avec des adultes et c’est évidemment vital et bénéfique pour nous et nos enfants.

Voir l’intention positive de nos enfants pour rester zen

L’astuce numéro 5 pour rester zen quand nos enfant font des choses qui nous poussent d’habitude à bout, ça va être d’essayer de voir l’intention positive qui se cache derrière la bêtise entre guillemet de notre enfant.

Pourquoi, il a renversé son verre sur la table, pourquoi il a escaladé le placard de la cuisine. Alors nous évidemment on ne voit pas le côté positif mais comme je le disais dans une récente vidéo que je vous mets en lien ici on peut essayer quelques instants de se mettre dans les chaussures de notre enfant et d’essayer de ressentir l’intention positive qu’il y avait derrière. Et je vous assure que de penser comme ça, ça ne résous pas le problème bien sûr mais ça nous aide à garder la bienveillance à l’égard de notre enfant.

Tenir un journal du succès

L’astuce numéro 6 qui demande un peu de rigueur avec soi-même ça va être de tenir un journal du succès.

Donc dans ce journal, vous allez noter toutes les réussites, tous les échecs remarquables aussi que vous avez vécu chaque jour et quelles sont les émotions que vous avez ressenties.

Et chaque jour, vous allez planifier quels sont vos objectifs du lendemain  et quelles sont les émotions positives que vous voulez ressentir.

D’ailleurs, décrivez vos objectifs et vos émotions positives avec des mots positifs. Par exemple, je suis de plus en plus calme quand je parle à mes enfants plutôt que je ne m’énerve plus quand mes enfants sont agités par exemple.

Et pour ça je vous conseille de lire des bouquins de développement personnel parce que ils sont riche en mots qui nourrissent les émotions positives que l’on aimerait ressentir.
Et des livres comme ça, y en a de plus en plus et ça fait beaucoup plus de bien que la télé.

Voilà, vous connaissez 6 astuces pour rester zen avec vos enfants. Vous serez peut-être heureux de lire mon article pour éviter le Burn out du parent .Avant de vous donner l’accès à la fiche mise en pratique encore 2 petites choses:

1 Si vous avez aimé cette vidéo, merci de me le dire en cliquant sur le pouce en l’air, en la commentant ou en la partageant si vous pensez qu’elle pourrait intéresser d’autres parents.

2 Vous êtes libre de télécharger gratuitement la fiche mémo en cliquant ci-dessous.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Surtout, soyez des parents zen et heureux et prenez soin de vous. A bientôt !

 

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

2 Comments

    1. Bonjour Jean-Philippe,

      Nous te remercions pour cette vidéo qui nous permet de (re)prendre conscience que nous avons besoin d’aide et de temps pour nous et notre famille.

      De notre côté, pour rester zen et profiter des fins de journées, nous aimons rappeler à nos enfants les bonnes choses qui se sont passées dans leur journée. Ainsi, nos enfants terminent la journée avec une note positive. Aussi, nous espérons que cela lui permet de mieux s’endormir et de faire de beaux rêves.
      Bien sur, nous faisons la même chose de notre côté. L’idéal est de lister 3 réussites de notre journée au moment de se coucher. Mais 1 seule réussite suffit ! Le plus important est de ‘vite’ trouver notre note positive (pour garder l’avantage de ce rituel). Il paraît qu’il faut 3 pensées positives pour ‘contrer’ une seule pensée négative.

      Allez, c’est l’heure d’aller positiver et de recharger ses batteries !
      Cathy & Julien
      http://www.mon-burn-out-parental.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+