Votre enfant ne veut pas ranger sa chambre ou vous croyez qu’il est trop petit?
Voici 9 astuces pour que votre enfant apprenne à ranger sa chambre
Transcription de la vidéo
1 Associer du plaisir au rangement.
Sommaire
Il est bien connu que l’on a tendance à reproduire une action que l’on associe au plaisir et à ne pas reproduire une action que l’on associe à la douleur.
Alors vous allez me dire comment associer du plaisir au fait de ranger?
Demandez à votre enfant de choisir une musique, pourquoi pas sa musique préférée une musique dynamique de préférence pour lui donner la pêche que vous mettrez pour lui ou qu’il mettra tout seul au moment où il voudra ranger sa chambre
Ensuite on va luire faire remarquer les bénéfices du rangement tout simplement en les posant des questions :
– Où est ta voiture préférée, où est ton tee-shirt préféré ? Où est ton livre préféré ?
À chaque fois, qu’il répondra juste on pourra associer un geste de victoire au fait qu’il est réussi à trouver rapidement. Yes !
De cette manière, votre enfant va comprendre que l’on peut associer du plaisir au fait d’avoir une chambre bien rangée.
2- Le pouvoir des mots
Si votre enfant est assez grand, apprenez-lui ce proverbe :
-« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Répétez-lui souvent. Vous le savez sûrement mais il est bon de se rappeler qu’un vocabulaire positif forme l’esprit.
3-Utiliser des repères visuels
Au début il est difficile de se rappeler de la place de chacun des éléments qui composent sa chambre.
Pour lui faciliter la tâche, collez de simples étiquettes. Sur Internet vous trouverez de très jolies icônes que vous pourrez fixer avec un peu de pâte à fixer ou un peu d’adhésif transparent.
4-Apprenez lui à ranger
Maintenant que tout est étiqueté. Il est plus facile de lui montrer où placer chaque élément. Montrez-lui comment orienter chaque jouet, comment plier chaque vêtement pour que cela lui prenne moins de place.
Au début vous faites avec lui, mais l’objectif est évidemment qu’il fasse tout seul au bout d’un certain moment qui variera selon l’âge de votre enfant.
Mais dès trois ans votre enfant est en capacité de ranger un grand nombre de choses.
5- Associez-le aux tâches ménagères.
Si vous associez votre enfant aux tâches ménagères, il va mieux comprendre l’intérêt d’avoir une chambre bien rangée si c’est lui qui est responsable du rangement de sa chambre, et de son nettoyage.
Il va davantage respecter le travail qu’il aura lui-même fait.
Par exemple, il va pouvoir plier est rangé ses vêtements tout seul dès l’âge de cinq ans.
Quand je sors les vêtements du sèche-linge, je les étale sur mon lit et mes deux enfants sont responsables de les récupérer ,de les plier et d’aller les ranger dans leurs tiroirs respectifs.
Apprenez à votre enfant à ranger ses vêtements sur la tranche plutôt que superposer parce que comme ça votre enfant trouvera facilement ses affaires le soir quand il les prépare pour le lendemain. Cf cet article apprendre à son enfant à s’habiller seul.
Faire ranger leur vêtement à mes enfants me fait gagner un temps énorme de rangement et en plus cela les responsabilise.
De la même façon, dès 6 ans votre enfant va pouvoir également passer l’aspirateur dans sa chambre si votre aspirateur n’est pas trop lourd.
6-Garder les boîtes de jouets
Garder les boîtes de jouets. Bien le souvent, le problème est qu’il y a trop de jouets dans la chambre de nos enfants et qu’il manque de place. C’est un peu contraignant à mettre en place mais si vous gardez les boîtes de jouets de vos enfants en mettant à plat les cartons, et bien vous pourrez ranger ces jouets dans leur boite avec votre enfant pour plus tard.
Une fois que votre enfant délaisse un peu un jouet, il est inutile de le laisser dans sa chambre donc le ranger lui permettra de le ressortir plus tard de sa boite avec plaisir comme si le jouet était neuf.
Si votre enfant n’en veut plus parce qu’il a grandi, vous serez libre de revendre cet objet peut-être encore plus facilement si vous avez encore le carton d’emballage.
7-Ne plus ranger vous-même.
Si vous faites constamment à les choses à la place de votre enfant, il est clair qu’il n’apprendra jamais. Donc apprenez-lui, puis laissez le faire tout seul. Vous pourrez par exemple lui dire, on pourra aller jouer au parc dès que tu auras fini de ranger ta chambre.
Et vous votre enfant est-il d’accord pour ranger sa chambre ?
merci pour vos précieux conseils.
mon fils (enfant unique) de 14 ans n’aime pas rester dans sa chambre, que faire?
Bonjour Mila, Merci pour votre commentaire !
Permettez-moi de vous répondre avec d’autres questions:
-Pourquoi voulez-vous qu’il passe plus de temps dans sa chambre ?
-Pourquoi serait-il mieux dans sa chambre que dans un espace plus proche de vous ?
-Qu’est-ce qui ferait qu’il aimerait mieux passer plus de temps dans sa chambre ?
-Pourquoi ne pas lui demander ?
bonjour jean-Philippe ; merci de m’éclairer par des questions que je trouve fondamentales. En fait, je souhaiterai qu’il fasse de sa chambre son espace préféré, car être partout entraîne un désordre permanent dans la maison et cela m’oblige à ranger constamment après son passage au séjour, salon, etc……
Très sincèrement, (je ne connais pas votre enfant) j’aurais tendance à dire que les enfants surtout s’ils sont seuls, ont tendance à chercher la présence de leur parent. Qu’il passe du temps non loin de vous, n’est à mon sens pas dérangeant.
En effet, vous avez raison, il est essentiel pour son équilibre et le vôtre qu’il apprenne à ranger sa chambre.
Ne rangez pas à sa place. (Même si ça vous agace.) Vous pouvez par exemple dire: “Tu pourras faire ça …………… quand tu auras fini de ranger tes affaires dans ta chambre”.
Dites le calmement avec la conviction intime que ça va marcher.
Ne cédez pas.
Maintenant, il est souhaitable que sa chambre soit confortable et à son goût pour qu’il aime y passer plus de temps. Pourquoi ne pas personnaliser un peu sa chambre avec sa participation ?
En espérant vous avoir aider. 😉
Bravo pour ces conseils !