Comment garder son calme avec ses enfants ?

garder son calme

Comment garder son calme avec nos enfants, nous parents, quand notre enfant fait une crise de nerfs , c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.


CLIQUEZ ICI.

Transcription de la vidéo si vous êtes pressé.

Salut, les parents qui se décarcassent pour leurs enfants, j’espère que vous êtes en pleine forme !

Ici Jean-Philippe du blog Actimomes.com et dans cette vidéo, on va voir comment faire pour garder son calme quand notre enfant pique une crise sans avoir besoin de le punir, de fumer une cigarette,de boire un verre ou de casser une pile d’assiettes.

Restez bien jusqu’à la fin, car je vous proposerai une fiche récapitulative gratuite des 7 astuces pour garder son calme avec ses enfants à télécharger à la fin de cette vidéo.

Allez trêve de blabla prenez un thé ou un café et on passe aux explications :

Imaginez, vous venez à peine de laver le sol de votre maison et votre fils de 10 ans rentre dans la maison, les chaussures boueuses et traverse la cuisine et le salon.

Alors là, vous avez deux choix. Piquer une colère ou trouver un moyen efficace de sortir de la crise et conserver votre bonne humeur.
.

Seulement, voilà, garder son sang-froid et trouver des solutions n’est pas inné cela s’apprend !

Voici donc 7 les astuces pour garder son calme avec ses enfants.

Astuce numéro 1 Voir l intention positive qui se cache derrière.

Même si cela nous énerve profondément, derrière chaque action il y a à la base de l action de chaque personne une bonne intention qu’elle avait a mettre en realisation.

Dans le cas de votre enfant qui traverse votre cuisine fraichement lavee, il avait probablement un jeu tres important pour lui a aller chercher immediatement. Alors certes, se dire ca ne lavera pas la cuisine a nouveau mais, voir l intention positive initiale qu’avait votre enfant vous permettra de voir la betise sous un angle positif et d apaiser votre tension.

A propos d analyse des comportements de nos enfants, il est extremement utile de connaitre les besoins des enfants qui sont essentiellement:
-Les besoins fondamentaux c est a dire tous les besoins physiologiques (boire, manger, dormir, etc..)
-Le besoin d amour,Isabelle Fillozat parle meme du reservoir d amour.
-Le besoin d attention,
-le besoin de decharge de trop de tensions
-Le besoin de stimulation

Les causes des crises des enfants peuvent aussi venir du fait d un malentendu ou d un evenement inattendu.

Il faut savoir qu entre 0 et 6 ans les enfants sont dans la periode sensible de l ordre et aiment pouvoir predire ce qui va se passer et ou doit etre rangee chaque chose, malgre le desordre qu ils sont capables de faire dans leur chambre. Desordre qui d ailleurs les met de mauvaise humeur et nous avec !

Si vous avez envie de creuser la question des besoins de l enfant je vous recommande par exemple le livre J ai tout essaye de la psychotherapeuthe Isabelle Fillozat.

Astuce numéro 2 Respirer profondément par le ventre.

En fait, quand la colère monte, notre corps tout entier se met sous tension et le fait de pratiquer une respiration volontaire ventrale permet de s’apaiser très rapidement et de relâcher cette tension.

Dans ma classe, je le fais plusieurs fois par jour avec mes élèves.

garder son calme

Astuce numéro 3 Prendre de la distance.

Parfois lors qu’on sent que l on va tout simplement péter les plombs et dire ou commettre quelque chose que l on va regretter on peut très bien dire qu’on va régler le problème dans quelques instants mais qu’on a besoin de s’isoler un moment pour se calmer.

Astuce numéro 4 Chercher la solution ensemble

Le fait de chercher la solution de reparation avec votre enfant va vous permettre de responsabiliser votre enfant et a vous egalement de vous calmer parce que votre enfant va prendre en compte indirectement votre ressenti.

Je vous invite d ailleurs a consulter ma video Reparer plutôt que punir en cliquant sur le rond blanc en haut a gauche.

Astuce numero 5
Choisissez votre emotion

Face a un evenement desagreable, vous pouvez choisir les emotions que vous voulez ressentir. Une fois que vous avez bien respire, vous pouvez choisir d etre paisible et determine a trouver une solution plutôt que d etre exaspere et abbattue.

Astuce numéro 6 Méditer

Vous pouvez méditer en vous concentrant sur votre respiration, tout simplement en tailleur ou assis le dos droit.
Je le fais plusieurs fois par jour une minute avec mes eleves de maternelle.

Astuce numero 7 Faire du sport

Faire du sport permet en plus d être en bonne sante, la délivrance de dopamine et d endorphine qui contribue au bien être.

Sans mes deux footings par semaine j aurais personnellement plus de mal a garder mon calme.
Si vous ne pouvez pas courir, vous pouvez tout simplement marcher ou faire du velo.

Astuce numéro 8 Faites lui un câlin.

C est sur que ca peut paraitre surprenant mais le fait de vous reconnecter avec votre enfant va vous permettre de vous calmer.
ça va libérer en vous de l ocytocine et va vous mettre tous les deux dans de meilleures dispositions pour trouver une solution au problème plutôt que de crier ou punir.

Voila, vous connaissez maintenant 8 astuces pour vous calmer quand votre enfant fait des bêtises. Avant de vous donner l’ accès a la fiche mise en pratique encore 3 petites choses:

1 Si vous avez aime cette vidéo, dites-le moi en cliquant sur le pouce en l air, en la commentant ou en la partageant si vous pensez qu elle pourrait intéresser d autres parents.

2 Vous etes libre de telecharger gratuitement la fiche technique recapitulative en cliquant ci-dessous:

CLIQUEZ ICI.

3 Si vous ne l avez pas deja fait abonnez vous a cette chaine ou regardez cette video complementaire.

Surtout soyez des parents zen et heureux et gardez votre sang-froid !

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+