Education Positive fermeté et bienveillance

Comment discipliner son enfant avec fermeté et bienveillance et mener une education positive ? C’ est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.

Transcription de la vidéo, si vous êtes pressé.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Salut, les parents qui se décarcassent pour leurs enfants j’espère que vous êtes en pleine forme !

Ici Jean-Philippe du blog Actimomes.com et cette vidéo, on va voir quelques astuces de discipline positive pour éduquer nos enfants avec fermeté et bienveillance .

Chaque semaine, je publie une vidéo sur ce thème alors pour être certain de ne pas les manquer abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche .

Allez trêve de blabla, prenez un thé ou un cafe et on passe aux explications :

Définition de la discipline positive

Avant de vous donner des moyens concrets, il faut d’abord que je définisse ce qu’est la discipline positive pour qu’on soit sur la même longueur d’ondes.

Pour être certain qu’on y soit bien, sur cette même longueur d’ondes, commençons par un petit jeu de mot ok ?

Je vais dire un mot et puis tout de suite, vous allez dire le premier mot qui vous passe par la tête. Ok ? Je compte sur vous !

Allez c’est parti.

Ciel.

Nuit.

Discipline.

Y a des chances que pour ciel vous ayez pensé à bleu ou haut..

Y a des chances que pour nuit vous ayez pensé à jour, noir ou sombre.

Et pour discipline ? …… Si vous ne connaissez pas la discipline positive comme c’est le cas d’énormément de parents vous avez pensé à punissions ou à autorité ou quelque chose qui s’en rapproche.

Vrai ?

education positive

Pourtant le mot Discipline vient du latin disciplina qui veut dire enseigner et qui se décline en disciple.

Mais pour plein de raisons notre définition de la discipine est passé de enseigner à punir.

Aujourd’hui on va parler de discipline au sens d’enseigner. Quand nos enfants font une erreur, au lieu de les punir on va leur enseigner, on va les guider pour obtenir le bon comportement. (D’ailleurs le mot punition ou punir ne fait plus partie de mon vocabulaire quand je parle aux enfants)

Alors comment on passe de punir à enseigner ? Et bien en plein de petites étapes.

Je vous en propose quelques unes aujourd’hui ce qui va changer votre vision de la discipline au sens de la discipline positive.

Allez y on y va , pas besoin de prendre de notes, je vous mettrai comme d habitude une fiche memo a telecharger en fin de video.

7 astuces de discipline positive pour vivre une education positive

Astuce numéro 1 d’education positive Il n’y a pas d’enfants insupportables, il y a juste de mauvais comportements.

Le simple fait de se dire ça… cet enfant, notre enfant n’est pas insupportable… Hop on enlève l’étiquette. On pense simplement à “Son comportement actuel n’est pas adapté” et bien pour nous le reste va couler de source parce qu’on va mettre en place les conditions d’un bon comportement.

Par exemple si votre enfant frappe un autre et que vous vous mettez en colère en disant “t’es méchant” et bien en lui collant cette étiquette vous renforcez l’image négative qu’il a de lui-même dans son esprit et puis dans le votre.

Votre enfant a ressenti de fortes émotions et il a trouvé le comportement immédiat pour apaiser ses émotions. A nous maintenant de lui dire qu’on ne tape pas et quelles sont les autres solutions à trouver pour résoudre ce conflit.

A propos d’enfant qui tape, j’avais fait une vidéo à ce sujet alors cliquez sur le rond en haut à droite pour la consulter.

Astuce numéro 2 d’education positive Montrer lui ce qu’il faut faire

Au lieu de lui dire ce qu’il n’a pas bien fait, il vaut mieux lui dire comment il doit bien faire et montrer l’exemple vous-même.

Pour reprendre l’exemple de l’enfant qui frappe au lieu de se contenter de dire “On ne frappe pas” “Ajoutez ou dites à la place :”On dit avec des mots” “On demande gentiment”.

Si on se contente de dire “On ne tape pas” alors on a pas donné d’informations sur ce que l’enfant devait faire ni comment il devait le faire.

Astuce numéro 2 d’education positive Soyez son exemple.

Si vous vous mettez à crier ou a ordonner vos consignes. Vous savez quoi ? Ne soyez pas étonné que votre enfant pleurniche ou crie pour vous demander de l’aide.

Pour faire simple en général, parlez à votre enfant comme s’il s’agissait d’un adulte que vous respecter auquel vous n’êtes pas soumis non plus, mais une personne que vous respectez beaucoup. C’est comme ça qu’on doit parler à ses enfants et aux enfants en général.

Astuce numéro 3 d’education positive Montrez empathie et fermeté

Lorsque votre enfant justifie le fait qu’il a tapé son petit frère parce qu’il ne voulait pas prêter son jeu. Montrez de l’empathie en disant, je comprends tu voulais vraiment jouer à ce jeu, mais aussi montrez votre fermeté en ajoutant ” Frapper n’est pas ce qu’il faut faire pour que ton frère te prête son jouet avec plaisir.

Pas besoin d’élever la voix, mais montrez de la fermeté dans votre discours et répétez le même message inlassablement en utilisant des variantes.
Eduquer c’est comme enseigner, il faut répéter et encore répéter.

Astuce numéro 4 d’education positive Offrez des choix si c’est possible

Au lieu de se contenter de punir votre enfant. Vous pouvez lui offrir le choix de ce que vous proposez pour réparer son erreur.

ça lui donne un sentiment de responsabilité qui sera plus instructif que de se contenter d’une punition.

Astuce numéro 5 d’education positive Considérez les erreurs comme des opportunités d’apprendre.

Si votre enfant en en frappé un autre vous pouvez utiliser son mauvais comportement comme une opportunité d’apprendre que frapper fait mal et quelles alternatives il aurait du utiliser.

Quand vous enseignez à votre enfant, vous donnezla possibilité d’agir de la bonne façon quand vous n’êtes pas à ses côtés.

Par exemple si votre enfant en a frappé un autre vous pouvez dire: ” Tu te rappelles quand Robert t’a frappé ? ça t’a fait mal hein ? Et bien tu vois, quand tu frappes ça fait mal à l’autre

Astuce numéro 6 d’education positive Prévenir vaut mieux que guérir.

Quand vous avez remarqué qu’un problème de comportement arrive toujours dans la même situation. Le plus simple est encore de dire à l’enfant quel comportement il doit adopter pour que tout se passe bien.

Astuce numéro 7 d’education positive Utilisez un mot à la place d’une phrase ennuyeuse.

Souvent, il y a des consignes très répétitives parce que elles sont liées à des tâches quotidiennes qui sont répétitives par nature. Et du coup, ces consignes, elles sont lassantes pour l’enfant et pour nous et ça a tendance à nous énerver tous les deux.

Alors plutôt que de répétez “Éteins la lumière” “Attache ta ceinture” Mets ton assiette dans le lave vaisselle” on peut utiliser des mots mémo très rapide à dire et sur un ton agréable:
Lumière. Ceinture. Lave vaisselle.

C’est plus fluide et ça passe beaucoup mieux.

On peut aussi faire des gestes. Quand j’ai un élève qui étale ses jambes sur le voisin d’à coté sur le tapis de regroupement je fais un simple. Pour lui rappeler qu’il doit se mettre en tailleur. C’est très efficace et ça m’évite de m’interrompre dans une lecture par exemple.

Voilà, vous pouvez accéder a la fiche memo et mise en pratique en cliquant sur le bouton ci-dessous:

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Avant de se quitter encore 3 petites choses:

1 Si vous avez aime cette vidéo, dites-le-moi en cliquant sur le pouce en l air, en la commentant ou en la partageant si vous pensez qu elle pourrait intéresser d autres parents.

2 Vous êtes libre de télécharger gratuitement mon guide 7 étapes pour être des parents et enfants zen.

3 Si vous ne l avez pas déjà fait, abonnez-vous a cette chaîne en cliquant bien sur la petite cloche ou regardez cette vidéo complémentaire.

Surtout, soyez des parents zen et heureux et prenez soin de vous. A vous dans les commentaires !

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+