Aller au contenu

Comment faire dormir son enfant dans sa chambre : 7 Astuces de parentalité positive

Vous vous demandez sûrement: ” Mais Comment faire dormir son enfant dans sa chambre ? “.

En effet, votre enfant est devenu autonome dans ses déplacements  et il vous est devenu difficile de faire dormir votre enfant dans sa propre chambre. 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

 

Vous voulez télécharger cette fiche mémo mais vous ne voulez pas recevoir mes conseils sur la parentalité par email ?

Pas de problème, téléchargez librement cette fiche mémo ci-dessous.

 

Vous vous sentez peut être désemparés lorsque votre enfant vous demande de dormir avec vous. Vous en avez peut-être assez de devoir vous allonger à côté de votre enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme. Vous êtes probablement épuisé d’avoir à faire face à des nuits agitées, des pleurs nocturnes et des réveils fréquents de votre enfant. 

Dans cet article, je vais partager avec vous des méthodes de parentalité  positive qui vont pouvoir vous aider à instaurer des habitudes de sommeil saines et encourager l’autonomie de votre enfant pour qu’il puisse dormir dans sa propre chambre en toute tranquillité.

Chaque conseil que je vais donner est essentiel mais le dernier que je vais partager fera probablement toute la différence.

  

1-Créer une chambre apaisante et confortable

La première étape pour encourager votre enfant à dormir dans sa chambre est de créer un environnement apaisant et confortable. Pour que votre enfant soit capable de dormir seul dans sa chambre la nuit, il faut déjà qu’il s’y sente bien et sécurisé. Il doit être capable d’y jouer seul en pleine journée et même d’y faire une sieste. Plus sa literie sera confortable et la température agréable, plus votre enfant aura envie d’y rester. Votre enfant peut aussi choisir des peluches qui l’aideront à se sécuriser et ne pas avoir l’impression d’être seul.

comment faire dormir son enfant dans sa chambre e1682932614917

2-Établir une routine de sommeil pour faire dormir bébé dans son lit

Une routine de sommeil cohérente peut aider votre enfant à se sentir en sécurité et à se préparer mentalement et physiquement pour la nuit. Établissez une routine de coucher régulière, avec des activités relaxantes avant le coucher, comme la lecture d’une histoire,  écouter une berceuse ou des méthodes de relaxation comme la méditation. Essayez de maintenir la même heure de coucher tous les soirs, même les week-ends, pour aider votre enfant à développer un rythme de sommeil régulier.  Plus la routine suivra les mêmes étapes, plus votre enfant se sentira sécurisé parce qu’il sera préparé à l’étape suivante. Pensez à quelque chose qui vous a semblé difficile au début puis qui vous est devenu naturel à force de les répéter. Dans mon cas c’est de faire du sport au moins 4 fois par semaine.  Je vous invite à regarder cet article  dans lequel j’ai partagé des rituels pour aider votre enfant à dormir.

3-Comprendre les besoins de votre enfant:

Si votre enfant ne veut pas dormir seul, c’est peut-être qu’il  a l’un de ses besoins qui n’est pas comblé. Est-ce qu’il a peur ? Est-ce qu’il a  besoin de passer du temps avec vous ? Est-ce qu’il est réellement fatigué ? En trouvant le besoin caché vous pourrez apporter des solutions comme passer du temps de qualité avec votre enfant s’il est en manque de vous, utiliser une veilleuse programmable si votre enfant a peur du noir ou éventuellement des peluches pour se sentir accompagné.

4-Ne pas forcer votre enfant à dormir:

Il est impossible de forcer quelqu’un à dormir, que ce soit un enfant ou un adulte. En revanche, si c’est l’heure de dormir, vous pouvez autoriser votre enfant à s’occuper calmement dans sa chambre. Par exemple, ma fille avait beaucoup moins besoin de dormir que son frère et du coup nous l’autorisons à lire puis à fermer seule sa lumière. 

5-Opter pour un lit Montessori sans barreau 

Les lits Montessori sont de plus en plus populaires pour les tout-petits et les jeunes enfants, car ils sont conçus pour encourager leur autonomie et leur indépendance. Les lits Montessori sont bas, sans barreaux et permettent à l’enfant de monter et descendre du lit en toute sécurité. Ce type de lit peut aider votre enfant à se sentir plus autonome et confiant, car il peut facilement entrer et sortir de son lit sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. De plus, les lits Montessori favorisent également la liberté de mouvement de l’enfant pendant la nuit, lui permettant d’explorer son environnement et de développer sa confiance en lui. Cela peut contribuer à renforcer son sentiment de sécurité et à faciliter son endormissement dans sa propre chambre. Vous pouvez utiliser des demi-barrières amovibles si vous craignez que votre enfant ne tombe de son lit. Le fait de pouvoir se lever rassurera votre enfant car il sait qu’en cas de besoin, il pourra se lever.

6-Utiliser des techniques de relaxation 

Les techniques de relaxation peuvent être très utiles pour aider votre enfant à se détendre avant le coucher et à s’endormir plus facilement. Essayez des méthodes telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire des différentes parties du corps ou la visualisation guidée pour aider votre enfant à se centrer sur ses sensations corporelles et donc à quitter progressivement “sa tête “ et s’endormir.

7-Changez progressivement les habitudes ancrées.

Si votre enfant dort dans votre lit depuis longtemps , il aura besoin d’un peu d’aide pour passer à son propre lit. Créez un plan étape par étape qui aidera votre enfant à  dormir seul dans sa chambre, petit à petit.

Par exemple, vous pouvez dire à votre enfant qu’il peut dormir dans votre chambre, mais uniquement sur son matelas posé sur le sol.

Vous pouvez lui dire qu’une fois endormi, vous irez le remettre dans sa chambre.

Vous pouvez aussi vous allonger dans sa chambre avec lui jusqu’à ce qu’il se sente un peu plus à l’aise et le prévenir que vous allez ensuite retourner dans votre chambre. Ensuite, vous le ferez progressivement dormir seul dans son lit dès le début de la nuit puisque votre enfant sera déjà habitué à se réveiller seul dans sa chambre le matin.

8-Tenez bon et soyez ferme pour faire dormir votre enfant dans sa chambre.

Si vous tenez bon, et que vous ramenez votre enfant avec bienveillance dans sa chambre, et que vous avez tenu compte de ses besoins élémentaires et des conseils précédents,  il n’y a aucune raison que votre enfant ne s’endorme pas dans sa chambre. Tenez bon et restez calme. Bien sûr chaque enfant et chaque parent sont différents donc essayez les astuces qui conviendront à votre situation.

 En créant un environnement apaisant, en établissant une routine de sommeil,  en encourageant l’autonomie, en utilisant des techniques de relaxation et en optant éventuellement pour un lit Montessori sans barreau, vous pouvez aider votre enfant à développer de bonnes habitudes de sommeil et à dormir paisiblement dans sa propre chambre. N’oubliez pas que chaque enfant est différent, donc soyez patient, bienveillant et cohérent dans vos approches, et adaptez-les en fonction des besoins spécifiques de votre enfant. Avec de la patience, de l’amour de la compréhension mais aussi de la fermeté, vous pouvez aider votre enfant à acquérir des compétences d’autonomie et à profiter d’un sommeil reposant dans sa propre chambre.

A quel âge bébé peut-il dormir seul dans sa chambre?

Il est essentiel que votre bébé dorme dans son lit dès sa naissance dans son propre lit pour éviter tout risque. Cependant, il est recommandé que son lit soit dans votre chambre jusqu’à ses 6 mois.

Avoir votre enfant dans votre chambre vous permet de le nourrir facilement la nuit et de le rassurer lorsqu’il se réveille. Lorsque votre enfant ” fait ses nuits” vers 6 mois, vous pouvez le faire dormir seul dans sa chambre.

Et vous ?

Qu’est-ce qui vous empêche encore que votre enfant dorme dans sa chambre ? Dites-le en commentaires !

Related Posts
Comment faire obéir votre enfant sans crier :3 formules magiques
Comment faire obéir votre enfant sans crier 3 formules magiques

  Vous voudriez que votre enfant vous "obéisse"* sans avoir à crier ? Voici donc ces 3 formules magiques pour Read more

Méthode Montessori en résumé
Méthode Montessori

La Méthode Montessori en résumé, c'est ce que je partage avec vous dans cette vidéo. [powerpress] (Transcription de la vidéo) Read more

Punitions à la maison pour son enfant ?
punitions à la maison

Bonjour ! Vous cherchez des punitions données à votre enfant ? [powerpress] Les punitions à la maison (Transcription de cette Read more

apprendre à son enfant a s habiller seul
Mon enfant s'habille tout seul

Comment faire pour apprendre à notre enfant à s habiller seul et ainsi le responsabiliser et gagner du temps le Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

Entrez votre email

pour recevoir gratuitement

"le guide du parent bienveillant & efficace "

Vous recevrez aussi mes conseils quotidiens de parentalité positive. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

Testez ces 7 étapes pour être écouté(e)

par vos enfants: GUIDE OFFERT

guide

En complément vous recevrez mes conseils quotidiens Désinscription d'un clic !

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.