8 astuces d’Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen pour faciliter le coucher et le sommeil de son enfant ? Votre enfant a tendance à se coucher tard, ou pleure dans son lit ? Cette vidéo va vous aider à mettre en place des rituels pour faciliter le sommeil de son enfant.
Voici la transcription de la vidéo si vous êtes pressé.
Pourquoi mon enfant ne dort pas ?
Sommaire
Donc si vous regardez cette vidéo, c’est peut-être que vous trouvez que votre enfant se couche trop tard ou qu’il a tendance à vous appelez 5 fois 10 fois pour des raisons différentes ou peut-être encore que c’est votre bébé qui pleure et vous vous demandez quoi faire. Vous êtes peut-être tiraillé entre l’envie de combler les besoins de votre enfant et la peur qu’il abuse de votre gentillesse pour ne pas aller se coucher et qu’il soit fatigué le lendemain.
8 astuces d’Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen pour faire dormir son enfant ou son bébé.
Donc dans cette vidéo, je vais partager avec vous les 8 astuces d’Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen tirées de leur livre respectif : J’ai tout essayé et comment vivre heureux avec son enfant pour que le coucher se passe dans la bonne humeur et la sérénité.
Comme d’habitude pas besoin de prendre de notes, je vous mettrai une petite fiche mémo à télécharger en fin de vidéo. Donc Catherine Gueguen, est pédiatre et spécialisée dans le soutien à a parentalité. Et Isabelle Filliozat est psychothérapeute et auteur également dans le soutien à la parentalité.
Donc j’ai voulu croiser leurs regards pour vous apporter des informations utiles pour favoriser le sommeil et le développement de votre enfant.
Donc mercredi soir mon fils de 11 ans m’a demandé de lui faire une séance de relaxation donc c’est ce qui m’a donné l’idée de cette vidéo.
1-Prévenir son enfant de l’heure du coucher
La première astuce, c’est de prévenir l’enfant que l’heure du coucher approche pour qu’il se prépare à l’idée d’aller se coucher et qu’il ne soit pas déçu.
Pour que son enfant perçoive mieux le temps qui passe, et que l’heure du coucher arrive, vous pouvez éventuellement avoir une gommette collée sur la petite aiguille pour identifier plus facilement l’heure du coucher. Alors je n’ai pas ça à la maison, mais dans ma classe j’ai une horloge avec une gommette collée sur la petite aiguille et des photos des différents moments de la journée qui sont collées autour de l’horloge.
2-Suivre les mêmes rituels du coucher
Suivre toujours les mêmes rituels du coucher. Commencez à avoir une lumière tamisée, bien sûr éviter la télé, et les écrans en général (surtout quand il y a école le lendemain), passage aux toilettes, brossage des dents, histoire, chanson, calin.
Et avant ces rituels, s’assurer qu’on aura passé suffisamment de temps de qualité avec ses enfants où on va jouer, discuter, échanger avec eux. Isabelle Filliozat parle de remplir son « réservoir d’amour » cf. j’ai tout essayé. Et si l’enfant a rempli son réservoir d’amour, il sera plus apaisé, il se sentira davantage protégé pour s’endormir.
3-Ne forcez pas votre enfant à dormir
Ne pas forcer l’enfant à dormir parce qu’engager une lutte et faire du lit une prison au lieu de le garder comme un moment de repos, c’est certainement pas une bonne idée. L’idée c’est de s’adapter au rythme de l’enfant. C’est sûr que tout dépend de l’heure du lever, s’il a eu une sieste ou pas. Isabelle Filliozat dit que si son enfant ne dort pas tout de suite, pourquoi ne pas en profiter pour passer du temps pour discuter, lire une histoire ou chanter toujours dans l’idée de « remplir son réservoir d’amour » comme elle le dit.
Ce qui est important c’est de commencer les rituels de coucher au début des signes de fatigue (quand l’enfant commence à se frotter le visage, des yeux, bâillements). Et il faut essayer de coucher votre enfant au moment du train de sommeil. Sinon, il vaut mieux attendre le suivant.
4-Exprimer nos émotions et inquiétudes
La quatrième astuce de Catherine Gueguen, c’est d’exprimer notre émotion. Par exemple on peut dire, je suis inquiet pour ta journée de demain et pour ta santé si tu manques de sommeil. J’ai envie que tu sois en pleine forme et de bonne humeur.
5-Restez calme et bienveillant
Restez calme et bienveillant ainsi votre enfant restera calme. Catherine Gueguen et Isabelle Filliozat parlent souvent des neurones miroirs. Donc pour faire simple, ces neurones font qu’on a tendance à adopter l’attitude de la personne qui est en face de nous. ET bien sûr vous avez surement déjà entendu dire que les enfants sont des éponges dans l’idée qu’ils s’imprègnent de nos émotions et de notre comportement. Donc voilà, quoi qu’il arrive, rester calme et bienveillant.
6-Ne laissez pas votre enfant pleurer.
Ne pas laisser pleurer son bébé dans son lit. Ni d’ailleurs l’enfant avec se ses terreurs nocturnes ou ses préoccupations. Si notre enfant pleure, c’est pour exprimer un besoin et ce n’est certainement pas pour nous manipuler. Et Catherine Gueguen explique que lorsque notre enfant pleure, son cerveau reçoit des molécules de stress qui peuvent déclencher des angoisses chroniques et à terme gêner le développement de son cerveau…
7-Montrer de l’empathie
La 7e astuce, c’est un prolongement de la 6e, c’est d’écouter les préoccupations de l’enfant. C’est montrer de l’empathie. ET le fait de se montrer à l’écoute, ça contribuera déjà à apaiser votre enfant.
8-Regardez cette autre vidéo sur le sommeil
8 –C’est de mettre cette vidéo en pause et de regarder ma précédente vidéo sur mes 9 rituels pour aider son enfant à dormir dans laquelle j’explique 2 astuces bonus et notamment comment faire de la relaxation. Pour la regarder, il vous suffit de cliquer sur le rond blanc.
Voilà, vous connaissez maintenant de nombreux rituels possibles pour que le coucher de votre enfant se passe au mieux.
N’hésitez pas à partager cette vidéo et à me dire en commentaire quelles sont les difficultés éventuelles de votre enfant pour s’endormir.
Retour de ping : Comment faire dormir son enfant dans sa chambre : 7 Astuces de parentalité positive - actimomes.com