Installer de bonnes habitudes pour ses enfants ?

Installer de bonnes habitudes pour ses enfants ?

Comment installer de bonnes habitudes chez ses enfants, c’est ce que je partage avec vous dans cet article.

Transcription de la vidéo, si vous êtes pressé.
CLIQUEZ ICI.

Installer de bonnes habitudes, c’est bien parce que cela permet d’installer durablement un nouveau comportement et d’obtenir des résultats tangibles. Seulement, voilà, déjà on a du mal à choisir lesquelles sont prioritaires pour améliorer la vie de nos enfants et la nôtre en tant que parents.

Garder les bonnes habitudes

Ensuite, c’est bien beau de se fixer des objectifs, mais on sait très bien comme les bonnes résolutions du nouvel an qu’on va s’y tenir trois jours, une semaine puis qu’on lâchera l’affaire pour retomber dans les travers habituels.

Voyons ensemble 3 étapes pour choisir et installer de bonnes habitudes qui permettrons d’obtenir des changements durables pour nos enfants et nous parents.

1-Comment choisir les  bonnes habitudes ?

La première étape consiste à choisir les bonnes habitudes que l’on veut développer pour nos enfants ?

Pour cela on va utiliser le concept de pouvoir des questions cher à Tony Robbins.

On va par exemple se poser les questions suivantes:

Quelles sont les habitudes que je veux voir s’installer chez mes enfants ?

Parmi ces nouvelles habitudes, lesquelles sont prioritaires et leur apporteront le plus de bénéfices ou leur éviteront le plus de conséquences négatives.

Un deuxième critère pour choisir une bonne habitude va être d’expliquer à son enfant quels sont les bénéfices liés à l’installation de cette nouvelle habitude. En effet, si l’enfant n’en perçoit pas l’intérêt pour lui, il nous sera difficile voire impossible d’installer une nouvelle habitude chez lui.

Une fois les bonnes habitudes choisies,

(par exemple:

-ranger systématiquement chaque jouet ou chaque outil utilisé à sa place,

-prévoir sa tenue pour le lendemain,

-faire ses devoirs juste après le goûter)

….. le plus difficile va être d’en faire une habitude. Découvrons ensemble, cette deuxième étape.

2-Comment faire d’un nouveau comportement une habitude?

On a l’habitude de dire qu’il faut 21 jours pour qu’un nouveau comportement devienne une habitude c’est à dire un comportement appris qui ne nécessitera plus un effort très important pour que cette action se réalise.

Seulement voilà, c’est là que toute la difficulté réside.

Au début on y pense, on essaie 3 ou 4 fois, on en mesure les bénéfices, on est content, puis on oublie, et enfin on zappe parce que on n’a pas de coach derrière nous ou que l’on croit que l‘on a pas le temps !

Vous savez je veux parler de ces coachs sportifs qui vous disent quoi faire, comment le faire et qui vous poussent à maintenir votre effort ?

Avoir un coach parental à la maison ça serait bien non ?

Euh, non pas vraiment, je ne veux pas d’une super Nanny derrière moi quand j’éduque mes enfants.

Par contre je vais vous donner deux outils efficaces ( mais discrets pas comme super Nanny…)  pour ancrer de nouvelles habitudes.

3-Evaluer la mise en place des nouvelles habitudes

Le premier outil, c’est la grille de Benjamin Franklin: C’est tout simplement un tableau contenant sur les lignes, les nouveaux comportements et sur les colonnes les jours du mois.

Chaque jour, on va vérifier que l’on a mis en place la nouvelle habitude en marquant d’un V comme victoire la mise en place d’une habitude et d’une croix  la non mise en place.

Le fait de faire ce travail de recul sur sa journée va permettre d’être objectif chaque jour, chaque semaine sur la réalisation ou non d’une mise en place d’une nouvelle habitude.

Vous allez me dire: Oui, mais qui va me donner l’habitude de remplir cette grille de Benjamin Franklin?

Pas bête… C’est là que la technologie peut nous aider et pour réussir  on va tout simplement utiliser…. Un outil ultra perfectionné…. L’alarme quotidienne sur votre téléphone avec une sonnerie spéciale (douce…) pour se rappeler que l’on doit remplir son tableau des bonnes habitudes.

Et qu’est-ce qui serait encore mieux pour évaluer la mise en place de cette nouvelle habitude?

Que les enfants remplissent ce tableau. ça permettrait à chacun de s’approprier la nouvelle habitude et aussi cette stratégie d’apprentissage.

Et pour les geeks, vous pouvez également installer un trackeur d’habitude sur votre smartphone en tapant trackeur habitude.

 

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ciCliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Et vous, avez-vous un moyen de tenir  vos nouvelles habitudes?

CLIQUEZ ICI.

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

3 Comments

  1. MERCI jean Philippe
    Très bon article,
    on peut jouer sur la motivation pour instaurer une nouvelle habitude, après ça devient automatique, le cerveau d’un enfant est facilement influencé à partir du momentoù on décrypte son comportement, mais attention de ne pas tomber dans le chantage!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+