Comment avoir plus de temps pour ses enfants

PLUS DE TEMPS AVEC SES ENFANTS

Comment avoir plus de temps avec ses enfants , c’est ce que je partage avec vous dans cette video.


Transcription simplifiée de la vidéo, si vous  êtes pressé.

CLIQUEZ ICI.

Dans cette video, on va voir 6 axes de développement pour partager plus de temps de qualité avec ses enfants .

Imaginez, que vous puissiez avoir le temps de prendre un petit déjeuner, un dîner, de lire des histoires à vos enfants de faire des jeux de société avec eux ou même faire des promenades avec eux !

Seulement voilà, on a tellement de chose à faire, il y a tellement de voleur de temps que on a l’impression de ne passer que le minimum vital avec eux et de toujours courir pour eux ou pour les tâches professionnelles ou du quotidien.

En fait, le probleme c’est qu’il nous manque quelques techniques pour .

Heureusement, Il existe 6 axes pour gagner énormément de temps pour qu’on ait le temps de partager un temps de qualité avec nos enfants.

Dans ce que je vais dire je vais parler des basiques qui ne sont pas difficiles à mettre en place mais aussi par ceux qui demandent du courage par ce qu’ils ne sont pas faciles à faire admettre dans notre société.

1 Organiser son temps

Donc premier axe pour gagner du temps c’est d’organiser rigoureusement son temps pour l’optimiser. Vous connaissez sûrement la métaphore du bocal qu’il faut remplir avec d’abord les gros cailloux puis les graviers et enfin le sable donc concrêtement voilà ce que je vous propose:

D’abord, il faut planifier son temps. Alors pour ça y a plein de techniques des plus simples au plus compliqués. Mais quelques soient les techniques, ce qui va être important, ça va être d’associer les enfants à la planification du temps familial.

En tout cas, concernant tous les événements qui les concernent. Et quand on passe tout une journée ensemble, avec les enfants on aime bien planifier notre journée pour être d’avantage sûr de réaliser tout ce qu’on a prévu du plus important au moins important selon notre échelle de valeurs communes.

Alors y a la bonne vieille technique des post it accrochés sur le frigo, l’agenda papier semainier ce que j’utilise le plus, personnellement avec la semaine affichée sur deux pages. Et en complément j’utilise l’agenda Google sur mon smartphone dans lequel je prévois les évènements importants avec une alerte.

Il y a aussi la to do list, c’est la liste des choses à faire qui est ordonnée sur 3 colonnes l’important et urgent, l’important mais pas urgent et enfin le reste la colonne à faire. ça c’est une liste qu’on va revoir tous les soirs pour prévoir ce qu’on fera le lendemain.

Et le fait de prévoir le temps c’est sécurisant pour les enfants mais aussi pour nous parents. ça permet de se libérer l’esprit et de vivre son temps libre avec une vraie présence d”esprit et de ne pas s’inquiéter du plus tard.

2 Responsabiliser chacun pour se dégager du temps

Le deuxième axe pour gagner du temps ça va être de responsabiliser chacun pour se dégager du temps.
Non seulement ça va vous permettre de dégager du temps mais aussi ça va donner à chacun des membres de la famille un plus grand sentiment d’appartenance et de contribution.

Donc l’action à mettre en place ça va être tout simplement de faire un partage des tâches en fonction des capacités et disponibilité horaires de chacun.

Par exemple les enfants vont pouvoir ranger seul leur chambre, même plier et ranger leur vêtement à partir de 4 ou 5 ans, ils vont pouvoir mettre la table, remplir le lave vaisselle et puis vers 6 ans passer l’aspirateur et même laver le sol.

Ce qui est important aussi c’est de mettre l’ensemble des tâches à plat avec le conjoint et de voir une répartition équilibré entre les 2 membres du couple pour qu’il n’y en ait pas un qui se sente exploité ou surchargé.

3 Anticiper pour gagner du temps

Le troisième axe ça va être de pratiquer l’art de l’anticipation. Parce que plus on va anticiper une tâche et plus on va y passer moins de temps. Par exemple on va pouvoir étaler les devoirs de notre enfant sur la semaine, on va demander à notre enfant de choisir et de préparer ses vêtements la veille pour le lendemain, on va commencer sa liste de course plusieurs jours à l’avance.

 

 

Etc, etc et en complément, je vous renvoie à la loi de Parkinson qui dit que le temps que l’on définit pour une action est généralement le temps que l’on mettra au minimum pour réaliser cette action. Grossièrement, on va dire que si on prévoit 20 minutes pour réaliser une action on mettra 20 min et si on prévoit 4 heures et bien on mettra 4 heures. Si on prévoit une durée maximum pour réaliser une action et bien on sera plus concentré et donc plus rapide à réaliser cette action.

4-Ritualiser les temps privilégiés.

Le 4 ème axe pour justement arriver à passer du temps de qualité comme je vous le disais dans la précédente vidéo c’est de ritualiser les temps privilégiés. C’est d’instaurer des heures de début et des heures de fin pour ces moments important qui sont des moments de connexion important et ressourçant pour nous et nos enfants.

Donc les moments importants qu’il faut respecter à tout prix ce sont évidemment les temps de repas, les temps de lecture, les temps de jeux avec notre enfant, les temsp de jeux de société ou encore les temps de balade en famille.

5-Éliminer les voleurs de temps.

Alors le 5 ème axe pour avoir plus de temps disponible pour soi et ses enfants ça va être de supprimer petit à petit les voleurs de temps.

Qu’est ce que j’appelle les voleurs de temps et bien ce sont toutes les activités qui ne vont pas réellement apporter de valeur à notre famille, à nos échanges entre même membre de la famille.

Je veux parler tout simplement du temps à surfer inutilement sur Facebook ou Youtube avec son smartphone à regarder des vidéos qui nous apportent rien, à écouter en boucle les informations hyper stressantes au lieu d’écouter un livre d’apprentissage, une conférence que sais-je, un audio qui nous apporte de la détente ou de la valeur.

Dans le lot je mets bien sûr la télé que je ne regarde plus, parce que sans ça, je n’aurais pas le temps de passer du temps avec ma famille, de préparer mon travail d’instit et en plus de vous préparer une vidéo par semaine.

Et puis le dernier voleur de temps, et en disant ça je vais m’attirer les foudres mais tant pis, c’est important de dire honnêtement ce qu ‘on pense. Ce dernier voleur de temps c’est tout simplement le bénévolat qu’on va faire au travail.

Parce que y a des salariés qui ont tellement peur de perdre leur emploi qu’ils vont systématiquement rester 15h, 30mn et même 2 h tous les jours au travail toute leur carrière. Et à ces personnes que je ne jugent absolument pas parce qu’ils n’ont pas la même chance que moi d’avoir une certaine sécurité de l’emploi, j’aimerais leur dire que leur temps propre, leur vis de famille n’a pas moins de valeur que le chiffre d’affaires qu’ils vont rapporter à leur patron.

Et je dirais même que pour ceux qui sont leur propre patron il faut savoir dire stop parce que la motivation première qui nous pousse à devenir patron c’est justement de gagner en liberté, et pouvoir (enfin ça c’est ma vision des choses) profiter d’avantage du peu de temps que l’on a à vivre avec nos enfants avant qu’ils ne quittent la maison.

Bon voilà, j’espère vous avoir apporté quelques pistes pour avoir plus de temps avec vos enfants et surtout un temps plus qualitatifs.

Je vous ai mis d’ailleurs une fiche mémo de ces 6 axes à télécharger juste ci-dessous:

CLIQUEZ ICI.

Enfin si vous avez aimé cette vidéo, dites-le moi en cliquant sur le pouce en l air, en la commentant ou en la partageant si vous pensez qu’elle pourrait aider d’autres personnes.

 

 

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

3 Comments

  1. JEAN PHILIPPE GEFFRIAUD dit :

    Hello ! Quelle technique avez-vous à partager pour gagner du temps ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+