7 rituels pour être heureux en famille

7 rituels pour être heureux en famille

Comment avoir plus de moments de  bonheur et  plus de joie de vivre en famille ?

Comment être complice avec nos enfants,c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.

Transcription de la vidéo simplifiée si vous êtes pressé (e) .

CLIQUEZ ICI.

comment vivre du temps de qualité avec nos enfants pour être heureux en famille ?

Imaginez, des relations familiales épanouies, une impression de faire vraiment coupure avec la journée de travail et d’école et de vivre des weekends réparateurs.

En gros, l’impression d’être plus souvent en vacances quoi..

Seulement voilà, on est pris dans la spirale du quotidien et finalement on a tendance à réduire nos échanges familiaux à des temps fonctionnels et inconsciemment nos enfants et nous même sommes en manque de relations de qualité d’où la naissance de tensions.

En fait, le probleme c’est qu’il nous manque quelques rituels à mettre en place pour optimiser le peu de temps que notre famille peut vivre ensemble.

Parce qu’il faut bien se rendre compte que nos enfants passent plus de temps à l’école qu’en famille chaque jour, comme nous même passons plus de temps au travail qu’avec notre famille.

Pour que notre relation soit riche et forte et qu’elle ne se réduise pas à des fonctions matérielles, il nous faut passer du temps de qualité avec nos enfants pour notre plaisir commun.

Voici donc 7 rituels  à mettre en place:

1- Instaurez des moments de partage en famille.

Certes un peu de spontanéité fait du bien et apporte de l’oxygène, mais si l’on n’y prend pas garde, on tombe dans la routine « on n’a pas le temps, on n’a pas le temps, » finalement on ne partage pas assez de
moments positifs, on reste dans le fonctionnel, dans le vital.

On peut donc choisir de planifier dans notre emploi du temps familial :
-un petit déjeuner en famille (sans télé ni radio, ni
téléphone ni journal…) pour bien commencer la journée

et se conditionner en tous ensemble à passer une journée agréable et enthousiaste.

-des diners en famille (sans télé non plus) d’ailleurs à cette occasion on va:

2- Responsabiliser et faire participer les enfants aux tâches ménagères

Responsabiliser les enfants à mettre le couvert, à préparer certaines choses, à débarrasser la table et à charger le lave-vaisselle.

Ce qui est normal ! Il faut apprendre aux enfants que l’on n’a rien sans rien et qu’on est pas à leur service mais que chaque membre de la famille est solidaire de tous les autres.

Il faut penser que faire grandir nos enfants, c’est les rendre de plus en plus autonomes, c’est les responsabiliser.

Bien souvent, cela leur fait plaisir quand ils sont petits, probablement moins quand ils sont grands mais cela devient une habitude qui devient de plus en plus facile et qui finit par leur sembler normal.

3-Partager et faire le bilan de sa journée

Profitez de ce repas pour les inviter à partager unmoment positif de leur journée et éventuellement un moment plus compliqué et surtout faites de
même en ne s’attardant pas trop sur ce qui vous a déplu, car il n’est pas utile de revivre une deuxième fois les tracas à moins que ce ne soit pour trouver une solution.

4-Prévoir un temps de conseil de famille

A propos de solution, c’est une bonne idée de prévoir un temps de conseil de famille chaque semaine pour faire le point sur ce qui fonctionne bien en famille, de s’en féliciter les uns les autres et puis aussi de rechercher collectivement des solutions pour ce qui fonctionne moins bien.

Les enfants ont souvent d’excellentes idées. C’est d’ailleurs plus facile de leur faire appliquer ces résolutions d’autant que ces idées viennent d’eux.

5-Les rituels du coucher: un temps privilégié

Le temps du coucher : pour les jeunes enfants, et jusqu’à tard dans l’adolescence, il est capital pour l’enfant d’aller se coucher en respectant les mêmes rituels qui vont les sécuriser et qui vont renforcer le lien avec nous.

(Brossage des temps, passages aux toilettes, lecture par l’adulte, lecture partagée ou lecture autonome selon l’âge, pourquoi pas un temps de gratitude pour remercier des bons moments passés pendant cette journée.

Enfin un temps de petits bisous et extinction des lumières vers 20 h 30 si possible sachant qu’un enfant d’âge scolaire a généralement besoin de dormir entre 10 et 12 heures par nuit.

Le temps du coucher est souvent un moment propice pour instaurer des relations de qualité avec l’enfant d’autant que c’est souvent le moment où
l’enfant est rattrapé par ses angoisses, il est donc vraiment essentiel d’être disponible pour le rassurer sans devoir non plus rallonger exagérément le temps du coucher.

A ce propos dans cet article 9 rituels pour faire dormir mon enfant , je vous avais expliqué qu’on pouvait apprendre à notre enfant la la relaxation dirigée pour lui permettre de se vider la tête pour que le sommeil vienne plus facilement.

6-Des temps de jeux de société en famille

Dans la semaine, un temps [ou plusieurs] de jeux de société tous ensemble pour resserrer l’impression d’appartenance à une même famille et vivre des
moments positifs.

C’est aussi pour les enfants l’occasion d’apprendre à gagner sans narguer
le perdant ou de perdre sans être affecté en félicitant le gagnant et en étant heureux pour lui.

7-La promenade en famille

Des temps de promenade en famille pour partir à l’aventure, pour se changer d’air, pour avoir l’impression à nouveau de faire quelque chose ensemble.

Oui, je sais que tout ça c’est facile à dire et vous n’avez peut-être pas le temps pour tout ça, mais ce se sont des moments extrêmement précieux qui construisent votre enfant, qui vous construisent en tant que parent et vous vident la tête en vous recentrant sur l’essentiel.

Je me répète souvent que le temps de vie de nos enfants sous notre toit est compté, essayons donc d’en savourer chaque seconde.

Voilà vous avez déjà quelques pistes pour vivre des temps de qualité en famille.

Comme d’habitude je vous ai mis une petite fiche mémo à télécharger juste en dessous  pour mettre tout ça en place.

CLIQUEZ ICI.

Avant de se quitter ,  Si vous avez aime cet article , dites-le moi en cliquant j’aime, en le commentant ou en le partageant si vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes.

Et vous? Avez-vous une astuce à partager qui vous fait du bien en famille ?

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

4 Comments

  1. JEAN PHILIPPE GEFFRIAUD dit :

    Oui, moi aussi avec mes deux enfants. Parfois un peu de rivalité quand l’un gagne trop mais c’est quelque chose à apprendre. Merci pour ton commentaire !

  2. bonjour Jean-Philippe

    J’aime beaucoup le point sur les temps de jeu de société.
    C’est un moment que nous affectionnons tout particulièrement avec Choub’ !

    Au plaisir
    Evan

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+