Vidéo de motivation sur la confiance en soi des enfants

Maintenant, quand vous êtes cassé il est très difficile de vous sentir spécial..

 Transcription de la vidéo.

Dananjaya Hettiarachchi, élu meilleur orateur du monde en 2014 pour ce discours vous raconte comment des personnages clés de son entourage l’ont aidé à se reconstruire et à se sentir spécial.

Découvrons ensemble à travers son discours comment de délinquant, il est devenu expert de la prise de parole en public.

Dananjaya Hettiarachchi:

“Vous et moi ne sommes pas très différents de cette fleur.

Tout comme cette fleur est unique, vous êtes unique et nous avons tous quelque chose de spécial qui nous rend aussi magnifique.  Savez-vous ce qui vous rend spécial ?

Maintenant, la réponse à cette question peut être un peu difficile à trouver car parfois la vie à une façon cruelle d’arracher vos pétales.

De vous casser en deux, et de vous jeter à la poubelle.  Maintenant quand vous êtes cassé, il est très difficile de vous sentir spéciale.

Je me souviens la première fois où je me suis cassé,j’avais 17 ans, j’avais déjà raté mon lycée et  j’ai réussi à me faire arrêter.   Maintenant, je n’avais pas peur des flics mais il y avait une personne qui me faisait très peur et c’était ma maman.

Levez la main si vous avez une mère émotive, laissez-moi voir.  Mettez-les toutes ensemble et vous obtenez ma maman.  Je peux encore l’entendre crier devant le commissariat même les flics avaient peur.

Elle est venue vers moi. Elle tenait les barreaux en métal m’a regardé dans les yeux et j’ai vu une larme couler sur son visage.  Auparavant j’avais déjà vu ma mère pleurer. Les mamans pleurent trois types de larmes : des larmes de joie , des larmes de chagrin et des larmes de honte.

Et quand un fils voit une mère pleurer des larmes de honte c’est un moment qui change la vie. Elle m’a regardé elle m’a dit mon fils je veux que tu sois un homme meilleur.

Ce soir-là je suis rentré chez moi en voiture.  Mon papa m’attendait à la maison.Mais mon papa est un papa cool.  Levez la main si vous avez un papa cool.

Mettez-les tous ensemble et vous obtenez mon papa.  Mon papa on peut pas est venu vers moi et m’a dit fils ça va ? Tu as raté tes examens. Tu as déjà été arrêté, c’est comme ça.

Tu tiens ça du côté de ta mère. Je veux que tu commences à travailler immédiatement .  J’ai dit d’accord. Alors mon père m’a emmené à la rencontre d’un de ses amis appelé Sam. Maintenant Sam était un comptable qui avait un cabinet comptable et qui avait généreusement décidé de faire de moi son assistant  personnel.

Il était là il ressemblait à un ours en peluche mais cet homme était spécial. je l’ai regardé et il m’a regardé. Il a dit la chose la plus étonnante:il a dit mon fils:je vois quelque chose en toi mais je ne sais pas ce que c’est.

Si tu décides de travailler avec moi je peux t-aider à trouver ce quelque chose et j’étais là wahou ! c’est la première fois de toute ma vie quelqu’un me dit qu’il voit quelque chose en moi et j’ai commencé à travailler pour Sam et tous les jours après le travail, il me racontait des histoires sur le monde, l’histoire, la culture, la philosophie et c’était beaucoup plus intéressant que ce que j’avais appris à l’école.

Jean-Philippe d’actimomes.com:

“L’image que vous avez de vous, l’image que nos enfants ont d’eux même, sont souvent le résultat des étiquettes qu’on  leur a collé.  De même, les domaines que vous adorez, les matières scolaires que vos enfants préfèrent sont souvent le fruit de la relation pédagogique bienveillante qu’un prof à réussi à installer avec vous.

A l’inverse, nos parents, certains profs sans le vouloir nous ont appris l’impuissance apprise par certaines notes ou  certains étiquettes dévalorisantes .  Une bonne métaphore pour comprendre ça, c’est celle de l’éléphanteau qu’on a maintenu attaché à  piquet.

Devenu adulte, il a développé une force colossale mais, comme il a appris enfant à force d’échecs que tirer sur sa chaîne ne le délivrerait pas.. Eh bien, ce simple piquet que représente l’impuissance apprise a suffit à le maintenir prisonnier.

Quand on se sent nul.. Comment continuer à vouloir concrétiser un rêve ?”

Dananjaya Hettiarachchi:

“Et J’ai découvert que je pouvais rêver et j’ai commencé à rêver mesdameset  messieurs après un an je suis retourné au lycée j’ai terminé mes exams, je suis allé à l’université après avoir terminé avec succès mes études, j’ai trouvé une fille géniale mais pas de travail.

Je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie avez vous déjà eu ce problème et quand vous êtes perdus, il est difficile de vous sentir spécial alors je suis retourné chez mon papa cool et j’ai dit: papa je me sens perdu et il a dit tu es comme ta mère.

Alors mon père m’a présenté ce club étrange qui portait un nom étrange avec des gens étranges en train de parler. lors de la première réunion ils m’ont dit de faire quelque chose qui s’appelle un sujet de table j’ai assuré mais pendant que je parlais je voyais un homme étrange assis dans la rangée arrière, humble simple, avec la qualité infaillible de la gentillesse dans ses yeux.

Dès que j’ai terminé et s’est approché de moi et m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit mon fils je vois quelque chose en toi mais je ne sais pas ce que c’est.

Si tu viens ici deux fois par mois nous pourrons peut-être trouvé ce quelque chose. Et mesdames et messieurs j’ai découvert que je pouvais parler et que j’adore et parler ce qui m’a amené à devenir enseignant. je sais ce que ça fait de ne pas avoir assez d’argent sur son compte bancaire je sais ce que ça fait de s’inquiéter lorsque les factures commencent à tomber et parfois milieu de la nuit, je rêvais ma femme magnifique et lui demande chérie.

Pourquoi tu m’as épousé ? Elle m’a dit j’ai vu quelque chose en toi , Mais je ne sais toujours pas ce que c’est !

Mesdames et messieurs aujourd’hui je suis un rêveur, je suis un orateur et j’ai appris la qualité indéfectible de l’amour inconditionnel de ma femme.

Jean-Philippe d’actimomes.com

Il a suffit à Dananjaya Hettiarachchi de  rencontrer une personne au regard bienveillant qui a cru en lui. Qui l’a fait se sentir spécial pour que finalement Dananjaya reprenne ses études et se mette à pratiquer la pratique de la prise de parole en public jusqu’à en faire son métier.

J’ai été brisé et j’ai été brisé perdu et brisé plusieurs fois dans ma vie mais des gens qui m’entouraient ont été capables de fouiller dans la poubelle de me refaire complètement.

Si ça dépendait que de moi je n’aurais jamais été capable de faire ça. c’est la raison pour laquelle si vous avez des gens formidables dans votre vie peu importe à quel point vous devenez pauvre perdu et brisé. ils peuvent vous reconstitué.

Si vous deviez retenir que deux choses de l’expérience de cet homme pour vos enfants, ou pour vos élèves c’est que vous devez les faire se sentir spécial. Vous devez croire en chacun d’eux pour qu’il croit en eux même.

Vous devez toujours croire en chacun d’eux et les encourager sans jamais douter afin qu’il développe une estime d’eux-même si solide qu’il pourront se reconstruire même après avoir été ébranlé ou détruit par un échec.

Avant de se quitter encore trois petites choses: Un, si vous avez aimé cette vidéo merci de me dire en cliquant sur le pouce en l’air en la commentant ou en la partageant si vous pensez qu’elle pourrait intéresser d’autres parents.

Deux,vous êtes libre de télécharger gratuitement mon guide du parent bienveillant  et efficace en cliquant quelque part autour de moi et trois si vous n’avez pas déjà fait, abonnez vous à cette chaîne de parentalité positive .

En complément, vous pouvez lire ces 5 astuces pour donner confiance à un enfant !

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avez-vous téléchargé votre guide du Parent Bienveillant et Efficace?
En complément vous recevrez ma meilleure astuce hebdomadaire. Désinscription d'un clic !
Avez-vous téléchargé votre guide du Parent Bienveillant et Efficace?
En complément vous recevrez ma meilleure astuce hebdomadaire. Désinscription d'un clic !