Un court-métrage puissant révèle ce que c’est que d’être un enfant atteint du TDAH

Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament ? Une nouvelle vidéo animée montre son point de vue.

Un court-métrage puissant révèle ce que c'est que d'être un enfant atteint du TDAH 1

Une nouvelle vidéo animée intitulée “Falling Letters”(Les lettres qui tombent) montre une journée dans la vie d’un enfant atteint du TDAH, de son point de vue.

Tout d’abord, nous voyons l’enfant assis à son bureau à l’école, en train de regarder une feuille de papier avec des lettres mélangées qui sautent pratiquement de la page. L’enfant est alors facilement distrait, préférant fabriquer un avion en papier avec son travail.

En cours de gym, le garçon est très vite frustré. À la cafétéria, il se concentre sur le jeu avec sa nourriture et se sent différent lorsqu’il est regardé par un pair. De retour en classe, c’est difficile de faire attention au professeur.

Nous voyons à quel point il est difficile d’accomplir les tâches quotidiennes, comme monter dans l’autobus pour rentrer chez soi, car tout crée une distraction, même les fleurs qui poussent sur le bord d’une route.

 

Mais plus qu’une journée dans la vie d’une personne atteinte du TDAH, cette vidéo, créée par le cinéaste suédois Erik Rosenlund, nous entraîne dans l’état émotionnel de l’enfant. Il montre à quel point il est bouleversé lorsqu’il rate le bus et qu’il est coincé sous la pluie. Il est clair que les choses ne semblent pas se passer comme on le voudrait quand on est aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Et cela peut sembler isolant et déroutant.

VOIR POURQUOI JE NE DEVRAIS PAS UTILISER DE PUNITIONS

À la fin de la vidéo, nous voyons le père du garçon venir le chercher à l’arrêt d’autobus, puis il se sent beaucoup mieux. Le message est clair : Une personne atteinte du TDAH a besoin de soutien, de gentillesse et de compréhension, et non de jugement ou de punition sévère.