Pourquoi est-ce que je ne devrais pas utiliser de punitions pour élever mes enfants?

Est-ce que je ne dois pas  enseigner le bien et le mal à mes enfants et les corriger lorsqu’ils sont irrespectueux ou violents?
CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Transcription de cette vidéo, si vous êtes pressé(e)

Voici comment être (ENFIN) écoutée par votre enfant
Donc, pour répondre à cette question, je veux me poser une question: Bon, qu’est-ce que mon enfant apprend réellement lorsque je le punis?

 

C’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.

 

 

Salut, les parents  qui s’investissent à fond dans l’éducation de leurs enfants, j’espère que vous êtes en pleine forme !  

 

Ici Jean-Philippe du blog de parentalité Actimomes.com et chaque semaine, je publie une vidéo  sur le thème de la parentalité positive alors pour être certain de ne pas la manquer abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche .  

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer les effets des punitions sur nos enfants et en fin de vidéo , je vous mettrai une petite fiche mémo dans laquelle vous trouverez des idées d’alternatives aux punitions.

 

Donc, Quand mon enfant fait quelque chose de mal, par exemple s’il ment ou s’il tape un autre enfant, je dois me demander : qu’est ce que mon enfant apprend réellement lorsque je le punis ?

Par exemple disons que je lui enlève quelque chose qu’il aime bien. Par exemple: Pas d’histoire ce soir ! Ou pas de télé ce weekend !

Ou bien que je veux lui montrer qu’il est insupportable et que j’en ai marre de son comportement et que je lui dise:

File dans ta chambre !

Qu’est ce que mon enfant apprend vraiment ?  

Apprend il que mentir est mal ? Apprend il qu’une relation de confiance sincère est basée sur la franchise et l’honnêteté ?

Que mentir trahit la confiance qu’on a mis en eux ? Non !

 

Apprend il que frapper quelqu’un est mal ? Apprend il que frapper fait mal et que ça peut causer des séquelles aussi bien physiques que mentales ?  

Non !

 

Quand on les punit, ils apprennent qu’un torrent de reproches va s’abattre sur eux

 

Ils apprennent qu’on ne les aidera pas à corriger leurs erreurs, ils apprennent qu’on ne leur apprendra pas à rechercher des solutions.

Ils apprennent que s’ils ont fait mal on leur fera mal en retour que ce soit physiquement ou moralement en paroles blessantes ou en retirant quelque chose qu’ils aiment.

 

Malheureusement les punitions s’accompagnent souvent  d’un jugement de valeur sur l’enfant qui va comprendre 3

“Oh là là, je suis vraiment un mauvais garçon… “

Ils entendent ça de la part de l’adulte qu’ils aiment le plus ou en qui, ils ont mis toute leur confiance.

 

Et ça les enfants, ils vont le prendre de deux façons.

 

Soit ils prennent ça intérieurement , soit ils prennent ça extérieurement et les deux sont terribles.

Quand les enfants externalisent leur ressenti ils ont envie de se venger, ils crient sur vous, ils piquent des colères.

“Tu vas voir comme je vais être méchant la prochaine fois.”

“La prochaine fois je le ferai en me cachant et tu le verras pas !”

En fait qu’on punit nos enfants, on les empêche d’apprendre tout ce qu’on veut en fait leur enseigner et ils vont apprendre à se cacher de nous et à mentir.Et parfois, ils chercheront à nous faire payer nos punitions.

 

Et quand ils internalisent leur ressenti c’est encore pire, ils pensent :ah je suis vraiment quelqu’un d’horrible même ma mère qui devrait m’aimer pense que je suis méchant. Elle a sûrement raison, je suis une méchante personne.

 

Est-ce qu’un enfant puni ressemble à un enfant qui apprend des compétences sociales comme le fait d’apprendre à assumer ses responsabilités, demander pardon, essayer de trouver des solutions et réparer ses erreurs ?

Apprend il à résoudre des problèmes ?

Non !

 

Non, ce qu’ils apprennent c’est que quand les enfants font des choses que les adultes n’aiment pas, alors les adultes peuvent les frapper ou leur dire ou faire faire des choses blessantes.

En fait, ils apprennent  que quand ils ont mal agi, ils sont affreux et que nous ne serons pas là pour eux et encore moins là pour les aider à mieux agir ou  à réparer le problème.

 

Les punitions servent juste à rendre l’enfant encore plus égocentrique. Parce que si on punit un enfant on se concentre sur notre enfant et pas sur les conséquences de des actes de notre enfant.

 

Si tu mens, je vais te faire souffrir en te retirant ton jouet préféré. ça n”est pas , il ne faut pas mentir parce que ça blesse les autres. ça n’est pas, ne frappe pas ta petite soeur parce que ça lui fait mal.

Quand on punit notre enfant, on passe à côté de ce que leur erreur était une occasion d’apprendre. On passe  à côté de l’essentiel, on passe à côté de l’éducation.

 

Non, avec la punition on attire leur attention sur eux même et combien ils sont méchants et combien ils ont été traités injustement.

 

A la place des punitions, on doit montrer à l’enfant comment bien agir et comment réparer ses erreurs. On doit leur servir de guide et pas de mère ou de père fouettard.

L’idée principale qu’il faut retenir c’est qu’il faut remplacer les punitions par guider l’’enfant sur ce qu’il doit faire, sur comment reconnaître et accepter ses responsabilités, comment demander pardon  et le cas échéant comment réparer ses erreurs.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Je vous ai préparé ci dessus une fiche mémo dans laquelle je présente des alternatives aux punitions.

Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud accompagne les parents qui souhaitent vivre une parentalité épanouie. Il est l'heureux papa de deux enfants de 12 et 7 ans. Il a également dans sa classe de maternelle 27 élèves de 4 à 5 ans !

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voici comment être écouté par ses enfants sans avoir à crier :
En complément, vous recevrez un conseil quotidien concret et efficace. Désinscription d'un clic !
Voici comment être écouté par ses enfants sans avoir à crier :
En complément vous recevrez ma meilleure astuce quotidienne. Désinscription d'un clic !