Le temps d’échange en famille un outil de discipline positive

Comment désamorcer les conflits familiaux avec la technique du temps d’échange en famille, et avoir une bien meilleure ambiance ,c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.

Transcription de la vidéo si vous êtes pressé.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Salut, les parents qui se décarcassent pour leurs enfants j’espère que vous êtes en pleine forme !

Ici Jean-Philippe du blog Actimomes.com et cette vidéo, on va voir comment utiliser la technique spécifique du temps d’échange en famille, vous allez voir c’est très efficace .

Chaque semaine, je publie une vidéo comme celle-la alors pour etre certain de ne pas la manquer abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche .

Allez trêve de blabla, prenez un thé ou un café et on passe aux explications.

Imaginez que votre famille soit unie, que les relations entre parents et enfants soient positives et respectueuses.

 

Seulement, voila, les difficultés du quotidien font que inévitablement, il y a des conflits qui pointent le bout de leur nez que ce soit entre les parents, entre les parents et les enfants et bien sûr entre enfants.

 

Le temps d’échange en famille pour améliorer la communication au sein de la famille

En fait , le probleme c’est qu’il nous manque des techniques de communication respectueuses qui permettent de régler les conflits efficacement. Et connaître ces techniques n’est pas suffisant, il faut les ritualiser dans le quotidien.

Découvrons ensemble la technique du temps d’échange en famille de la fameuse Jane Nelsen psychologue et auteur de la méthode la “discipline positive”

Pas besoin de prendre de notes, je vous mettrai comme d habitude une fiche memo à telecharger en fin de video.

Le but est d’instaurer un moment d’échange ritualisé et défini à un moment précis de la semaine pour améliorer considérablement les relations familiales.

Je vais vous présenter la méthode et je vais faire aussi témoigner ma femme et mes enfants pour qu’ils partagent avec vous leur ressenti sur cette méthode.

Etape numéro 1 Le temps d’échange en famille, doit être défini dans le temps

Définissez le jour et l’heure auxquels le temps d’échange en famille aura lieu. Si vous avez peur d’oublier, vous pouvez programmer une alarme sur votre téléphone. Pour nous, c’est le dimanche en fin de repas. C’est très important que ce soit toujours au même moment pour que cela devienne une habitude.

Je sais que ça semble manquer de spontanéité mais si on ne mets pas en place cette habitude au moins une fois par semaine, il y a peu de chances que les relations s’améliorent d’elles-mêmes.

Etape numéro 2 Le temps d’échange en famille: d’abord des compliments.

Commencez le temps d’échange par un tour d’appréciations positif ou de compliments. Chaque personne adresse une remarque positive à chacun des membres de la famille. ça permet de commencer l’échange sur le ton de la bienveillance et pas sur la défensive.

On peut commencer nos phrases par exemple en disant:

Claire, je te remercie parce que…

Noé, j’ai apprécié que…

Thelma, j’ai été vraiment heureux quand tu..

Au départ, c’est surprenant et un peu déstabilisant mais quoiqu’on en dise, ça fait du bien aux adultes et aux enfants.

Etape numéro 3 Le temps d’échange en famille: la Recherche de solutions ou de progrès.

A ce stade, on va à nouveau adresser à chacun les pistes de progrès que l’on souhaite voir arriver dans nos relations
.
C’est un moment ou enfants et adultes proposent des solutions.

Evidemment, on utilise un langage bienveillant, positif selon les règles de la communication bienveillante. A ce propos, j’avais fait une vidéo sur la communication non violente que vous pouvez consulter en cliquant ici sur le petit rond blanc.

On peut par exemple exprimer les pistes de progrès en disant:

Jean-Philippe, lorsque tu as terminé de tourner ta vidéo, j’aimerais que tu ranges plus rapidement ton matériel pour que la table soit libre.

Souvent, on trouve facilement les pistes de progrès à développer chez chacun mais selon Jane Nelsen, il est utile de prévoir un ordre du jour comme pour une réunion.

Si on a du mal à trouver des éléments de progrès, on peut prévoir une petite boîte dans laquelle on glissera des messages pour le prochain temps d’échange en famille.

Personnellement, je ne l’utilise pas parce que je préfère le côté spontané et que même en semaine on prend le temps d’échanger mais je pense que c’est une astuce qu’on peut envisager si les sujets n’arrivent pas.

Etape numéro 4 Le temps d’échange en famille: Faire des projets.

A ce stade on va se faire plaisir et planifier des activités, des sorties, des projets à vivre en famille. ça permet de terminer avec une note positive et de continuer à créer des liens de plus en plus forts entre nous.

Maintenant; Je voudrais maintenant partager avec vous les ressentis de ma petite famille sur le temps d’échange en famille. Je les ai interrogé pour vous, après notre dernier TEF.

Voila maintenant vous en connaissez déjà plus sur le temps d’échange en famille. Vous pouvez accéder à la fiche mise en pratique et ressources complémentaires en cliquant sur le bouton ci-dessous

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Avant de se quitter encore 3 petites choses:

1 Si vous avez aimé cette video, dites-le-moi en cliquant sur le pouce en l’air, en la commentant ou en la partageant si vous pensez qu’elle pourrait interesser d’autres parents.

2 Vous êtes libre de télécharger gratuitement mon guide 7 étapes pour être des parents et enfants Zen.

3 Si vous ne l’avez pas déjà fait, abonnez-vous à cette chaîne en cliquant bien sur la petite cloche ou regardez cette vidéo complémentaire.

Surtout, soyez des parents zen et heureux et prenez soin de vous. A bientôt !

Est-ce que vous allez tenter le temps d’échange en famille ?

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+