Résolution de conflits entre enfants : 6 astuces pour rendre nos enfants autonomes

Résolution de conflits entre enfants

Comment résoudre des conflits ou des problèmes entre enfants ?

C’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Transcription de la vidéo si vous êtes pressé.

Ici Jean-Philippe du blog de parentalité Actimomes.com et dans cette vidéo, on va voir comment résoudre des conflits ou des problèmes entre enfants et revenir a un état apaisé rapidement.

Résolution de conflits entre enfants
Résolution de conflits entre enfants

Donc quand un problème arrive entre enfants parce qu’il y a un jouet a partager, parce qu’il y a eu une bêtise que personne ne veut assumer, parce qu’il y a la petite sœur qui commente ou rapporte ce que fait le grand frère, et bien on peut arriver a des cris voire même a un échange de coups.

 

Donc dans cette vidéo, je vais partager avec vous 6 conseils pour résoudre les conflits entre enfants plus rapidement.

Garder son sang froid aide à résoudre les conflits.

Le premier conseil c est de garder votre sang-froid quand vous voyez un conflit s’amorcer et évidemment de vous interposer si vous pensez que les enfants vont en venir aux mains.

 

Plus vous serez calme, plus il vous sera facile de faire redescendre la pression qui monte entre les enfants.

Ne prenez pas parti

Conseil numéro 2 c’est de ne pas prendre parti. Parce que si vous donner raison a l’un des enfants, vous allez donner le sentiment que vous faites du favoritisme et finalement ça va revenir a jeté de l’huile sur le feu.

 

On va plutôt se placer en tant que médiateur d’un échange calme.

Faites utiliser le message clair

Conseil 3 instaurer une communication claire, argumentée et non violente en leur faisant utiliser le message clair. Alors le message clair c est quoi ? Chaque enfant va exprimer son ressenti et va demander à l’autre une amélioration de comportement. J’avais fait une vidéo complète sur le message clair, donc si vous voulez la consulter avant de poursuivre cette vidéo cliquez sur le rond blanc en haut à droite.

Faire réfléchir les enfants aux solutions aux problèmes

Conseil 4 faire réfléchir les enfants aux solutions du problème. Souvent les parents ont l’habitude d’apporter une solution toute faite aux enfants pour gagner du temps, seulement en faisant ça on prive les enfants d’apprendre a trouver des solutions.

 

Se mettre en attitude de trouver des solutions c est certainement une des compétences les plus importantes dans la vie.

 

Il vaut mieux que l’enfant fasse partie de la solution plutôt que du problème. On est déjà dans un changement de perspective en pensant à ça.

 

Et faire chercher des solutions aux enfants c est aussi une stratégie que j’applique régulièrement sur la cour de récréation avec mes élèves de MS.

 

Quand deux enfants ont un conflit et une vision différente de la réalité, je leur demande de s’assoir à proximité de moi, de discuter ensemble d’une solution. Et puis je leur demande de me prévenir quand ils auront trouvé.

Et bien aussi étonnant que ça puisse paraître les enfants reviennent rapidement me voir avec la solution qu’ils ont trouve. Ils me disent souvent qu’ils ont fait un message clair et qu’ils ont fait la paix et puis ils repartent jouer tranquillement et souvent ensemble.

Utiliser les questions de curiosité pour les guider

Et si, ils ne parviennent pas a une solution commune et bien je les guide en utilisant des questions par exemple : Quelle est la règle pour utiliser les vélos le matin. etc.

 

Donc voilà, ça, c’est vraiment très important de faire trouver les solutions à nos enfants plutôt que de leur apporter.

Montrer l’exemple quand vous êtes en conflit

Conseil 5 montrer l’exemple quand vous êtes en situation de conflit avec votre conjoint ou un membre de la famille.

 

On dit souvent que les enfants sont des éponges et c’est absolument vrai. Si vous vous emportez régulièrement avec votre conjoint devant vos enfants, vos enfants pensent inconsciemment que c’est la réaction qu’il faut avoir en cas de conflit.

 

Donc, faites de votre mieux pour utiliser aussi la stratégie de communication du message clair et restez bienveillant même si vous exprimez votre désaccord.

Utiliser le temps d’échange en famille

6 conseil : C’est d’utiliser le temps d’échange en famille. Le temps d’échange en famille c’est un moment ritualise dans la semaine ou on va échanger sur ce qu’on apprécie des actions de tous les membres de la famille et aussi des problèmes a résoudre.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

 

Voilà, vous connaissez maintenant 6 pistes de progrès pour résoudre plus facilement les conflits entre enfants

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+