Comment résoudre des conflits ou des problèmes entre enfants ?
C’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.
Transcription de la vidéo si vous êtes pressé.
Ici Jean-Philippe du blog de parentalité Actimomes.com et dans cette vidéo, on va voir comment résoudre des conflits ou des problèmes entre enfants et revenir a un état apaisé rapidement.
Donc quand un problème arrive entre enfants parce qu’il y a un jouet a partager, parce qu’il y a eu une bêtise que personne ne veut assumer, parce qu’il y a la petite sœur qui commente ou rapporte ce que fait le grand frère, et bien on peut arriver a des cris voire même a un échange de coups.
Donc dans cette vidéo, je vais partager avec vous 6 conseils pour résoudre les conflits entre enfants plus rapidement.
Garder son sang froid aide à résoudre les conflits.
Le premier conseil c est de garder votre sang-froid quand vous voyez un conflit s’amorcer et évidemment de vous interposer si vous pensez que les enfants vont en venir aux mains.
Plus vous serez calme, plus il vous sera facile de faire redescendre la pression qui monte entre les enfants.
Ne prenez pas parti
Conseil numéro 2 c’est de ne pas prendre parti. Parce que si vous donner raison a l’un des enfants, vous allez donner le sentiment que vous faites du favoritisme et finalement ça va revenir a jeté de l’huile sur le feu.
On va plutôt se placer en tant que médiateur d’un échange calme.
Faites utiliser le message clair
Conseil 3 instaurer une communication claire, argumentée et non violente en leur faisant utiliser le message clair. Alors le message clair c est quoi ? Chaque enfant va exprimer son ressenti et va demander à l’autre une amélioration de comportement. J’avais fait une vidéo complète sur le message clair, donc si vous voulez la consulter avant de poursuivre cette vidéo cliquez sur le rond blanc en haut à droite.
Faire réfléchir les enfants aux solutions aux problèmes
Conseil 4 faire réfléchir les enfants aux solutions du problème. Souvent les parents ont l’habitude d’apporter une solution toute faite aux enfants pour gagner du temps, seulement en faisant ça on prive les enfants d’apprendre a trouver des solutions.
Se mettre en attitude de trouver des solutions c est certainement une des compétences les plus importantes dans la vie.
Il vaut mieux que l’enfant fasse partie de la solution plutôt que du problème. On est déjà dans un changement de perspective en pensant à ça.
Et faire chercher des solutions aux enfants c est aussi une stratégie que j’applique régulièrement sur la cour de récréation avec mes élèves de MS.
Quand deux enfants ont un conflit et une vision différente de la réalité, je leur demande de s’assoir à proximité de moi, de discuter ensemble d’une solution. Et puis je leur demande de me prévenir quand ils auront trouvé.
Et bien aussi étonnant que ça puisse paraître les enfants reviennent rapidement me voir avec la solution qu’ils ont trouve. Ils me disent souvent qu’ils ont fait un message clair et qu’ils ont fait la paix et puis ils repartent jouer tranquillement et souvent ensemble.
Utiliser les questions de curiosité pour les guider
Et si, ils ne parviennent pas a une solution commune et bien je les guide en utilisant des questions par exemple : Quelle est la règle pour utiliser les vélos le matin. etc.
Donc voilà, ça, c’est vraiment très important de faire trouver les solutions à nos enfants plutôt que de leur apporter.
Montrer l’exemple quand vous êtes en conflit
Conseil 5 montrer l’exemple quand vous êtes en situation de conflit avec votre conjoint ou un membre de la famille.
On dit souvent que les enfants sont des éponges et c’est absolument vrai. Si vous vous emportez régulièrement avec votre conjoint devant vos enfants, vos enfants pensent inconsciemment que c’est la réaction qu’il faut avoir en cas de conflit.
Donc, faites de votre mieux pour utiliser aussi la stratégie de communication du message clair et restez bienveillant même si vous exprimez votre désaccord.
Utiliser le temps d’échange en famille
6 conseil : C’est d’utiliser le temps d’échange en famille. Le temps d’échange en famille c’est un moment ritualise dans la semaine ou on va échanger sur ce qu’on apprécie des actions de tous les membres de la famille et aussi des problèmes a résoudre.
Voilà, vous connaissez maintenant 6 pistes de progrès pour résoudre plus facilement les conflits entre enfants