Parentalité positive| Avoir une maison bien rangée

Pourquoi est-il plus facile d’être un parent bienveillant lorsque notre maison est bien rangée ?  Quels sont les bénéfices du rangement sur nos enfants ?

(Transcription de cette vidéo, si vous préférez lire)

De quelle façon ranger pour qu’on n’aie pas sans arrêt à dire non ne touche pas à ci, non ne touche pas à ça.

De quelle façon ranger pour permettre à l’enfant d’être autonome, c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.

 

Salut les parents qui s’investissent à fond dans l’éducation de leurs enfants, j’espère que vous êtes en pleine forme. Ici Jean-Philippe du blog de parentalité actimomes.com et chaque semaine je publie au moins une vidéo sur le thème de la parentalité positive alors pour être certain de ne pas la manquer. Abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche. Si vous regardez cette vidéo, c’est très certainement que vous aimeriez que la chambre de votre enfant soit mieux rangée.

 

Vous voudriez pouvoir voir le sol. Que vos enfants soient autonomes, par exemple qu’il soit capable de ranger leurs jouets tout seuls, de ranger leurs vêtements tout seul.

 

Avant de vous partager quatre astuces je vous livre une petite anecdote qui m’a donné l’idée de vous proposer cette vidéo.

 

Un matin de cette semaine, alors que j’étais dans ma classe et que j’avais disposé des jouets et des activités de manipulation sur les tapis et sur les tables pour accueillir mes élèves de maternelle, un élève s’est approché de moi et m’a dit : Jean-Philippe je n’arrive pas à attraper les animaux parce que la caisse elle est trop haute.

Alors j’ai dit à cet enfant. Oui tu as raison qu’est-ce que tu proposes ?

Il m’a dit bah tu peux la renverser sur la table ?

Je lui ai répondu oui tu as raison j’ai oublié de le faire mais si tu veux tu peux le faire tout seul et il l’a fait les jouets de la ferme étaient à nouveau accessibles.

Alors pourquoi je vous livre cette petite anecdote ? Simplement pour faire passer deux idées. La première idée, c’est que certains objets doivent être placés hors d’atteinte des mains des jeunes enfants ce qui nous permet de ne pas avoir sans arrêt à dire non ne touche pas à nos enfants.

1-Placer les objets fragiles et dangereux hors d’atteinte des enfants.

Si un objet n’est pas accessible, si un bibelot n’est pas accessible, on n’aura pas besoin de demander à notre enfant de ne pas y toucher.

La première astuce c’est donc de placer les objets fragiles ou dangereux hors d’atteinte des mains des enfants. Surtout pour les enfants de moins de 4 ans qui ont le besoin de toucher à tout pour découvrir le monde.

2-Un espace de rangement pour les adultes et un pour les enfants.

La deuxième astuce c’est de réserver des espaces de rangement aux enfants et des espaces de rangement pour les adultes.

Dans la classe, nous avons une étagère qui est réservée à mon assistante maternelle et moi et les enfants savent que cette étagère est réservée aux adultes.

Des étagères pour les enfants et pour les adultes

Et nous avons aussi, une étagère réservée aux enfants. Et c’est eux qui s’occupent de remettre les jeux à leur place. C’est d’autant plus facile, qu’on a placé les photos des jeux sur les étagères.

 

Dans le sens inverse il est intéressant de dire que les caisses de jeux sont réservées à vos enfants, et que certains tiroirs vous sont réservés, ainsi chacun à son espace de rangement personnel.

 

Cela a le mérite de responsabiliser les enfants parce que c’est leur espace.

3-Des jouets facilement accessibles

La troisième astuce, c’est de faire en sorte que leurs jouets leur soient facilement accessibles. Si nos enfants peuvent facilement accéder à leurs jouets et facilement les ranger, cela les rendra plus autonomes.

Rendre les choses accessibles pour les enfants

À ce propos je vous livre une petite astuce que je regrette de ne pas avoir mis en place très tôt c’est celle de garder les boîtes de jeux des petites figurines comme Lego ou Playmobil parce que dès que nos enfants en ont beaucoup la tendance naturelle va au mélange. Donc pour éviter ça, vous pouvez conserver les boîtes pliées et lorsque votre enfant ne souhaite plus jouer avec ce jeu, vous pouvez ranger les jouets dans la boîte et vous rangez la boîte dans un placard. Comme ça votre enfant sera heureux de retrouver ce jouet comme un jouet neuf lorsqu’il sera lassé de jouer avec un autre jeu.

 

Le deuxième avantage c’est quand votre enfant sera plus grand et qu’il se désintéressa de ce jeu il vous sera plus facile de retrouver les différents éléments qui composent la boîte. Également le fait de garder les boîtes peut constituer un avantage à la revente sur un site d’occasion comme leboncoin par exemple.

4-Être soi-même un modèle de rangement

La troisième astuce pour que votre maison soit bien rangée, pour que vous enfants prennent l’initiative de ranger, c’est soi-même d’être un exemple de rangement.

Si soi-même on a tendance à laisser traîner des papiers sur la table du salon, si on laisse traîner ses clés dans l’entrée, alors notre enfant ne comprend pas l’importance du rangement.

C’est important de se rappeler que les enfants apprennent avant tout parce qu’ils voient ce qu’ils s’entendent plutôt que par ce qu’on leur dit. Les enfants adorent imiter leurs parents ou leurs enseignants.

 

D’ailleurs, il y a un petit proverbe que j’aime bien dire à mes élèves parce qu’il est très explicite et que vous connaissez c’est “une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.”

5-Rappeler la règle souvent “Quand on a fini avec un jeu on le range”

La quatrième astuce est de rappeler à son enfant la règle : “dès qu’on a fini de jouer un jeu en le range” et de lui expliquer que comme ça à la fin, il y a peu de jouets à ranger.

Avant de se quitter encore deux petites choses :

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos astuces pour que votre maison soit bien rangée et que vos enfants participent au rangement.

En complément vous êtes libre de télécharger mon guide du parent bienveillant et efficace en cliquant ici

Si vous avez aimé cette vidéo, merci de me dire en cliquant sur j’aime ou en partageant cet article si vous pensez  que ces astuces de rangement pourraient intéresser d’autres parents.

 

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud accompagne les parents qui souhaitent vivre une parentalité épanouie. Il est l'heureux papa de deux enfants de 12 et 7 ans. Il a également dans sa classe de maternelle 27 élèves de 4 à 5 ans !

1 Comment

  1. Bonjour
    je suis edward et je suis entrain de mettre en place un blog sur la parentalité consciente dont le but est d’aider et donner les astuces de la parentalité consciencieuse. Je lis de temps en temps votre blog, merci pour cet article sur la “Parentalité positive ” que je viens de partager sur facebook.
    J’espère juste que ça ne vous dérange pas que je le partage sur Facebook?

    Bonne continuation 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Être un Parent Efficace & Bienveillant et ne plus crier sur ses enfants ?
En complément vous recevrez ma meilleure astuce hebdomadaire. Désinscription d'un clic !
Être un Parent Efficace & Bienveillant et ne plus crier sur ses enfants ?
En complément vous recevrez ma meilleure astuce hebdomadaire. Désinscription d'un clic !