Aller au contenu

Instruction en famille en 2023 : le guide pour commencer

Comment commencer l’instruction en famille ? Comment enseigner à ses enfants en restant à la maison et faire en sorte que nos enfants suivent tout leur enseignement avec nous ?

C’est peut être votre projet ou peut être que vous êtes contraint de le faire et vous vous posez probablement de nombreuses questions :

Comment s’organiser ?

Sur quoi s’appuyer ?

Quelles sont les démarches à faire ?

Quels outils vous pouvez utiliser ?

Dans cette vidéo, je vais partager avec vous six grandes idées qui vont vous permettre d’envisager plus ou moins sereinement l’instruction en famille.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.
Vous voulez télécharger cette fiche mémo pour démarrer l’IEF,   mais vous ne voulez pas recevoir mes conseils sur l’apprentissage par email ?

Pas de problème, téléchargez librement la fiche ci dessous.

 

Parce que malgré tous les conseils que je vais vous donner, cela reste une énorme aventure, un énorme investissement de sa part en tant que parent.

Restez bien jusqu’à la fin parce que, en complément de cet article, je vous proposerai de télécharger la fiche mémo qui récapitule ces six grandes idées et également à l’intérieur de cette carte mentale, vous aurez les liens des différents documents que je vais vous citer.

 

 

Ce sera extrêmement simple pour vous de les retrouver.

 

1-Une demande d’autorisation préalable pour commencer l’instruction en famille

 

La grande nouveauté dans l’instruction en famille, c’est qu’il faut maintenant demander l’autorisation préalable à l’inspection de l’Education nationale.

Au départ, il vous était simplement nécessaire d’effectuer une déclaration comme quoi vous commenciez l’instruction en famille. Vous deviez mettre au courant l’inspection académique.

Il faut maintenant demander l’autorisation pour pouvoir enseigner en famille.

C’est bien, c’est mal. Ce n’est pas à moi de juger, mais c’est une information que vous devez prendre en compte pour pouvoir avoir l’autorisation de faire de l’instruction en famille.

 

Il y a plusieurs conditions.

Votre enfant peut être atteint de handicap si vous êtes en situation d’itinérance, et bien vous pouvez faire cette demande et également si malheureusement, votre enfant est en danger dans l’établissement scolaire, cela peut constituer une raison qui vous permettrait de commencer l’instruction en famille avec votre enfant.

Donc dans la fiche mémo, je vous mets le lien vers le document de demande d’autorisation préalable qui est nécessaire à tout début d’instruction en famille.

Alors bien sûr, enseigner à son enfant nécessite de suivre un programme.

 

Enseigner, ça ne s’improvise pas. Il y a un certain nombre de notions qui sont à transmettre à son enfant en fonction de son niveau d’âge, en fonction de son niveau d’aptitude.

 

2-Connaître les programmes de l’éducation nationale

 

Mais il y a quand même un grand parcours de notions et de compétences qui sont balisés par les programmes de l’Education Nationale. Alors certains pourront trouver que ces programmes sont un carcan.

De mon côté, je trouve que c’est un guide sur lequel vous pouvez vous appuyer. Parce que lorsque l’on conçoit une année pédagogique, et bien c’est relativement stressant.

On a envie de faire progresser son enfant et avoir ce squelette que constituent les programmes que constituent les différentes compétences. C’est quand même un cadre sécurisant qui nous est offert.

Donc, dans les documents proposés par l’Education Nationale, vous avez des programmes qui sont définis pour chaque cycle, le cycle un, le cycle deux, le cycle trois et le cycle 4.

 

Je vous mettrais un lien dans la fiche mémo vers chacun de ces programmes.

 

Ces documents d’accompagnement sont des clés en notions à appréhender, en compétences et à un. L’intérêt est également qu’il vous est proposé des amorces de méthodes, des approches pour pouvoir enseigner les différentes compétences que va devoir développer votre enfant.

Donc la lecture de ces documents est vraiment essentielle et c’est avec cette vision que vous donne les programmes que vous allez pouvoir choisir. Les manuels, les supports pédagogiques qui vont justement répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés.

 

 

Si les programmes sont déjà une bonne ressource d’orientation de méthode, il y a également les documents d’accompagnement qui sont encore plus précis pour vous donner des conseils spécifiques dans l’apprentissage de telle ou telle notion.

Il faut vraiment aller jeter un œil à ces documents d’accompagnement qui sont riches d’informations.

Encore une fois, je vous mettrai un exemple de document d’accompagnement en lien avec cette carte mentale.

 

3-Connaître les horaires hebdomadaires à l’école élémentaire, collège, lycée

 

La troisième idée, c’est qu’il faut connaître les horaires hebdomadaires qui sont alloués pour chaque matière. Parce que le risque, ça serait de ne faire que ce qui nous plaît, que ce qui plait à notre enfant et que ce qui nous plait à enseigner et on ne pourrait faire que  des sciences par exemple.

 

Mais le problème c’est qu’en faisant cela, on risque d’éluder complètement un certain domaine de compétence. Donc avoir un emploi du temps dans lequel est alloué une certaine durée horaire pour chaque discipline est quelque chose d’important qui vous permettra de structurer l’emploi du temps et finalement de varier aussi et d’éviter que votre enfant ne s’ennuie en restant toujours dans la même activité.

Cependant, quand vous verrez ce tableau des horaires alloués à chaque activité. Surtout ne stressez pas parce que sachez bien que même dans une classe, même en tant qu’enseignant, et bien on ne peut pas respecter à la lettre tous les horaires.

 

Déjà parce que physiquement c’est impossible, il y a les temps de récréation et puis il y a la réalité. C’est à dire que nos élèves vont plus ou moins vite dans certaines notions, il y a les contraintes du groupe, il y a la fatigue, il y a l’impossibilité physique d’empiler toutes ses heures.

Mais rassurez-vous, en instruction, en famille, comme vous consacrez un nombre plus restreint d’élèves, vous êtes avec vous, votre enfant ou vous êtes avec plusieurs de vos enfants, et bien vous allez aller nécessairement un peu plus vite que lorsque vous vous consacrez comme enseignants à un grand groupe.

 

 

4-S’appuyer sur des manuels scolaires de qualité

 

Mon quatrième conseil, c’est de vous appuyer dans le plus grand nombre de matières sur des manuels qui sont à jour, sur des manuels de qualité, des manuels dans lesquels vous vous retrouvez, des manuels qui vous semblent simples à appliquer, manuels aussi, qui répondent aux exigences déclinées par les programmes de l’Education nationale.

Pourquoi s’appuyer sur des manuels ?

Parce que tout simplement, cela vous évitera de vous éparpiller. Cela vous évitera d’enseigner les notions d’une façon improvisée, voire comment un auteur spécialisé en éducation s’y prend pour enseigner une matière. Ça vous donnera un premier angle d’approche et cela vous rassurera parce que vous aurez sous les yeux l’ensemble des notions à apprendre pour un niveau de classe donné. Ce sera déjà quelque chose d’extrêmement rassurant et de guidant.

 

Pour autant se contenter d’utiliser un manuel. Cela ne suffit pas parce que c’est une expérience qui reste dans l’abstraction. On est sur de la deux dimensions, on laisse peu de place finalement à l’expérimentation, donc autant de fois que vous pourrez, il faudra expérimenter ces notions découvertes dans le réel, dans le concret.

Si vous découvrez les notions de mètres carrés avec votre enfant de CM1 ou CM2 ? rien de mieux que d’utiliser un  carton de un mètre carré pour essayer d’estimer la surface réelle en mètres carrés de la pièce.

Pour bien apprendre une notion, pour bien la découvrir, bien l’appréhender, les enfants ont besoin de manipulations concrètes. Si ces notions vous parlent, je vous mets en lien ma playlist de vidéos sur la méthode Montessori.

 

Je vous invite à découvrir cette playlist Montessori en cliquant sur le lien qui se trouvera encore une fois dans la fiche mémo. Puis encore une fois, ces compétences vont devoir s’exercer dans des projets qui vont parler à l’enfant.

Ça peut être, si vous êtes dans le domaine du français, à communiquer avec d’autres enfants qui sont peut-être en instruction en famille.

Communiquer avec la famille, correspondre pourquoi pas avec un écolier d’une autre langue, peut être un projet de construction.

ça peut être un projet dans lequel votre enfant va s’investir avec plaisir et qui vont faire intervenir des notions de construction, des notions de mathématiques, de français dans un projet finalement pluridisciplinaire qui donnera du sens, qui donnera un réel projet de communication et de réalisation à votre enfant, qui donnera finalement sens aux apprentissages.

 

 

 

Ça c’est quelque chose d’important que l’on essaye de faire autant que possible dans nos classes  .

Les enfants apprennent en faisant, ils apprennent en communiquant de façon réelle, ils apprennent en fabriquant, en mesurant. Tout ce que votre enfant fera dans le concret, favorisera l’intégration des apprentissages.

 

5-Relativisez l’importance de l’inspection académique annuelle.

 

Cinquième idée et c’est peut être celle qui va effrayer le plus de monde et c’est celle aussi qui effraie beaucoup d’enseignants.

C’est la perspective de l’inspection. Donc mon grand conseil, là, c’est de relativiser l’importance de cette visite annuelle d’inspection qui est obligatoire, qui vous donnera le droit ou non de poursuivre l’instruction en famille.

Donc bien sur, c’est une visite obligatoire. Bien sûr, votre l’inspecteur de l’Education Nationale va vérifier que vous appliquez les programmes, vérifier que votre enfant a bien les outils adéquats que votre enfant produit de façon constante de l’écriture, de la résolution de problèmes mathématiques, s’apprend dans le domaine scientifique, artistique, etc.

Mais il va évaluer également ce que connaît votre enfant. Attention à ne pas tomber dans le stress parce que même si les inspecteurs sont exigeants, même si les inspecteurs vont pointer du doigt ce qui est à améliorer, il faut se rappeler qu’on ne produit pas   un enseignement pour l’inspecteur.

Enfin, moi c’est ma philosophie. On produit un enseignement pour notre enfant, on met notre enfant en situation d’apprendre.

 

Donc rassurez vous, si votre enfant est en train d’apprendre avec vous, si votre enfant met du cœur à l’ouvrage et que vous avez le sentiment qu’il apprend réellement, et bien cela conviendra à l’inspecteur ne vous empêchera pas d’enseigner à votre enfant en ief.

 

Donc, si l’inspection annuelle était vraiment ce qui vous bloquait, rassurez-vous, vous pourrez surpasser cette difficulté là en étant bien organisée, en essayant de suivre au mieux les instructions qui sont relatives à l’exercice dans l’instruction en famille.

6-Se préparer à jouer deux rôles

 

Ma sixième observation, mon sixième conseil, c’est celui d’être prêt à jouer deux rôles, deux rôles le rôle de l’enseignant et le rôle du papa et de la maman. Parce qu’il va être difficile de scinder ces deux rôles puisque vous allez rester à la maison avec votre enfant.

Il faut bien savoir qu’un enfant est toujours plus difficile avec ces figures d’attachement que constitue le papa que constitue la maman avec lequel son enfant est plus confortable pour exprimer un refus devant la tâche. Alors que lorsque son enfant va à l’école, et bien c’est beaucoup plus simple parce qu’il y a l’émulation du groupe.

L’enfant voit que les autres enfants sont en activité, il n’y a pas de tentations de tablettes, de télévision, etc. Votre enfant est dans un contexte qui favorise le travail. Et donc là, votre difficulté, ça va être d’être capable de switcher, de basculer du rôle de parent au rôle d’enseignant, bien que cela ne constitue qu’une seule et même personne.

 

Mais il va falloir être capable de se tenir à ce rôle.

 

Donc votre rôle, ça va être celui notamment d’organiser un cadre favorable de travail, d’essayer de supprimer les distractions, de définir des places, plusieurs places. Ça ne va pas être une seule place, pour ne pas rentrer dans un système de lassitude, mais de définir un certain nombre de places, de définir un environnement, un environnement Montessori comme le disait Maria Montessori, qui permettra à l’enfant, à votre enfant, d’être dans un environnement riche, qui soit structurant et qui lui permette de se mettre dans des bonnes conditions d’apprentissage.

Donc attention évidemment à tous les outils numériques qui ont tendance finalement à perturber ce que votre enfant est en train de faire.

Voilà pour ces six conseils. Avant de vous donner l’accès à ma fiche mémo et à tous les documents d’accompagnement de cet article que je vous ai décrit, encore trois petites choses s’il vous plaît!

Un Si vous avez aimé cette vidéo,   merci de me le dire en cliquant sur le pouce en l’air.

Dites-nous également en commentaire, quel est le principal obstacle selon vous dans l’instruction en famille ?

Qu’est-ce qui vous empêche d’aller vers ce mode d’éducation ou au contraire en quoi vous pensez qu’il n’est pas favorable actuellement à votre enfant ?

J’ai hâte de lire votre commentaire. Deux Vous pouvez maintenant télécharger cette fiche mémo qui récapitule l’ensemble des conseils que je vous ai donnés et qui vous donne l’accès aux différents documents que j’ai évoqués.

 

 

Offrez a vos enfants un bon depart dans la vie
Instruction en famille en 2023 : le guide pour commencer 3

1 commentaire pour “Instruction en famille en 2023 : le guide pour commencer”

  1. Lassoued

    Merci beaucoup de nous avoir éclairer sur beaucoup de points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

Entrez votre email

pour recevoir gratuitement

"le guide du parent bienveillant & efficace "

Vous recevrez aussi mes conseils quotidiens de parentalité positive. (Désinscription possible d'un clic)

Entrez votre email

pour recevoir gratuitement

"le guide du parent bienveillant & efficace "

Vous recevrez aussi mes conseils quotidiens de parentalité positive. (Désinscription possible d'un clic)

Entrez votre email

pour recevoir gratuitement

"le guide du parent bienveillant & efficace "

Vous recevrez aussi mes conseils quotidiens de parentalité positive. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

Entrez votre email

pour recevoir gratuitement

"le guide du parent bienveillant & efficace "

Vous recevrez aussi mes conseils quotidiens de parentalité positive. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

Entrez votre email

pour recevoir gratuitement

"le guide du parent bienveillant & efficace "

Vous recevrez aussi mes conseils quotidiens de parentalité positive. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)