Vous aimeriez faire manger davantage de légumes et de fruits à vos enfants, parce que vous êtes soucieux qu’ils aient une croissance harmonieuse.
[powerpress]
Il est important pour eux qu’ils aient les vitamines, les minéraux, les fibres et tous les éléments nécessaires à leur santé.
Dans cette vidéo, je vais partager avec vous 6 astuces pour que vos enfants soient plus emballés à manger davantage de légumes.
1 – Proposez à vos enfants des assiettes colorées.
Sommaire
La première astuce c’est de proposer à ses enfants des assiettes colorées ; plus l’assiette ressemblera un arc-en-ciel plus elle sera attrayante et plus vos enfants auront envie d’y goûter.
2 –Mélangez le sucré et le salé dans l’assiette de vos enfants.
La deuxième astuce est complémentaire avec la première puisqu’il s’agit de mélanger du sucré et du salé.
Ajoutez du raisin, des petits morceaux de pomme, de fruits finement hachés qui donneront de la couleur à votre plat et qui permettront de mélanger les saveurs.
Lorsque vous proposez une assiette sucrée salée, vous avez la possibilité de tout mélanger pour faire en sorte que vos enfants aient ces saveurs mixées et ne partent pas à la pêche à que ce qui les intéresse, c’est-à-dire le sucré.
Attention, certains enfants détestent quand les aliments sont mélangés, alors dans ces cas-là respectez leur choix et répartissez-les isolément dans l’assiette.
3 – Proposez des assiettes artistiques : le « légume art »
La troisième astuce, c’est de faire du légume art. Proposer une assiette artistique avec les légumes et des fruits.
Pourquoi ne pas imaginer un clown, un dinosaure en brocoli ?
Vous avez beaucoup de possibilités de faire d’une assiette de légumes et de fruits une œuvre d’art.
4 –Associez les enfants à la préparation du repas
La quatrième astuce est d’associer les enfants à la préparation du repas.
Montrez-leur les fruits et les légumes entiers.
Donnez-leur le nom. Consultez-les pour associer les différents légumes entre eux. Faites-les participer si possible à l’épluchage des légumes. Cela contribuera à ce qu’ils se sentent fiers et responsables du repas. Ainsi, ils auront envie de lui faire honneur.
5-Proposer des fruits (légumes) au petit-déjeuner et au goûter
La cinquième astuce pour que vos enfants mangent davantage de fruits de légumes consiste à proposer des fruits au moment du petit déjeuner et du gouter.
Évitez de donner des gâteaux industriels (BN, Prince etc..) et des céréales Kellogs qui sont constituées à 80 % de sucre. Il vaut beaucoup mieux leur donner une tranche de pain multicéréales et donner des quartiers de pomme, une demi-banane, du kiwi, des clémentines.
Vous pourrez les emballer dans une petite boîte hermétique de type tupperware qui fera que vos fruits ne seront pas en contact avec l’air et cela limitera l’oxydation surtout si vous avez décidé d’éplucher les fruits avant d’aller à l’école.
Il est important que le goûter ne soit pas trop conséquent pour que vos enfants ne soient pas rassasiés avant d’arriver à table.
Si vos enfants ont faim, ils auront envie de manger et donc ils consommeront ce que vous avez préparé avec eux pour le dîner. Donc c’est important de ne pas leur proposer tout un paquet de gâteaux au moment du goûter, sinon il est certain qu’au moment de passer à table ils n’auront pas faim.
6 – Faire preuve de fermeté et de bienveillance au moment des repas.
La 6e astuce n’est pas forcément facile à entendre : c’est de faire preuve de fermeté.
C’est être capable de dire à son enfant « tu manges ce qui est sur la table » c’est important pour lui pour sa santé.
Les régimes dangereux chez les adolescents
Il y a de plus en plus de chaînes YouTube sur lesquelles des jeunes adultes font la promotion de régimes extrêmes comme se passer de nourriture pendant une semaine ou de ne faire qu’un repas par jour.
Ce phénomène signifie bien que lorsque les enfants arrivent à l’âge adolescent ou jeune adulte, ils prennent de plus en plus de poids parce qu’ils sont habitués à manger de la nourriture sucrée et qu’ils prennent conscience un peu tard qu’il faut avoir une alimentation qui soit peu sucrée et qui soit constituée essentiellement de fruits, de légumes et de protéines animales.
Un des points de la parentalité positive, c’est faire preuve de fermeté et de bienveillance.
Le fait de ne pas renoncer à offrir des fruits et des légumes à ses enfants sous prétexte qu’ils vous disent non, qu’ils fassent une petite crise de nerfs est bon pour eux.
Le fait que ce soit bon pour leur santé et pour leur avenir est essentiel et doit être une raison suffisante qui doit vous donner la force de ne pas renoncer à demander à vos enfants de manger des fruits et des légumes.
Si vous tenez compte des différentes astuces que je vous ai proposées, en théorie, vos enfants auront suffisamment faim pour manger ce qui est sur la table et seront suffisamment motivés pour manger ce que vous avez proposé à manger.
Voilà j’espère que ces six astuces vous aideront à faire manger davantage de légumes à vos enfants. Avant de partir, pensez à vous inscrire à la newsletter vous aurez en complément gratuit mon guide du parent bienveillant et efficace.
Bonjour!
Une astuce toute aussi importante que l’on peut rajouter est d’indiquer aux parents de manger eux aussi des fruits et légumes. Ça peut paraître tout bête mais comme l’enfant apprend souvent par imitation, l’enfant mangera plus facilement des fruits et légumes si le régime des parents, au quotidien, est plutôt sain.
Combien de parents proposent le petit pot aux légumes à leur bébé ou les légumes en morceaux à leur enfant et n’en ont pas eux-même dans leur assiette?
Dans la mesure du possible aussi, je pense que nous sommes de meilleurs exemples si nous partageons le repas de nos enfants.
Tout à fait. Les enfants apprennent par imitation. C’est valable pour beaucoup de domaine !