Faire manger des légumes à son enfant

Comment faire manger des légumes à mon enfant ?

Vous avez essayé probablement essaye de faire manger des légumes à votre enfant depuis qu’il est tout jeune. Vous avez peut-être même utiliser la ruse !

Seulement, voila, à chaque fois que vous lui présentez une assiette de haricots verts ou de Broccoli à chaque fois, c’est la même chose. Il prétend qu’il n’a pas faim. (Enfin jusqu’à l’heure du dessert) Ou, il se met à montrer son dégoût.


(Transcription texte de la vidéo)
En fait, le problème c’est qu’il n’associe pas de plaisir à manger des légumes. Il trouve les légumes moches et mauvais.

 

Voyons ensemble 4 astuces pour arriver à ce que votre enfant mange des légumes avec plaisir.

 

Astuce numéro 1. Donnez l’exemple

Le comportement alimentaire d’un enfant repose souvent sur celui de ses parents. Si les légumes et la nourriture saines sont relégués au second plan pour les parents, il y a peu de chances pour que vos enfants développent des habitudes différentes des votres.

Les enfants mangent ce qu’ils connaissent. Si vous mangez le plus souvent des légumes, ils vous suivront parce qu’ils sauront qu’il n’y pas d’autres options.

Pardon, d’avoir commencé par l’astuce la plus brutale mais je vous promets plus de douceur par la suite.

Astuce numéro 2. Faites du food art !

Les enfants comme nous aiment ce qui est beau et ce qui est amusant. Déjà proposez des assiettes colorées. Ensuite vous pouvez faire des sculptures avec la nourriture.

Un dinosaure haricots avec un oeil sauce tomate qui dévore un arbre Broccoli ça peut rendre l’assiette de légume beaucoup plus attrayante.

Laissez parler votre imagination ! Je vous donne en exemple l’article paru dans le Pomme d’Api du juin 2017 dont les photos d’assiettes sont très ludiques !

faire manger des legumes à mon enfant

Astuce numéro 3. Mariez les saveurs.

Il faut bien reconnaître que les légumes pour nous comme pour eux, c’est un peu fade. Alors, on peut très bien ajoutez des touches de sucré en ajoutant pourquoi pas des raisins secs, des morceaux d’abricots secs, et pourquoi pas des petits morceaux de pomme ou d’ananas.

En général, les enfants aiment bien le sucré salé et beaucoup d’adultes aussi.

 

Astuce numéro 4 Impliquez les dans la préparation du menu

Les enfants s’investissent un peu plus dans le repas s’ils s’y ont participé. Quand c’est possible, Faites les choisir les légumes avec vous, initiez les au bien manger. Racontez leur pourquoi vous faites tel ou tel choix alimentaire. Pourquoi c’est meilleur pour votre santé.
Bien sûr, demandez leur de dresser la table avec vous. Plus votre enfant a préparé avec vous, plus il sera prêt à manger ce qui a été préparé.

Je pense qu’Il ne faut pas laisser cette fonction d’éducation alimentaire qu’à l’école qui ne peut pas bénéficier de la même expérience de préparer et consommer plusieurs repas quotidiennement avec les enfants comme on peut le faire à la maison.

Et vous ? Avez- vous des astuces pour faire manger des légumes à votre enfant ?

 

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

1 Comment

  1. Bonjour. Dans le cadre de mes études, je développe un produit innovant destiné à augmenter la consommation de légumes des enfants. J’ai besoin de réunir des avis de consommateurs de parents afin de créer un produit répondant le plus possibles à vos attentes. Si vous pouviez répondre à ce questionnaire (toutes les questions ne sont pas obligatoires mais veillez à aller jusqu’à la fin pour que les réponses nous soient bien envoyées) et le partager à d’autres parents, cela me permettrait d’avancer dans ce projet.

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf6xAGwgI2radSmAZayA_TJLeD0IGGxRsg_sk1rdAEPLLKkHA/viewform?fbclid=IwAR3w5EMAnWyucDSgjFaqSRb1kTXl0EgWAqn4xiwKuumG3RZLPhxJZcKy1vY

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+