Enfant agité ou insupportable: le contrat de comportement

Votre  enfant est agité ? Il  est  insupportable en classe ? Découvrez la technique du contrat de comportement.


Transcription de la vidéo si vous êtes pressé.

CLIQUEZ ICI.

 

Comment faire pour que votre enfant se comporte bien à l’école avec le contrat de comportement, c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo ?

Salut, les parents qui se décarcassent j’espère que vous avez la pèche !

Ici Jean-Philippe du blog Actimomes.com et dans cette vidéo, on va voir

Comment faire pour que votre enfant se comporte bien en classe?

Dans cette vidéo, je réponds à une question de FLorette
qui me dit :

“Bonjour mon fils de 13 ans est insupportable.
Il est incapable de bien se comporter au collège.
Chaque jour c’est un problème, il répond en classe sans la permission du Prof,
Il lance des objets aux autres élevés pour perturber les cours en présence du Prof !!!
Je ne sais plus quoi faire.”

Eh, bien merci Lorette, vous avez bien fait de me poser cette question.
Parce que, se poser des questions est le premier pas vers l’amélioration.

enfant agité insupportable le contrat de comportement

Allez trêve de blablas prenez un thé ou un café et on passe aux explications :

Imaginez un instant… Votre enfant se plait à l’école, il n’a jamais de remarque négative sur son comportement et même il est de plus en plus à l’aise dans ses apprentissages.

Seulement voilà, pour le moment, votre enfant ne respecte pas toutes les règles mises en place par le professeur, il ne s’investit pas dans son travail et même il dérange ses camarades.

Avant de chercher des solutions à ces problèmes, il faut commencer par vous poser des questions sur l’origine de ces difficultés de comportement.

Je ne connais pas votre enfant mais on peut imaginer plusieurs hypothèses à son comportement.

1-Il est en souffrance a l’école parce qu’il n’arrive pas à suivre et que comme tout enfant il a besoin d’être reconnu. Donc si le travail scolaire n’est pas son truc, il se reporte vers le chahut par lequel il va pouvoir exister.

2-Il s’ennui, il ne voit pas d’intérêt a ce qu’il fait.

Heureusement, Il existe un moyen très efficace pour que votre enfant se comporte mieux en classe.

C’est tout simplement d’instaurer un contrat de comportement avec lui selon 4 étapes :

1-Faire un constat du comportement actuel.

Pour cela posez quelques questions : Qu’est ce qui t’a été reproche par ton professeur ? Quel est le comportement attendu par ton professeur. Pourquoi le professeur a t il a besoin que les élevés aient tels ou tels comportement ?

 

2-Comprendre les raisons de son comportement.

Alors, oui c’est sûr, il faut condamner les mauvais comportements mais se satisfaire de ça ne mènerait à rien puisqu’un enfant a toujours de bonnes raisons de se comporter de la façon qu’il veut.

Je vous propose de lui demander tout simplement avec empathie, pourquoi il a voulu avoir ou il a eu tel ou tel comportement.

Cela lui montrera que vous vous intéressez a lui et que vous cherchez d’abord à l’aider, ce qui lui permettra de s’ouvrir à vous.

Le fait de comprendre les raisons profondes de son comportement vous permettra surement de comprendre les raisons qui sont surement très spécifiques à votre enfant et peut être de trouver des solutions avec le professeur principal ou le CPE.

Ensuite, il est temps d’agir.

Établir le contrat de comportement par écrit

Je vous propose d ‘établir un contrat de comportement écrit noir sur blanc pour que les objectifs définis par ce contrat ne restent pas des paroles en l’air.

D’ailleurs, je vous ai mis un modelé de contrat à télécharger sous la vidéo pour vous aider à formaliser ce contrat. Si vous voulez, vous pouvez mettre la vidéo en pause, ouvrir le document pour y jeter un œil puis remettre la vidéo en route pour que je vous explique en détail le contenu.

Pour que ce contrat de comportement donne de bons résultats il faut définir un seul objectif principal à respecter pour la semaine. Si on donne trop d’objectifs de changement, on dilue l’attention ;

Ensuite, il faut mettre votre fils en projet chaque matin sur ce point de progrès spécifique. Comme un muscle, la volonté a besoin de beaucoup de répétitions et d’encouragement pour se développer.f

Faire un bilan quotidien du contrat de comportement

En fin de journée il faut faire le bilan chaque jour sur la réussite de l’objectif et noter d’un ok si l’objectif a été rempli

-Dans le cas où la réussite est répétée on peut prévoir de récompenser avec un privilège positif. (Pas forcement de l’argent, ni un cadeau…). Ça peut être tout simplement une sortie en famille ou tout autre activité qui lui ferait plaisir. Le but étant d’activer le circuit de la récompense. Parce que une récompense appréciée va permettre la délivrance de Dopamine qui est une hormone qui incite un individu à reproduire les expériences qui lui ont procure du plaisir.

Je sais que ça ressemble un peu à du chantage mais avant que le comportement soit intégré et que votre enfant en mesure les bénéfices intrinsèques et bien il faut bien trouver un levier de motivation.

-En cas d’échec à respecter un comportement, vous pouvez prévoir avec le professeur principal des pistes de réparation des gènes occasionnes par le comportement posant problème.

 

Faire réparer et pas punir

 

Ça pourra être effectuer un travail d’intérêt général et si possible le plus proche possible de la faute commise. L’idée est vraiment de réparer la gêne occasionnée. On ne parle pas du tout de punition qui a mon sens ressemble plus à une sorte de vengeance plutôt qu’a de l’éducation.

L’idée est vraiment de chercher à se faire pardonner ce qui contribue aussi à restaurer l’image de soi.

Combien de temps doit durer ce contrat de comportement ?

-On dit souvent qu’au bout de 21 jours, une habitude commence à s’installer.
On peut donc imaginer qu’il faudra au moins tenir 3 semaines pour consolider les résultats du contrat.

Ensuite on pourra faire une pause dans le suivi de ce contrat mais bien dire à l’enfant que s’il en besoin on pourra le poursuivre aussi longtemps que nécessaire dans le but de l’aider à garder un bon comportement.

CLIQUEZ ICI.

J’ai teste le contrat de comportement en classe, et je peux vous assurer que cela fonctionne à condition d’être carre sur son utilisation. Bien évidemment, le contrat de comportement peut fonctionner très bien également à la maison.

 

Voilà, vous avez donc maintenant quelques pistes pour aider votre enfant à adopter un comportement d’élevé a l’école. Allez-vous essayer le contrat de comportement avec votre enfant ?

 

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

2 Comments

  1. BENTIVEGNA 52 dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces astuces bienveillantes !
    J’ai beau indiquer mon adresse mail et valider mais l’ordinateur mouline en vain. Impossible de télécharger le contrat de comportement. Grand-mère de 3 petits-enfant entre 3 et 13 ans, je suis souvent en difficulté à la fois devant leur maturité, leurs souffrances intrinsèques et leur besoin de cadre rassurant.
    Continuez à faire ce que vous faites. Je fais circuler vos vidéos. Elles passent mieux que n’importe quel conseil que je pourrais formuler …
    Bien à vous,

    1. Bonsoir BENTIVEGNA 52,
      Donc lorsque vous avez entré votre email et que vous avez validé, le document est arrivé directement dans votre dossier de téléchargement.
      (Je viens de re-tester à l’instant) . Le document s’appelle contrat de comportement.doc.

      Merci pour votre message et votre contribution à transmettre mes vidéos. 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+