Comment encourager ses enfants à lire ?

Comment donner le gout de la lecture à ses enfants ? Dans cette vidéo, je vous donne 10 astuces pour que votre enfant prenne de plus en plus de plaisir à lire et aussi de plus en plus d’aisance.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Vous aimeriez que votre enfant lise avec passion et aisance?

Et vous avez raison parce que c’est probablement la compétence qui permet d’apprendre en autodidacte toutes les autres compétences, surtout à l’heure d’Internet où on a accès à presque tous les savoirs et le plus souvent gratuitement.

Descartes disait que la lecture de tout bon livre est comme une conversation avec les gens les plus honnêtes et les plus intelligents. Et c’est mieux parce que dans un livre, on accède au condensé de leurs meilleures pensées.

Aimer lire permet aussi de vivre plusieurs vies et d’accéder à des valeurs comme l’empathie ou comme la résilience. George R.R. Martin, l’auteur de la célèbre saga Game of Thrones, disait qu’un lecteur vivait mille vies avant de mourir.

Et il ajoutait qu’un homme qui ne lisait pas nos vies vécues aura bien sûr la lecture assidue, stimule la créativité et permet à tous ceux qui aiment les livres de s’évader dans un univers idéal pour eux.

Seulement voilà, peut être que votre enfant troquera volontiers une console de jeux, un bon bouquin ou peut être encore qu’il lit encore avec trop de difficultés pour pouvoir y prendre plaisir.

Dans cette vidéo, je vais partager avec vous dix astuces pour que votre enfant développe le goût de la lecture et développe ses compétences de lecteur. Alors, comme d’habitude, pas besoin de prendre de notes, je vous mettrais une petite fiche mémo à télécharger en fin de vidéo.

1-Montrer l’exemple de la lecture à ses enfants

Donc, la première astuce, c’est de montrer l’exemple. En lisant à je vous dis souvent que les enfants apprennent davantage parce qu’on leur montre plutôt que parce qu’on leur dit donc, c’est par exemple inutile de crier sur un enfant pour lui demander de ne pas créer le plus nos enfants. Nous verrons avec un bouquin entre les mains. Plus on leur partagera notre satisfaction d’avoir lu un bon livre et plus ils auront envie d’accéder aussi à cette joie.

2-Laisser les enfants choisir leurs livres

La deuxième astuce, c’est de laisser ces enfants choisir leurs livres. Inutile de s’inquiéter parce que son ado lit encore des bédé. L’important, c’est que nos enfants lisent et surtout, prennent plaisir à le faire. Ça, c’est vraiment important. D’autant qu’il y a des études qui montrent que les étudiants finissent par lire davantage par besoin de se former que par plaisir. Donc, bédé ou mangas ou romans? L’important, c’est que nos enfants lisent avec plaisir.

 

3-Lire pour eux.

La troisième astuce, c’est de lire pour eux. Si votre enfant n’est pas encore suffisamment à l’aise pour lire par lui même, eh bien lisez pour lui, c’est possible que votre enfant déchiffre encore trop difficilement pour lire en autonomie. D’ailleurs, Émilie Bougane disait que les enfants deviennent lecteurs sur les genoux de leurs parents. Donc, lisez pour eux. Et puis, n’hésitez pas à leur montrer quel personnage s’exprime et, pourquoi pas, à changer la tonalité de votre voix selon les personnages. Et n’hésitez pas à pointer du doigt le personnage qui parle de façon à ce que votre enfant identifie mieux les échanges entre les différents personnages.

 

4-Lire avec ses enfants

Vers le CP/CE otre enfant va devenir capable de lire une petite portion d’un livre et vous pouvez soulager son effort de déchiffrage et augmenter son plaisir en prenant en  1 charge la lecture d’une page sur deux ou beaucoup plus. Si c’est nécessaire, bien sûr.

5-Ranger les écrans.

La cinquième astuce, c’est de ranger les écrans. Alors, vous vous demandez peut être ce que cette astuce a à voir avec la lecture. Mais comme les enfants développent des addictions aux écrans et aux jeux vidéo, c’est autant de temps qu’ils passeront à ne pas lire à propos d’écrans et de jeux vidéo, j’avais fait une vidéo sur comment faire pour limiter le temps d’écran et vous pouvez retrouver le lien de cette vidéo dans la description.

6-Permetter l’ennui

La sixième astuce, c’est de ne pas proposer trop d’activités à ses enfants. Parfois, le fait de ne pas proposer trop d’activités, ça va permettre à votre enfant, s’il sait déjà lire, bien sûr, de se tourner vers les livres. Donc, vous prenez un bon livre, installez vous dans le canapé et proposez à votre enfant d’en faire autant à vos côtés.

 

7-Proposer des séries de livres.

La septième astuce proposée à votre enfant une série de livres. Je sais que on hésite à acheter un livre d’aventures qui comporte plusieurs tomes. Mais le fait de proposer à son enfant de vivre des aventures dont il aura hâte de lire la suite permet de développer le goût de la lecture. En ce moment, ma fille dévore les tomes d’Elisabeth Princesse à Versailles et elle a hâte qu’on achète les livres suivants. Moi aussi, j’aime bien cette série parce que c’est bien écrit. Et puis que c’est l’occasion de parler un peu d’histoire sous l’ancien régime.

 

8-Proposer un abonnement à votre enfant

La huitième astuce, c’est de proposer à son enfant d’avoir un abonnement. Le fait de recevoir chaque mois un petit roman ou une revue permet à l’enfant de recevoir par la poste un livre qui sera heureux de déballer comme un cadeau.

9-Fréquenter la bibliothèque municipale.

La neuvième astuce, c’est de fréquenter la bibliothèque municipale, en plus du fait que lire et d’emprunter des livres sont gratuits. Aller à la bibliothèque municipale permet de se familiariser à la recherche de livres, de voir d’autres personnes lire d’autres enfants et d’autres adultes et pourquoi pas aussi demander des conseils de lecture en fonction des goûts de l’enfant.

10-Proposer des livres dans l’univers qui plait à vos enfants.

La dixième astuce, c’est de proposer un livre dans l’univers correspondant aux patients de l’enfant. Du curling disait que si vous n’aimez pas le dire, c’est que vous n’avez pas encore trouvé le bon livre. Alors, bien sûr, ce conseil s’applique aussi aux enfants. Aujourd’hui, la littérature de jeunesse est tellement développée que si votre enfant aime la danse, eh bien vous trouverez des livres qui racontent les aventures d’une danseuse. Si votre enfant aime le sport, vous trouverez un livre sur le sport. Alors pour faire ça, vous pouvez utiliser Amazon comme un moteur de recherche. Admettons que votre ado soit fan de fortnight et qui est très à la mode en ce moment. Eh bien, vous tapez Fortnite en appliquant le filtre livre en français et vous devriez pouvoir trouver un livre qui correspond à l’univers de votre enfant. Voilà, vous connaissez maintenant 10 pistes pour que votre enfant se lance avec plaisir dans la lecture.