Comment calmer un enfant ?

Comment consoler un enfant qui pleure ? Comment lui redonner le sourire rapidement et passer à autre chose c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

1-Nommer ses émotions.
2-Utiliser la redirection.
3-Utiliser le pouvoir de l’imagination.
4-Proposer un câlin.
5-Demander de l’aide à votre enfant.

Peut-être que quand votre enfant pleure, vous ne savez pas comment réagir. Peut-être même que ce que vous tentez a même tendance à augmenter son émotion. Cela arrive peut-être quand vous devez le faire arrêter une activité qu’il aime bien ou peut-être quitter une personne qu’il aime bien… Bref, je suis sûr que vous avez un exemple en tête où votre enfant a du mal à se calmer.

Donc dans cette vidéo, je vais partager avec vous 5 astuces pour que vous soyez en mesure de calmer rapidement un enfant qui pleure.

Comme d’habitude pas besoin de prendre de notes, je vous mettrai une petite fiche mémo à télécharger en fin de vidéo.

Comment calmer un enfant

1-Nommer ses émotions

Astuce numéro 1 c’est de nommer ses émotions. Le fait de mettre des mots sur une émotion de notre enfant est un premier pas qui va lui permettre de la comprendre et de l’apprivoiser. Inutile de dire des choses comme allez ça va aller, ou ce n’est rien… c’est a votre enfant de se faire une idée là-dessus. Il ne faut pas lui voler son émotion, il doit apprendre à composer avec , parfois a faire le deuil de certaines choses et constater qu’il y survit.

Donc là, je vais vous donner un exemple d’un enfant qui a avait eu du mal a se séparer de son papa le matin.

Ah, je vois que tu es triste parce que tu voulais rester avec papa ?

Le fait que l’enfant se sente vraiment écouté par vous contribue déjà a apaiser son émotion.

2-Utiliser la redirection.

La deuxième astuce consiste a utiliser ce qu’on appelle la redirection vous pouvez lui proposer de faire une activité avec lui ou de choisir parmi plusieurs activités ce qui contribuera à détourner son attention de son chagrin.

Par exemple pouvez dire est-ce que tu veux jouer au garage ou à la pâte à modeler ?

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser la troisième astuce qui consiste à utiliser le pouvoir de l’imagination.

3-Utiliser le pouvoir de l’imagination.

Imaginez que mon enfant de tout à l’heure continue à dire je veux voir papa je veux voir papa vous pouvez lui répondre ah oui ça sera super quand tu verras papa cet après-midi après la classe tu feras un gros câlin et vous pouvez même rajouter une pointe d’humour en disant tu feras des bisous partout partout partout. Tu vas le serrer très, très, fort dans tes bras, très très fort.

Si vous avez bien joue la scène et bien votre enfant ce sera presque senti dans les bras de son papa et tu seras déjà en partie apaisé peut-être même que vous aurez réussi a le faire rire.

 

4-Proposer un câlin.

Si cela ne suffit pas vous pouvez utiliser la quatrième astuce qui consiste à propos un câlin a 7 enfants pouvez lui dire tout simplement est-ce que tu veux un câlin et généralement si l’enfant est preneur et bien il s’approchera de vous et vous n’aurez plus qu’à le prendre dans vos bras. ça aura pour conséquence de délivrer de l’ocytocine dans le corps de cet enfant qui contribuera presque instantanément à l’apaiser si bien sûr il était demandeur de cette solution.

5-Demander de l’aide à votre enfant.

Si tout cela n’a pas suffi et bien vous pouvez lui proposer de vous aider à faire une activité le fait de se sentir utile a l’adulte de se sentir accompagne par lui et bien va encore une fois contribue a détourner l’attention vers quelque chose de plus positif de plus actif qui va très rapidement le faire switcher vers un état d’esprit positif et lui fera quitter sa mini dépression.

Voilà, vous connaissez maintenant 5 astuces pour calmer un enfant qui pleure et le faire repasser un état d’esprit positif.

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+