Aider mon enfant à se repérer dans le temps

poutre du temps montessori

Comment aider votre enfant à se repérer dans le temps , c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Salut, les parents qui se décarcassent pour leurs enfants, j’espère que vous êtes en pleine forme !

Ici Jean-Philippe du blog de parentalité Actimomes.com et au cours de cette vidéo, je vais partager avec vous 3 outils gratuits à télécharger qui vont permettre à votre enfant de mieux repérer se repérer dans le temps.

Chaque semaine, je publie une vidéo comme celle-la alors pour être certain de ne pas la manquer abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche .

poutre du temps montessori

Se repérer dans le temps est extrêmement important parce que cela répond à son besoin de sécurité. Et un enfant qui se repère bien dans le temps va être beaucoup plus apaisé, plus patient et beaucoup plus volontaire pour coopérer avec les adultes.

C’est très important pour un enfant de savoir ce qui va se passer plus tard.

Je suis sûr que vous avez eu l’occasion d’entendre vos enfants ou des enfants dire au cours d’un voyage voiture . Papa, maman quand est-ce qu’on arrive ?

Donc je vais vous présenter 3 outils. Un outil pour se repérer dans la journée, un outil pour se repérer dans la semaine et un outil pour se repérer dans l’année.

Le premier outil qui est tout simple à faire est de placer des repères visuels autour de la pendule. Et c’est la petite aiguille sur laquelle j’ai placé une gommette qui permet à l’enfant de se repérer tout seul en s’appuyant sur les photos ou dessins que vous pouvez placer tout autour de l’horloge.

Le deuxième outil pour se repérer dans la semaine est justement un semainier que je fabrique avec les enfants de ma classe.

Donc je place des points de couleur sur chaque feuille qui compose le semainier et les enfants m’indiquent comment les assembler en s’appuyant sur leurs connaissances des nombres.

Chaque semaine, vous pouvez dessiner avec votre enfant, ou votre enfant tout seul, les évènements qui vont ponctuer sa semaine. Ecole, pas école, activité sportive etc…

Ce calendrier, il est pour ma classe de MS , c’est pour des enfants de 4 à 5 ans. Les cases grisées représentent les jours où il n’y a pas école. Et les jours où l’on a classe, je demande à un enfant de proposer un dessin qu’il aimerait que je dessine sur le calendrier mais ça j’en parlerai dans une prochaine vidéo.

Vous pouvez cliquer sur le rond blanc ici si vous voulez télécharger ma trame que vous pouvez très facilement modifier sous word. Je vous mettrai les explications pour le faire.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Le troisième outil, que j’utilise c’est la roue des saisons que j’avais téléchargé sur fiche maternelle.com, je vous mets le lien exact dans la description.

 

Voilà, vous avez maintenant 3 outils pour aider votre enfant à mieux se repérer dans le temps.

1 Si vous avez aimé cette vidéo, dites-le-moi en cliquant sur le pouce en l’air, en la commentant ou en la partageant si vous pensez qu’elle pourrait intéresser d’autres parents.

2 Vous êtes libre de télécharger gratuitement mon guide 7 étapes pour être des parents et enfants zen

3 Si vous ne l’avez pas déjà fait, abonnez-vous à cette chaine ou regardez cette vidéo complémentaire.

Surtout, soyez des parents zen et heureux et prenez soin de vous. A bientôt !

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+