Activités enfants: les seuls 10 jouets minimalistes dont votre enfant a besoin

Activités enfants jouets minimalisme

Quels sont les 10 seuls jouets que vous devriez avoir pour des enfants de moins de 8 ans ? Avec ces seules 10 catégories de jouets, vous allez développez la créativité de vos enfants, vous allez moins dépenser et vous aurez une maison rangée et plus facile à ranger.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.
Transcription de la vidéo si vous êtes pressé. 

Si l’idée du minimalisme vous inspire alors restez avec moi.

La liste de jouets que je vais vous donner est juste pour vous inspirer, si la famille vous a offert des jouets, pas besoin de vous en débarrasser.

Les jouets que je vais vous montrer n’ont pas forcément besoin d’être d’une marque spécifique, ni même d’être neufs.

Les jouets que je vais vous citer sont juste des jouets qui d’expérience (mes enfants ont 7 et 11 ans)   susciteront un jeu imaginatif solide et occuperont vos enfants pendant des heures et des heures seuls ou à plusieurs.

Je vais vous donner seulement 10 jouets parce que  finalement les enfants n’ont pas besoin de jouets. Vous avez déjà remarqué que quand les enfants ouvrent leurs cadeaux de Noël, les jeunes enfants commencent par jouer avec les boites parce qu’ils sont pleins d’imagination et quand ils sont dehors ils sont pareils, ils inventent des histoires avec des cailloux et des bâtons.

1-Les blocs de bois ou les kaplas

Mon jouet numéro 1 ce serait les Kaplas, je dis Kapla parce que c’est le nom de la marque que tout le monde connait alors que chez moi on a même pas des kaplas. Pour tout vous dire ce que j’ai donné comme blocs de construction est les même petits blocs de bois qui m’ont servi à recouvrir le sol de la maison.

Donc bien sûr il existe des blocs plus sophistiqués en plastique et même aimantés avec des formes géométriques complexes mais l’idée est de disposer d’un bloc de construction simple qui permettra à votre enfant de créer  et de disposer des blocs de bois comme ils veulent en fonction de leur inspiration.

Dans ma classe de maternelle, les enfants adorent utiliser les Kaplas pour créer des circuits, des fermes ou des parcs pour les animaux.

Donc avec des simples blocs de bois comme les kaplas, vos enfants pourront jouer des années et des années et même un garçon de  11 ans avec son père.

2-Une poupée

Le deuxième jouet que je recommande d’avoir pour les jeunes garçons ou filles est  une poupée, d’une taille que l’enfant peut manipuler facilement et imaginer beaucoup d’aventures avec.

Donc avoir une poupée enfant simple, pas flashy juste agréable au toucher qui permette de symboliser la présence d’un autre humain avec lequel notre enfant va pouvoir jouer et presque interagir avec son imagination.

Votre enfant va pouvoir jouer au papa, à la maman, au maître ou à la maitresse, il va pouvoir lui raconter ses aventures ou tout simplement lui confier ses chagrins.

Il va pouvoir expérimenter les soins sur sa poupée: faire semblant de la nourrir, lui raconter des histoires, bref sans occuper comme on peut s’occuper de lui.

Donc avoir une poupée n’est pas un jouet réservé aux filles et c’est un jeu qui permet de développer des compétences relationnelles.

3-Les personnages playmobil  ou Légos et les animaux.

Le second jouet est une série de personnages. Ça peut être des personnages à l’allure humaine comme les playmobil ou les légos si vos enfants sont assez vieux, ça peut être des animaux de la ferme ou de la jungle.

L’idée est de pouvoir animer l’univers qu’ils auront bâti avec les blocs de bois. Et rien qu’avec ces deux seuls jouets, les blocs et les personnages, les enfants vont pouvoir se créer des heures et des heures d’aventures.

J’ai entendu mon fils jouer pendant des heures avec ses playmobils et inventer des dialogues tout seul dans sa chambre.

4-Un ballon

Le quatrième jouet très simple que je recommande est une simple balle ou un ballon.

Avec une balle on faire énormément de choses. La lancer, la faire rouler, la faire rebondir sur le sol ou contre un mur, apprendre à recevoir la balle. Bref, avoir peut-être une balle en mousse pour la maison et une en PVC pour jouer en extérieur serait sûrement un bon investissement qui pourra vous servir à jouer avec votre enfant à tous les âges et développera les compétences motrices tout en s’amusant.

5-Le matériel artistique

Le cinquième matériel que je recommande sont les matériaux qui vont servir à l’expression artistique.

Ça peut être de  la peinture et du papier, des boîtes en carton que vous conservez,  et ce qui est important c’est de laisser l’imaginaire de l’enfant explorer le matériel pour qu’il mette en oeuvre ses idées.

Ça peut être de la peinture au pochoir, au rouleau, au pinceau ou tout simplement des feutres ou des crayons de couleur. Si vous avez du papier brouillon destiné à être jeté au travail, vous pouvez le réutiliser.

Faites quand même attention à comment votre enfant commence à tenir son pinceau ou son crayon parce qu’une fois les habitudes prises, c’est difficile pour l’enfant d’en changer au moment ou il apprend à écrire à l’école maternelle. J’ai déjà parlé de ce sujet-là en vidéo, donc si vous voulez la consulter, je vous ai mis un lien que vous pourrez regarder après dans la description sous cette vidéo.

6-Les écharpes et les couvertures

Le 6e matériel que je recommande est un matériel que vous avez déjà chez vous. Ce sont les écharpes. Avec des écharpes ou des foulards votre enfant peut si vous jouez le jeu avec lui, se déguiser en ce qu’il veut. Avec de simples écharpes on peut faire un bandeau de pirate, un cap de super héros, on peut faire des tentes, une robe de princesse.

Bref, pas forcément la peine d’acheter des déguisements dont les enfants finiront par se lasser, avec de simples écharpes , de tissus ou vos vieux vêtements vos enfants vont pouvoir imaginer toute sorte de déguisements.

7-Un tapis pliant

Le 7e matériel que je recommande est un tapis de sport pliable assez épais. Avec ce genre de tapis, votre enfant finira peut-être par faire des roulades dessus, mais il pourra le déplier pour s’allonger dessus, faire du Yoga dessus ou bien le transformer en cabane avec les écharpes que vous avez.

8-Les véhicules

Le 8ème matériel que je recommande est les véhicules comme les voitures, les camions et surtout ceux qui ont une benne comme ça les enfants peuvent charger des matières dedans. Mais il y a aussi les trains avec si possible des circuits en bois facile à accrocher ensemble par les enfants.

Que ce soit fille ou garçons, dans ma classe de MS-GS les enfants passent très souvent par le coin garage.

9-Les livres

Le 9e matériel que je recommande est une série de quelques livres que votre enfant prendra plaisir à lire et à relire. Vous savez ces livres coup de coeur que votre enfant aura toujours envie de sortir et de relire. Et c’est très bien pour la structuration du langage que d’entendre et de réentendre toujours les mêmes structures du phrase. Même si je sais en tant que parent que ça peut être un peu lassant.

Donc il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de livres au contraire pour garder une chambre rangée de façon minimaliste. Je recommande aussi d’en emprunter régulièrement des livres à la bibliothèque. Ça j’en avais parler récemment dans ma vidéo qui parlait de comment développer le gout de la lecture chez les enfants, cette vidéo, je vous mets aussi le lien dans la description.

10-matériel de manipulation sensoriel: sable kinethique, semoule….

Le 10e matériel que je recommande est du matériel de manipulation sensoriel. Ça peut être du sable tout simple, ou mieux encore du sable kinésique qu’on peut modeler mais ça peut aussi être des lentilles, des haricots, du riz que vos enfants vont pouvoir jouer à transvaser au-dessus de bacs. Et ce matériel sensitif va pouvoir aussi servir de matériaux à transporter dans les bennes des camions dont je vous parlais tout à l’heure.

Le 10e jouet que je recommande vers 2-3  ans c’est la draisienne qui va permettre à l’enfant de se déplacer en équilibre, de se diriger en éprouvant le plaisir de la vitesse et aussi de pouvoir faire des balades plus longues avec vous. Maintenant, il y a des marques qui fabriquent des draisiennes ultras légères et solides en plastique comme celle de la marque Redtoys qu’on a l’école qui est en rupture actuellement mais qui a l’avantage d’être super solide et facile à porter même pour l’enfant. Quand mes enfants étaient petits, je m’étais contenté de retirer les pédales d’un petit vélo mais si c’était à refaire j’investirais dans une draisienne de ce type-là.

Donc voilà les 10 catégories de jouets que je recommande. L’idée c’est de rester dans des catégories de jouets minimalistes et qui stimulent la créativité de l’enfant.

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud accompagne les parents qui souhaitent vivre une parentalité épanouie. Il est l'heureux papa de deux enfants de 12 et 7 ans. Il a également dans sa classe de maternelle 27 élèves de 4 à 5 ans !

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voici comment être écouté par ses enfants sans avoir à crier :
En complément, vous recevrez un conseil quotidien concret et efficace. Désinscription d'un clic !
Voici comment être écouté par ses enfants sans avoir à crier :
En complément vous recevrez ma meilleure astuce quotidienne. Désinscription d'un clic !