Utiliser les conséquences plutôt que les punitions.

Comment éduquer sans punitions ?

 

Comment éduquer notre enfant sans utiliser de punition et comment éduquer notre enfant le faire évoluer vers le bon comportement sans avoir à recourir à ces punitions classiques qui font perdre la confiance en eux de nos enfants et qui nuisent à la relation que l’on peut avoir avec eux ?

 

C’est ce que je partage avec vous aujourd’hui. Salut les parents qui s’investissent à fond dans l’éducation de leurs enfants ici Jean Philippe du blog de parentalité ACTIMOMES.com et chaque semaine, je publie une vidéo sur le thème de la parentalité positive, alors pour être certain de ne pas la manquer et bien abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche.

 

Donc j’ai déjà fait de nombreuses vidéos qui porte sur ce thème d’éviter les punitions pour éduquer ses enfants, mais là aujourd’hui je voudrais illustrer cette thématique-là par deux notions très précises et illustrer avec une anecdote concrète qui nous est arrivée récemment.Donc la notion que je voudrais illustrer aujourd’hui c’est la notion de conséquence logique et de conséquence naturelle qui vont être des alternatives aux punitions. donc l’anecdote qui nous est arrivés, c’est que nous étions à Arenys de Mar, pas très loin de barcelone et nous devions prendre le train pour aller visiter la fameuse sagrada familia et donc nous étions partie de l’appartement que nous avions loué et on était presque arrivé à la gare, chemin qu’on avait parcouru à pied et on s’est rendu compte en arrivant à la gare que mon fils avait oublié sa casquette donc évidemment en espagne ça pose problème puisque le matin il faisait déjà 30 et on s’apprêtait à faire toute une journée de visite. donc face à cet événement voilà j’étais un petit peu perturbé par comment faire pour gérer avec bienveillance   le fait que mon fils ait oublié sa casquette comment faire pour le responsabiliser. je voulais évidemment lui éviter d’avoir une insolation donc j’ai dû réfléchir quelques instants pour trouver voilà la bonne façon de réagir. je recommande d’ailleurs de toujours prendre le temps de la réflexion avant de réagir ça vous permettra de réagir à froid est de prendre de meilleures décisions. donc pour résoudre ce dilemme cette double problématique j’ai pensé au concept de conséquence naturelle et de conséquence logique et c’est ce qui m’a donné l’idée du sujet de cette vidéo.

Conséquence naturelle  et logique plutôt que punition.

Donc le premier outil c’est le fait d’utiliser la conséquence naturelle, c’est à dire lorsqu’on utilise une conséquence naturelle eh bien on n’intervient pas et on laisse l’enfant expérimenter les conséquences de ses erreurs. alors un exemple qui est bien connu pour livrer sa c’est le fait de dire un enfant qui ne veut par exemple ne pas mettre son manteau lorsqu’il fait froid et bien c’est le fait de laisser son enfant sortir sans manteau et il va expérimenter le froid il va apprendre par l’environnement qu’il est nécessaire de mettre son manteau.

 

Alors dans le cas présent, j’étais un petit peu embêté parce que j’aurais pu laisser mon fils sans casquette, le problème c’est qu’il risquait une insolation. Donc, cette situation-là, cette solution là ne me satisfaisait pas.

Alors bien sûr j’ai prêté à mon fils ma casquette une partie du temps. Je voulais lui montrer, voilà qu’il fallait aussi être généreux et partager avec les membres de sa famille ou avec n’importe qui d’autre d’ailleurs… Mais j’ai repris la casquette de temps en temps, pour lui montrer aussi qu’il était responsable de son matériel et que je n’avais pas à suppléer à sa responsabilité. Donc il me fallait utiliser une nouvelle solution de parentalité positive.

Donc j’ai réfléchi à comment utiliser la conséquence logique .

Alors la conséquence logique c’est quand l’adulte intervient pour faire apprendre l’enfant, pour le responsabiliser. La conséquence logique c’est souvent un moyen de réparation que l’adulte va trouver pour faire réparer à un enfant son erreur. On n’est pas du tout dans le registre de la punition. On est vraiment dans la recherche de solutions relié, respectueuse et raisonnable.

Donc vraiment c’est pour éduquer l’enfant et ce n’est certainement pas pour le punir et le faire se sentir mal.

 

Jane Nelson disait d’ailleurs « qui a eu cette drôle d’idée de vouloir qu’un enfant se sentent mal pour mieux agir » Parce qu’un enfant qui ne se sent pas bien c’est un enfant qui va être fuyant, qui va éviter de reconnaître ses erreurs et c’est un enfant qui va perdre confiance en l’adulte.

Donc les punitions, ce n’est pas ce qu’on veut.

Donc la conséquence logique, la réparation que j’ai choisie de demander d’effectuer à mon fils. La solution qui me semblait la plus raisonnable et la plus responsabilisante c’était celle de demander à mon fils d’utiliser son argent de poche même si on ne lui donne pas d’argent de poche. Mais l’argent qu’il avait récolté à ses anniversaires, à noël ou en ayant vendu certains de ces jouets sur le bon coin, voilà, il disposait d’une petite somme d’argent et je lui ai demandé de nous rembourser l’achat de cette casquette.

 

Alors l’idée, c’était vraiment pas de le faire se sentir mal, c’était vraiment l’idée de le responsabiliser.

Il a oublié quelque chose d’essentiel pour sa santé, et ce n’est pas à nous adultes de penser à tout à sa place. Et je  ne voulais pas non plus que ce soit vécu comme quelque chose de difficile et finalement il s’est acheté, comme nous étions à Barcelone, une casquette du FC barca, donc finalement ce n’est pas du tout une punition qu’il a vécu c’était simplement une responsabilisation qui en plus lui aura laissé un bon souvenir, peut-être qu’une casquette qu’il gardera et qui lui fera penser qu’ ils est responsable  de ces affaires et que ce n’est pas à nous parents de toujours suppléer aux responsabilités de notre enfant.

 

Donc loin de capituler à la place des punitions il ya deux options :

 

-soit utiliser les conséquences naturelles, c’est à dire que notre enfant on n’aura rien à lui dire il va expérimenter les conséquences de ses erreurs. Alors attention à ne pas mettre son enfant en danger bien sûr et les conséquences logiques l’adulte, nous, nous allons prendre une décision qui va être raisonnable, qui va être relié à l’erreur commise et qui vise tout simplement à faire se responsabiliser notre enfant et à lui faire réparer son erreur.

Ce qui va lui permettre d’apprendre et de mémoriser ce qu’il doit faire ou ne pas faire et la conséquence logique c’est une décision que prend l’adulte.

Voilà j’espère que vous avez apprécié cette vidéo et les images de la Sagrada Familia. Avant de se quitter encore trois petites choses s’il vous plaît :

  • Si vous avez aimé cette vidéo, merci de la soutenir en cliquant sur le pouce en l’air en la commentant ou en la partageant si vous pensez qu’elle pourrait intéresser d’autres parents qui recherchent des alternatives aux punitions.
  • Vous êtes libre de télécharger mon guide du parents bienveillants efficace qui doit s’afficher quelques parts autour de moi, ça vous donnera également l’accès à ma liste de contacts privés qui reçoivent chaque jour un mail court de parentalité positive, un conseils concret  et 3 si vous ne l’avez pas encore fait abonnez-vous à cette chaîne ou regarder cette vidéo complémentaires. Surtout soyez des parents zen est heureux et prenez soin de vous à bientôt.
Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud accompagne les parents qui souhaitent vivre une parentalité épanouie. Il est l'heureux papa de deux enfants de 12 et 7 ans. Il a également dans sa classe de maternelle 27 élèves de 4 à 5 ans !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voici comment être écouté par ses enfants sans avoir à crier :
En complément, vous recevrez un conseil quotidien concret et efficace. Désinscription d'un clic !
Voici comment être écouté par ses enfants sans avoir à crier :
En complément vous recevrez ma meilleure astuce quotidienne. Désinscription d'un clic !