Ségolène Royal ONPC: sa vision de l’autorité parentale

Ségolène Royal à propos de l'autorité parentale

Samedi 3 novembre Ségolène Royal était l’invitée de Laurent Ruquier dans la célèbre émission on n’est pas couché  pour présenter son nouveau livre “ce que je peux enfin” vous dire dans lequel elle a évoqué des trahisons politiques, le sexisme et son combat pour l’écologie avec notamment la protection des pôles.

Transcription de la vidéo si vous êtes pressé.
Plan

La loi de Ségolène Royal sur l’autorité parentale

La définition de la juste autorité pour Ségolène Royal dans on est pas couché

Un enfant qui grandit a besoin d’un tuteur

Ce que veulent les parents modernes.

Mais ce qui fait l’objet de cette vidéo c’est plutôt la vision de l’autorité parentale que Ségolène Royal a exprimé dans cette émission.

Segolène Royal a eu un père autoritaire.

En effet, Christine Angot a évoqué  un sondage stipulant que 40 % des Français doivent avoir un pouvoir autoritaire pour pouvoir réformer le pays en profondeur.  Christine Angot a évoqué que Ségolène Royal avait grandi avec un père autoritaire  (Ancien militaire) qui laissait ses garçons prendre des douches froides et lui a demandé d’exprimer sa vision de l’autorité.

 

Ségolène Royal a exprimé le fait qu’elle comprenait l’opinion des Français dans ce sondage puisqu’elle-même voulait un ordre juste.

La loi de Ségolène Royal sur l’autorité parentale

Elle a évoqué le fait que lorsqu’elle était Ministre de la famille, elle avait voté une loi sur l’autorité parentale dans laquelle Je cite les paroles de Ségolène Royal:” il y avait l’obligation pour les parents de mettre la limite à leurs enfants.

 

C’est ce qu’une génération doit à la suivante, c’est-à-dire apprendre ce qu’est le bon, le vrai, le juste et ensuite quand les enfants grandissent, ils s’émancipent par rapport aux valeurs qu’on leur enseigne et c’est pour ça que je suis partisane de l’autorité, mais de la juste autorité pas l’autoritarisme.

 

Et certains confondent  l’autorité et l’autoritarisme avec les Vous allez voir ce que vous allez voir, où le pouvoir exercé en solitaire, ce qu’il y a de pire.

Je l’écris dans mon livre, les dérives du pouvoir présidentiel quand il est exercé seul.

La définition de la juste autorité pour Ségolène Royal dans on est pas couché

Alors que la juste autorité, c’est aussi une autorité comprise par ceux sur lesquels elle est exercée, une autorité bienveillante qui est faite pour grandir, pour donner des règles, pour donner des normes.

 

Et donc un jour pour avoir la liberté de s’affranchir de ces normes. Rien n’est pire qu’un enfant éduqué sans règles, sans normes, sans interdits.  

 

Cet enfant  est même en souffrance parce qu’il ne pourra pas s’affranchir et s’émanciper d’interdit pour construire ses propres repères, il est comme une plante  qui grandit sans tuteur.

Un enfant qui grandit a besoin d’un tuteur.

Les rosiers, on leur met un tuteur et les enfants c’est pareil on leur met un tuteur et après ils s’épanouissent   mais si les racines sont pas bien ancrées dans le sol il ne peut pas pousser. donc c’est un petit peu la même chose. Donc il y a l’autorité mais aussi la juste autorité.

 

Les expressions de Ségolène Royal définissent bien ce que veulent les parents modernes des enfants qui soient heureux, épanouis, libres, autonomes mais aussi qui respectent les règles, les autres, et qui ont le sens de l’effort.

Ce que veulent les parents modernes.

Les parents veulent aussi être épanouis, être respectés mais pas autoritaires, être aimé comme un parent mais pas être traité comme un copain, s’occuper de leurs enfant mais tout faire à leur place et garder du temps pour eux.

 

C’est le centre d’intérêt principal de ma chaîne sur laquelle je partage chaque semaine des techniques de parentalité et de discipline positives. Si vous avez aimé cette vidéo vous pouvez  soutenir et aider à partager ces idées en cliquant sur le pouce en l’air.

 

Merci d’avoir été avec moi jusqu’à la fin de cet article si vous cherchez des actions concrètes pour implémenter ces idées dans votre vie j’ai créé une formation en vidéo gratuite pour vous aider  à susciter la coopération de vos enfants à gérer ses émotions et ses crises émotionnelles, à instaurer un climat de famille épanoui et à retrouver du temps pour vous épanouir en tant que parent.

 

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+