Mon enfant fait des crises avec moi la figure d’attachement

Pourquoi est-ce que lorsque mon enfant est avec son père sa maîtresse ou sa nounou pourquoi est-ce que mon enfant est plus calme avec lui ou avec elle qu’avec moi ? 

Transcription de la vidéo si vous êtes pressé.

C’est une question que me pose souvent les parents j’accompagne. 

Et C’est la question à laquelle je réponds dans cette vidéo. 

Salut les parents qui s’investissent à fond dans l’éducation de leurs enfants ici Jean-Philippe du blog de parentalité actimomes.com. Chaque semaine je publie une vidéo sur le thème de la parentalité positive et épanouie alors pour être certain de ne pas la manquer abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche. 

Donc ça vous fait sûrement mal au cœur de voir que votre enfant est très sage à la crèche ou très sage à l’école et lorsqu’il revient avec vous à la maison il se met à ne pas respecter les règles il se met à vous piquer des crises de nerfs alors qu’il a été très calme et très poli toute la journée. 

 

Et ce genre de comportement là ça vous fait enrager peut-être même que ça vous fait culpabiliser parce que vous vous demandez bien ce que vous ne faites pas de bien par rapport aux autres personnes et  vous demandez peut-être ce que votre enfant à contre vous. 

 

Et bien je fais cette vidéo pour vous rassurer parce qu’il y a un concept extrêmement utile et rassurant qui est celui de la figure d’attachement e qui a été conceptualisé par le psychanalyste John Bowlby . 

 

Le principe de la figure d’attachement est celui qui explique que l’enfant s’attache particulièrement à l’un de ses deux parents c’est souvent la mère simplement parce que c’est souvent la mère qui s’occupe le plus intensément de son enfant dans les premiers mois de sa vie et c’est avec la mère que l’enfant tisse des liens corporels forts et notamment au travers de la tétée. 

 

Pendant la création de ses liens forts pendant la création de ce lien qui va constituer la figure d’attachement l’enfant comprend que c’est avec cette personne qu’il peut se sentir en sécurité qu’il peut se confier en toute sérénité et le revers de la médaille c’est que et aussi avec cette personne que l’enfant va décharger toutes les tensions émotionnelles qui arrive forcément parce que l’enfant toute la journée a dû se contenir a dû s’afficher sous son meilleur jour. 

 

Mais évidemment notre enfant il est comme nous il n’est pas parfait il a des besoin parfois  de relâcher la pression. 

 

C’est comme quand il a fait très très chaud  durant une journée il n’est pas anormal qu’un orage éclaté. 

 

Et puis comme votre enfant vous fait confiance comme il sait que vous n’allez pas le juger parce qu’en tant que mère ou aussi en tant que père vous lui livrer un amour inconditionnel quelles que soient ses qualités quels que soient ses défauts entre guillemets vous l’aimez. C’est donc avec vous que votre enfant va lâcher la pression et laisser ses nerfs se relâcher. Il est donc tout à fait possible que votre enfant qui a été calme toute la journée se mettre à vous crier dessus. Il est donc possible que votre enfant qui a portant ranger ses jouets à l’école ou à la crèche refuse de le faire alors qu’il est avec vous dans sa chambre. 

 

Donc l’idée principale est qu’il faut vous déculpabiliser ce n’est pas parce que votre enfant est plus agressif et moins ordonnée et moins sage entre guillemets et qu’il faut vous en vouloir au contraire c’est quelque chose de complètement normal et de Saint quelque part. 

 

Voilà avant de se quitter encore trois petites choses s’il vous plaît un si vous avez aimé cette vidéo merci de me le dire en cliquant sur le pouce en l’air en la commentant où on la partageant en à des personnes qui seraient heureuses de connaître ce principe de Figure d’attachement. 

 

Deux vous êtes libres de télécharger mon guide du parents bienveillants et efficace qui doit s’afficher quelque part autour de moi ça vous donnera aussi l’accès à ma liste de contacts privée qui reçoivent chaque jour un un email de conseil quotidien le thème de la parentalité positive et épanouie. 

 

Trois si vous ne l’avez pas encore fait abonnez-vous à cette chaîne ou bien regarder cette vidéo complémentaire surtout soyez des parents zen et heureux et prenez soin de vous à bientôt. 

 

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud accompagne les parents qui souhaitent vivre une parentalité épanouie. Il est l'heureux papa de deux enfants de 12 et 7 ans. Il a également dans sa classe de maternelle 27 élèves de 4 à 5 ans !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Être un Parent Efficace & Bienveillant et ne plus crier sur ses enfants ?
En complément vous recevrez ma meilleure astuce hebdomadaire. Désinscription d'un clic !
Être un Parent Efficace & Bienveillant et ne plus crier sur ses enfants ?
En complément vous recevrez ma meilleure astuce hebdomadaire. Désinscription d'un clic !