Aller au contenu

Les 7 meilleurs livres de parentalité positive en 2023

Vous cherchez les meilleurs livres de parentalité positive en 2023 ?

Si vous cherchez à susciter la coopération de votre enfant, à mieux gérer ses émotions, à établir des relations épanouies et bienveillantes, alors vous devriez trouver votre bonheur parmi les livres que je vais vous présenter. (J’ai rajouté à la dernière minute un livre pour l’apprentissage de la propreté)

Avec la quantité écrasante d’informations sur l’Internet et la multitude de livres parentalité positive que vous pouvez trouver sur Amazon et autre, il n’est pas évident de faire son choix pour trouver l’aide dont vous avez besoin.

Comme j’anime ce blog actimomes.com et cette chaine Youtube sur la parentalité positive on me demande parfois, “Jean-Philippe, quels sont tes livres préférés sur la parentalité positive ?!

” Eh bien, voici des guides essentiels que vous devriez adorer:

1. La Discipline positive : (Mon livre de parentalité positive préféré)

La discipline positive Jane Nelsen

C’est le guide classique pour aider les enfants à développer l’autodiscipline, la responsabilité, la coopération et l’aptitude à résoudre les problèmes.

Jane Nelsen est la mère de Positive Discipline – les livres, la formation et la méthodologie basés sur le travail d’Alfred Adler.
Les antécédents de Jane en tant que psychologue, éducatrice et mère de sept enfants font d’elle une voix de confiance dans le rôle parental.
Dans ce livre , elle partage des stratégies pratiques pour aider les parents et les enseignants à être à la fois bienveillant et ferme, aimant et constant.

La clé de la discipline positive n’est pas la punition, nous dit-elle, mais le respect mutuel. Jane Nelsen vous enseignera des stratégies pour susciter la coopération de vos enfants tout en préservant leur dignité, leur respect et leur confiance.

Quelques concepts essentiels :
-se connecter avant de “corriger”
-Encourager plutôt que féliciter.
-Utiliser les conséquences naturelles et logiques
-Favoriser la recherche de solutions.
-Pratiquer le temps d’échange en famille.

Cliquez ici pour commander ce guide

2-Osez réussir !: Changez d’état d’esprit

Osez réussir !: Changez d'état d'esprit Carole S. Dweck

Oui je sais en regardant ce titre vous vous dites peut-être : “Mais ! Ce n’est pas un livre sur l’éducation des enfants !” Avant d’arrêter de lire, mettons les choses au clair : l’art d’être parent, comme la plupart des actions dans la vie, est une question d’état d’esprit.

Si VOUS voulez être un parent épanoui et vous voulez élever des enfants épanouis, alors ce livre a TOUT à voir avec le rôle parental. Dans ce livre brillant, le Dr S Dweck montre comment le succès dans presque toutes les entreprises humaines (y compris le rôle parental) peut être considérablement influencé par la façon dont nous pensons à nos talents et à nos capacités.

Les gens qui ont une mentalité fixe – ceux qui croient que les capacités sont fixes – sont moins susceptibles de s’épanouir que ceux qui ont une mentalité de croissance – ceux qui croient que les capacités peuvent être développées. Ce livre à lire absolument révèle comment les parents et les enseignants peuvent mettre cette idée à profit pour favoriser l’accomplissement exceptionnel de leurs enfants.

Ce livre est notamment excellent pour faire la différence entre les compliments, flatteries qui affaiblissent la confiance en soi de l’enfant et les encouragements à poursuivre les efforts qui les aident à développer une réelle confiance en eux.
Vous pouvez regarder cette vidéo dans laquelle je développe le concept.

Les concepts clés:
-La mentalité de croissance vs la mentalité fixé.
-Promouvoir l’effort vs le talent.
-Encourager plutôt que féliciter.
-Considérer les évaluations comme des aides pas comme des critiques.
-Tout peut s’apprendre avec effort et une répétition intelligente.

Cliquez ici pour commander ce guide

3-LE CERVEAU DE VOTRE ENFANT :12 stratégies révolutionnaires pour développer l’esprit de votre enfant

de Dr Daniel J. Siegel (Auteur), Payne Bryson, Tina (Auteur)

Le cerveau de votre enfant D.J. Siegel TP.Bryson

En comprenant ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant, les Docteurs Siegel et Bryson vous donnent des stratégies qui fonctionnent avec le cerveau immature de votre enfant plutôt que contre lui.

En mettant en œuvre ces 12 stratégies, vous contribuerez à favoriser le développement sain du cerveau, ce qui rendra vos enfants plus calmes et plus heureux.

Cette ouvrage sympathique est doté de stratégies adaptées à l’âge des enfants pour faire face aux luttes quotidiennes. Il comporte des illustrations qui vous aideront à expliquer ces concepts à votre enfant.

Ce livre “le cerveau de votre enfant” vous montre comment cultiver un développement émotionnel et intellectuel sain afin que vos enfants puissent mener une vie équilibrée, significative et connectée.

Ce livre a été préfacé par Isabelle Filliozat.

Quelques concepts clés :
-Se connecter puis redirige l’enfant vers une autre activité.
-Nommer et valider les émotions.
-Donner l’occasion à l’enfant d’utiliser son néo cortex (cerveau logique) en lui offrant la possibilité de faire des choix,la recherche de solutions et pratiquer l’empathie…
-favoriser l’activité physique.
-Aider l’enfant à comprendre que ses émotions sont temporaires…

Cliquez ici pour commander ce guide

4-Parents, enfants : grandir ensemble

de Shefali Tsabary (Auteur), Dalaï-Lama (Préface), Caroline Roptin (Traduction)

Parents Enfants Grandir Ensemble Shephalie Tsabary

Dans ce livre, le Dr Tsabary aide les parents à se mettre en phase avec leur propre conscience psychologique et émotionnelle. En encourageant les parents à se regarder dans le miroir, le docteur Tsabary aide les parents à comprendre pourquoi il est important d’être conscient de nos propres histoires afin de transmettre une identité positive à nos enfants.

Ce livre constitue une approche réflexive de l’art d’être parent, plutôt qu’une solution rapide, mais il aidera les parents et les enfants à s’engager dans une relation d’amour mutuel et de compréhension plutôt que dans une relation hiérarchique. Ce n’est pas à proprement un guide pratique mais plutôt réflexif.

Cliquez ici pour commander ce guide

5-Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Par Adele Faber et Elaine Mazlish, traduit par Kimberly Ann Coe.

Parler pour que les enfants écoutent écouter pour que les enfants parlent . Faber et Mazlish

Ce livre est un incontournable pour tout parent qui se trouve fréquemment en proie à une lutte de pouvoir avec ses enfants .

Ce livre est facile à lire et regorge d’idées pratiques que vous pouvez prendre pour résoudre les conflits et susciter la coopération de vos enfants.

Rempli de scénarios exacts (illustrés) et d’exemples réels, vous verrez comment parler avec vos enfants d’une manière qui apaise leur colère et vous permet de vous reconnecter à votre enfant.

Quelques principes importants.

Aider les enfants à gérer leurs émotions :

-Accueillir les sentiments avec peu de mots.
Pour montrer qu’on écoute notre enfant sans interpréter. Hm, je vois, répéter ce que notre enfant a dit..
-Nommer les sentiments.
Pour lui permettre d’identifier ses émotions.
-concéder dans l’imaginaire.
Parfois, on ne peut pas accorder à l’enfant ce qu’il veut parce qu’on ne peut pas ou qu’on ne veut pas.

On peut l’inviter à imaginer comme ce serait bien.
Ex:Moi en classe. “Tu voudrais voir ta maman ? Ce soir tu vas lui faire un bisou ? Des milliers de bisous ? Ce sera trop bien ? En mimant la scène..

Susciter la coopération des enfants :

-Décrire ce que l’on voit ou décrire le problème.
Le fait de faire prendre conscience à l’enfant que quelque chose ne va pas sans chercher à le culpabiliser suffit généralement à faire agir son enfant.

Ex J’ai vu ton peignoir dans ta chambre…

Donner des renseignements sur l’action en cours.
Se lancer du sable peut faire mal aux yeux.. Crier dans le couloir dérange les voisins.

Utiliser un mot plutôt qu’une phrase.
Parfois les consignes sont longues à énumérer et au quotidien, il est parfois plus efficace et rapide pour faire agir l’enfant.

Ex quand son enfant laisse ses chaussures à l’entrée de la maison et qu’on veut qu’il les range, un simple “chaussures” suffit souvent à régler la situation.

Parler en Je pour évoquer ses sentiments.

Le fait de dire je n’aime pas qu’on me crie dans les oreilles, je préfère qu’on me parle calmement suffit à en faire prendre conscience à l’enfant et à le faire agir différemment.

Écrire une consigne sur un post it.
Un post it “Je prends les vêtements sales” sur le panier à linge est un rappel drôle et efficace.

Remplacer la punition par des actions éducatives.

-Offrir à l’enfant un moyen de réparer son erreur ou de se rendre utile.
-Exprimer fortement son désaccord.
-Faire pratiquer la recherche de solutions.
-Exprimer nos attentes.
-Offrir des choix…

Il y a encore beaucoup de concepts à découvrir dans ce livre pour encourager l’autonomie et favoriser la confiance comme: utiliser les compliments descriptifs plutôt que la flatterie, éviter les étiquettes et au contraire offrir à l’enfant la possibilité de construire une belle image de lui-même.

Cliquez ici pour commander ce guide

 

6-Eduquer sans punir de Thomas Gordon

Thomas Gordon Eduquer sans punir

Cet excellent   livre de parentalité positive évoque les effets néfastes du système punition/récompense et les conséquences dramatiques sur développement affectif de l’enfant. Thomas Gordon invite tout parent  à développer l’autodiscipline de nos enfants et de nos élèves. C’est à dire la capacité de respecter les règles de vie collectives et individuelles par eux-même. Il présente de nombreuses alternatives pour amener les enfants à faire évoluer positivement leurs comportements sans utiliser les punitions et les récompenses qui ne favorisent pas l’autodiscipline.

Sommaire :

1. Le point sur les différents types de discipline et d’autorité
2. Description de a méthode traditionnelle : récompenses et punitions
3. En quoi les récompenses sont inefficaces et contreproductives.
4. Pourquoi les punitions ne fonctionnent pas et rendent l’enfant rancunier.
5. Les réactions des enfants face aux punitions et au contrôle.
6. Des méthodes pour amener les enfants à modifier leur comportement sans les contrôler
7. De nouvelles options d’éduquer ses enfants et ses élèves.
8. Aider les enfants à résoudre eux mêmes leurs problèmes et conflits
9. L’écoute active : le procédé qui permet aux êtres de se comprendre
10. Les 9 mythes qui nous empêchent de changer de parentalité
11. Les relations démocratiques sont sources de santé et bien-être pour l’indifidu et la société.
Je vous recommande aussi la lecture de Parents efficaces du même auteur dans lequel il donne des techniques bien concrètes de parentalité positive. (écoute active, règles de communication, autonomie de l’enfant..)

 

7-Frères et soeurs sans rivalité de Faber et Mazlish

Frères et soeurs sans rivalité Faber et Mazlish

Adèle et Elaine apportent à nouveau la sagesse dans ce deuxième livre qu’il est très utile de lire quand on a plusieurs enfants ou qu’on projette d’en avoir !

En tant que parents eux-mêmes Faber et Mazlish étaient déterminés à aider leurs enfants à s’entendre.

Elles ont écrit Frères et sœurs sans rivalité. À l’aide de scénarios illustrés, elles vous enseignent comment gérer la rivalité d’une manière qui soit équitable pour tous les enfants.

Ce livre propose des stratégies pratiques pour améliorer la coopération entre vos enfants et réduire les sentiments de compétition – tout en aidant vos enfants à nouer des liens chaleureux.

Les concepts principaux sont :

-Rester neutre dans leur conflit. (mais les garder en sécurité)
-permettre aux enfants d’exprimer leur sentiment l’un vis à vis de l’autre.
-Les laisser trouver ensemble des solutions à leurs querelles.
-Ne pas traiter nos enfants avec égalité mais les traiter chacun de façon unique.
-Ne pas les comparer ou les laisser se donner l’un l’autre des étiquettes ou le mauvais rôle.

Et pour finir, sans rapport avec les autres mais sur lequel je suis tombé récemment en aidant ma fille à ranger sa chambre.

Cliquez ici pour commander ce guide

8-Qu’y a-t-il dans ta couche ?

Guido VAN GENECHTEN

de Guido VAN GENECHTEN

C’est évidemment un livre pour inciter l’enfant à aller sur le pot.

Il est amusant, incitant et non culpabilisant. Je le cite en complément car les enfants ont toujours besoin d’exemple pour apprendre à commencer par les parents. Mais les livres sont une merveilleuse source d’apprentissage.

C’est l’histoire de bébé animaux qui se rencontrent et se demandent ce qu’il y a dans leur couche. Jusqu’à rencontrer bébé souris qui déclare n’avoir rien dans sa couche.

Quel est son secret ?

Il va sur le pot ! Et il invite tous ses copains à faire pareil ! C’est le livre qui a marché pour mes enfants ! Ils s’en souviennent encore !

Cliquez ici pour commander ce guide

Voilà, j’espère que vous avez apprécié cette liste de livres de parentalité et que vous avez appris deux ou trois concepts au passage.

Offrez a vos enfants un bon depart dans la vie
Les 7 meilleurs livres de parentalité positive en 2023 10

4 commentaires sur “Les 7 meilleurs livres de parentalité positive en 2023”

  1. J’ai été agréablement étonnée par le dernier livre. C’est super d’avoir un bouquin sur le sujet de la propreté marrant et non culpabilisant car on apprend toujours mieux par le jeu et la bonne humeur que par l’obligation et la contraire de la date du calendrier (rentrée scolaire?). Je n’ai pas eu besoin de livre pour abandonner la couche car ma fille a été propre très vite d’elle-même, à tout juste 2 ans, mais si j’en avais eu besoin, je le lui aurais sûrement lu.

    1. Jean Philippe

      Oui, Marie. Mes enfants ont adoré ce livre. Je pense que l’idée de devenir propre n’est évidemment pas innée. Ce genre de livre amusant peut donner un coup de pouce ! Merci pour votre commentaire !

  2. Merci pour ce partage de livres inspirants pour notre parentalité. J’en connais certains mais pas tous, cela va me permettre d’étoffer ma bibliothèque…et mes savoirs-faire !

    1. Merci Marie ! Je suis également très intéressé par la nutrition. Il faut que j’aille consulter votre blog !

Les commentaires sont fermés.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

Entrez votre email

pour recevoir gratuitement

"le guide du parent bienveillant & efficace "

Vous recevrez aussi mes conseils quotidiens de parentalité positive. (Désinscription possible d'un clic)

Entrez votre email

pour recevoir gratuitement

"le guide du parent bienveillant & efficace "

Vous recevrez aussi mes conseils quotidiens de parentalité positive. (Désinscription possible d'un clic)

Entrez votre email

pour recevoir gratuitement

"le guide du parent bienveillant & efficace "

Vous recevrez aussi mes conseils quotidiens de parentalité positive. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour faciliter les apprentissages. (Désinscription possible d'un clic)

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

A quel email je vous l'envoie ?

Vous recevrez aussi mon guide du parent bienveillant et efficace et mes meilleurs conseils par email. Désinscription d'un clic possible.

Entrez votre email

pour recevoir gratuitement

"le guide du parent bienveillant & efficace "

Vous recevrez aussi mes conseils quotidiens de parentalité positive. (Désinscription possible d'un clic)