Ce petit garçon qui réussit à force d’entraînement, de douleurs et de rage à sauter sur une boîte mesurant la moitié de sa taille pause question. (Voir la vidéo en bas de cet article)
Certains s’extasieront devant la ténacité et les performances exceptionnelles du jeune garçon de 4 ans nommé Harat Hosseini et son “coach” Mohammad Hosseini qui sont exposées régulièrement sur son compte instagram arat.gym.
D’autres diront que faire de cet enfant un animal de cirque (pauvres animaux eux aussi…) est scandaleux et que cela relève de la maltraitance, tant cet enfant suit un entraînement destiné aux plus plus grands acrobates. Ce que je pense aussi (Il a commencé avant 4 ans à s’entrainer plusieurs heures par jour à la musculation au risque de voir son squelette se disloquer prématurément…)
Cet enfant me semble victime des fantasmes sportifs inassouvis de son père.
Mais j’aimerais pousser la réflexion plus loin.
Est-ce que nous aussi parents, nous ne tombons pas aussi parfois dans cette course au toujours plus de performances scolaires, artistiques ou sportives ?
Ne risque-t-on pas de quitter la sphère de la bienveillance pour atteindre ou dépasser une certaine norme ?
C’est ce que je crois. Gardons en tête que l’important est le bonheur de chaque enfant. Laissons-les grandir, aidons les à grandir. Mais ne les poussons pas au delà de l’enfance qu’ils méritent.