Faut-il laisser son enfant croire au père noël c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo
Lien de cet épisode : https://actimomes.com/enfant-croire-pere-noel/
Transcription de cette vidéo si vous êtes pressé
Salut les parents qui se décarcassent pour leurs enfants j’espère que vous êtes en pleine forme!
Ici jean Philippe du blog actimomes.com et dans cette vidéo je vais partager avec vous mon avis sur faut-il laisser croire son enfant au père noël?
Alors c’est une épineuse question et à cette question je vais vous répondre en trois points, le premier point ça sera de dire oui il faut laisser son enfant croire au père noël, la deuxième position ce sera de dire non il ne faut pas participer à ce mensonge et la troisième position sera plus mitigée, plus mesurée et pour répondre de façon argumentée à cette troisième position qui est celle que j’ai choisie pendant de nombreuses années et bien j’inviterai un invité surprise qui sera ma fille que je vais interviewer et qui vous donnera son avis sur cette question.
1-Laissez votre enfant croire au Père Noël
La première position consiste tout simplement à entretenir ce mythe du père noël et dire à l’enfant qu’il peut préparer sa liste de cadeaux et que le père Noël lui livrera au moment de noël.
Alors ça c’est peut-être la position la plus simple à tenir puisque on est dans un environnement marketing qui ne cesse de promouvoir ce personnage imaginaire puisque évidemment commercialement , ils ont tout intérêt à le faire.
Alors c’est vrai que c’est extrêmement difficile de résister à ce personnage inventé pour le marketing et pour les cadeaux. On l’associe souvent à la marque Coca Cola parce que c’est un personnage qui a été inventé au cours de ces mêmes années qui a été inspiré du personnage Saint Nicolas.
Alors il y a pas mal de parents évidemment qui entretiennent ce mythe de croire au père noël parce que c’est un fait culturel.
C’est rentré carrément dans les légendes collectives et c’est un beau rêve que les enfants ont. Je me souviens d’une interview de Claude Halmos qui est une psychologue très connue qui disait que le père noël, c’était un personnage qui représentait la bonté, donc elle ne voyait pas d’objection au fait que les enfants croient au père Noël.
Et c’est vrai que laisser son enfant croire au père noël c’est peut-être la solution la plus simple parce que que quand on lit des contes de noël ‘il y a de nombreuses fois où le père noël va intervenir et c’est difficile de passer au travers sans avoir cette épineuse question.
Est ce que le père noël existe? Et toutes les questions métaphysiques que ça allait supposer et qui arriveront forcément par la suite… Par où le Père Noël va passer puisqu’on n’a pas de cheminée?
Comment il fait pour livrer tous ses cadeaux à tous les enfants à tous les enfants la même nuit? Pourquoi y a t-il tous ces cadeaux qui sont dans les magasins?
Bon vous voyez que c’est quand même assez compliqué et on devra forcément être soumis à cette question.
Donc voilà pour le premier avis laisser son enfant croire au père noël parce que c’est plus simple et que finalement ça représente un personnage qui est plutôt sympathique malgré toutes les dérives marketing et la surenchère de cadeaux qu’il peut y avoir derrière.
2-Dire à votre enfant que le Père Noël n’existe pas.
La deuxième position consiste tout simplement à dire à son enfant que le père noël est un personnage inventé au même titre que le sont les personnages des contes qu’on lit régulièrement à nos enfants.
Mais dire clairement à son enfant que le père noël n’existe pas c’est quelque chose de difficile dans le contexte actuel où le père noël est un mythe qui est sur entretenu puis qu’évidemment votre enfant si vous lui dites que le père noël n’existe pas, la première chose qu’il va être tenté de faire ça va être de le dire à tous ses copains et ça risque de mettre une mauvaise ambiance avec les parents de l’école et vos amis.
Mais malgré tout ça reste une position qui est forte tentante puisque dire clairement à son enfant un mensonge, c’est quelque chose quand même qui est ennuyeux puisque l’enfant investit beaucoup d’espérance dans ce moment de noël, dans ce moment où il va recevoir ses cadeaux
Et puis c’est vrai que nous en tant que parent, enfin moi j’ai pensé à ça, je ne sais pas peut-être vous aussi, mais pourquoi on attribue autant de crédits de grâce au père noël, alors que ce sont finalement les parents , les grands parents, les amis, la famille qui vont faire chacun de leur côté des offrandes, des cadeaux pour que ce moment de noël soit un moment de partage.
Donc rendre ce crédit au père noël, je trouve ça un petit peu injuste et infondée alors que c’est quelque chose que c’est la famille qui organise.
Donc c’est vrai que cette deuxième option, de ne pas laisser croire son enfant au père noël, c’est quelque chose d’assez tentant mais difficile à tenir.
3-Ne pas inciter à croire au Père Noël mais laisser son enfant choisir et faire son idée
Donc moi j’ai fait l’option d’une troisième solution, c’est celle de ne pas entretenir le mythe du père noël mais de ne pas le briser non plus
Alors c’est une position qui est un petit peu ambiguë, mais votre enfant va être forcément soumis que ce soit à l’école, dans les lectures, au mythe du père noël. Et au moment où ça se présentera ou votre enfant demandera » Est ce que le père noël existe ? la position que moi j’ai tenu à ce sujet là, c’était tout simplement de lui dire:
« Est ce que toi tu as envie d’y croire? Qu est ce que tu en penses? C’est de répondre finalement à votre enfant par des questions et de le renvoyer à sa propre logique pour ne pas lui mentir mais pour ne pas non plus risquer de briser son rêve.
Parce que si lui a envie de croire au père noël, on n’a pas le droit de lui retirer cette croyance puisque c’est quand même quelque chose qui les fait rêver. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’en rendre compte.
Donc voilà ma façon de réagir avec mon enfant, c’est de le renvoyer à sa propre logique et s’il me demande si j’y crois et bien je peux lui répondre que moi je ne l’ ai jamais vu mais que j’en ai beaucoup entendu parler par les livres et finalement par tout ce que l’on tout ce qui nous entoure à Noël .
Finalement, ça vous permet de ne pas mentir et quand même de rester évasif et de ne pas vous mettre dans une position délicate.
C’est peut-être pas très courageux, enfin ça permet d’éviter des problèmes et de ne pas commettre d’impair avec les petits camarades et ni avec votre enfant qui lui a peut-être envie d’y croire et on n’a pas le droit, je trouve de le priver de ses rêves.
Alors moi mes enfants , je n’ai pas entretenu le mythe mais je les ai laissé croire et assez rapidement, finalement, ils se sont fait leurs propres opinion sur ce sujet et ils m’ont dit » papa je sais que le père noël n’existe pas » et puis voilà tout simplement.
C’est à mon sens c’est la position qui me semble la plus simple pour ne pas vous mettre en position indélicate ni vis-à-vis de son entourage ni vis-à-vis de votre enfant ni vis-à-vis de votre ambition de ne pas mentir à votre enfant, ce qui est tout à fait légitime je pense.
Et maintenant je vais interviewer ma fille qui va vous raconter son expérience de la non découverte du père noël:
(Dialogue entre ma fille et moi:)
-Qu’est ce que ça t’a fait quand appris que le père noël n’existait pas?
Qu’est ce que tu as pensé, tu étais déçue ou pas déçue?
-Pas du tout décue.
-Pourquoi?
-Bah parce que tant que j’ai mes cadeaux, ça me va.-Comment t’as appris qu’il existait pas ?
-En fait c’est facile je l’ai appris à cinq ans parce qu’il peut pas aller dans toutes les maisons du monde entier parce que y en a qu’un ça peut pas. Mais si y en avait plusieurs ça pourrait mais là y en a qu’un seul donc ça peut pas.
-Et est-ce que tu l’as raconté à tes copines?
-Bah, il y en a une qui le sait déjà mais c’est pas moi qui lui ai dit. Je l’ai raconté à aucune de mes copines.
-Et pourquoi tu l’as pas raconté ?
-Bah, je sais pas, j’ai peur,je sais pas si les parents ,ils « est » d’accord que je dise la vérité.
-D’accord, tu veux pas gâcher leur découverte. Tu préfères que ce soit eux qui le découvrent tout seul…
D’accord, ok, je te remercie…
Alors vous voyez on voit qu’elle n’a pas été du tout chamboulée par cette découverte puisque maintenant elle vient d’avoir six ans et qu’elle se fait très bien à cette idée que le père noël n’existe pas.
Mais elle n’a pas été du tout traumatisée par par l’idée d’avoir subi un mensonge. Peut-être parce que j’ai entretenu cette position qui n’était ni d’être dans le mensonge ni de casser ce mythe puisque si elle avait envie d’y croire, comme je l’ai dit tout à l’heure, c’est pas à moi de vouloir casser ses espoirs.
Voilà j’espère que je vous ai peut-être un petit peu aidé à prendre votre décision sur ce choix: Faut-il laisser croire son enfant au père noël ou pas ?
Et vous ? Avez-vous bien vécu cette découverte quand vous étiez petit?
Qu’avez-vous choisi pour votre enfant ?
Les commentaires sont fermés.