Comment développer le langage de notre enfant ?

Comment développer le langage de notre enfant entre 0 et 5 ans , c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.

Transcription de cette vidéo si vous êtes pressé.

CLIQUEZ ICI.

Salut, les parents qui se décarcassent j’espère que vous êtes en pleine forme !

Ici Jean-Philippe du blog de parentalité Actimomes.com et dans cette vidéo, on va voir quelles activités simples pratiquer avec son enfant pour stimuler le développement de son langage. Restez bien jusqu’à la fin car je vous proposerai une fiche de mise en pratique gratuite à télécharger.

Allez trêve de blabla prenez un thé ou un café et on passe aux explications :

Le langage évolue très rapidement entre 2 et 3 ans

Le langage de notre enfant évolue très rapidement entre 2 et 3 ans. Pourtant on peut observer des différences d’expression très importantes entre enfants ce qui est normal car les semaines, les mois comptent énormément à cet âge. Pourtant on peut vraiment stimuler le développement du langage de notre enfant avec les 7 astuces que je vous partage maintenant.

1-VERBALISER LE VÉCU

Ça vous semblera probablement bizarre, quand vous commenterez tout ce que vous et votre enfant serez en train de faire ou de vous vivre. (Comme je t’aide à enfiler ton pantalon, je ferme ton bouton…)Mais c’est une pratique qui doit se faire depuis la naissance jusqu’à ce que le langage soit bien installé.

De la même façon que l’on apprend une langue étrangère, on comprend mieux si notre interlocuteur utilise un débit lent, une intonation particulière et des gestes descriptifs. N’hésitez pas à pointer du doigt ce que vous désignez.

Il faut utiliser du langage réel et ne surtout pas tomber dans un langage “bébé”.
N’hésitez à dire tu, au lieu de parler de votre enfant à la troisième personne.

Vers 3 ans , de même, parlez de vous à la première personne. Dites je. Il est vrai que l’on prend facilement cette habitude au début quand on veut que notre enfant nous appelle papa ou maman. Phase pendant laquelle on peut effectivement dire Papa va t’aider le temps que l’enfant apprenne à nous nommer.

Lorsque votre enfant fait des erreurs de diction, reformulez correctement ses phrases sans lui demander de les répéter.

2-Ne pas anticiper les besoins des enfants.

Les parents sont souvent tellement à l’écoute des besoins, des réactions et des gestes de leur enfant qu’ils arrivent parfois à anticiper les besoins des enfants. Ce qui fait que l’enfant n’a même pas besoin de formuler sa demande avec des gestes et ensuite des mots.

Le langage est un outil pour agir sur le monde donc, laisser votre enfant s’exprimer pour obtenir ce qu’il veut.

3-Lisez des livres à votre enfant.

Lisez tous les jours des livres à votre enfant. Des imagiers, des documentaires, des histoires adaptées à son âge et surtout à son intérêt.
N’hésitez pas à lire et à relire les mêmes histoires en pointant les éléments de la page du doigt parce que les enfants adorent ça et en plus cela leur permet de s’approprier le langage et de comprendre ce qu’ils entendent.
Pour ça, il est bon d’acheter quelques livres que l’enfant aura plaisir à lire. Par ailleurs, ce sera une très bonne stimulation de se rendre toutes les semaines où tous les 15 jours à la bibliothèque municipale où vous pourrez emprunter des livres gratuitement.

4-Pratiquez les comptines, chants et poésies

Il existe des centaines de comptines et de chants pour tout âge que vous pourrez trouver gratuitement sur internet et sur Youtube.

Apprenez-lui des poésies. J’ai d’ailleurs expliqué la méthodologie pour apprendre une poésie à des enfants de 4 à 17 ans dans une vidéo, alors cliquez sur le rond blanc (épaule gauche) si vous voulez la consulter.

5-Susciter les interactions entre enfant et adultes

Le fait de faire se rencontrer notre enfant avec d’autres enfants et d’autres adultes va permettre à l’enfant de ressentir le besoin de communiquer. Le fait que les personnes qui ne font pas partie de son cercle familial le comprendront moins facilement que vous incitera votre enfant à s’exprimer et à utiliser davantage de mots.

Concrètement, allez au parc, chez des amis, à l’école, utilisez le téléphone et pourquoi pas Skype avec les grands-parents. Saisissez toutes les occasions pour votre enfant de rencontrer d’autres personnes que vous.

6-Utilisez le jeu

Utilisez le jeu pour susciter les mots de votre enfant. Le fait qu’une situation soit amusante crée de l’émotion. On sait que l’on mémorise plus facilement une situation lorsqu’elle est liée à une émotion forte.

Par exemple plutôt que de se contenter de lire un imagier ce qui est déjà pas mal vous pouvez aussi utilisez des images et jouer à les retourner face cachée et à demander par exemple à votre enfant où est le canard? Votre enfant pourra le pointer du doigt.

À propos de pointer du doigt au début l’enfant met en relation le mot avec ce que vous pointez du doigt, ensuite l’enfant est capable de pointer du doigt lui-même ce que vous nommez et enfin il est capable de nommer lui-même les objets.

7-On enlève la tétine pour parler.

Même s’il faut laisser le soin à l’enfant de choisir le moment pour arrêter la tétine qui se fait naturellement au cours de l’école maternelle. Dites à votre enfant que vous ne comprenez pas ce qu’il dit quand il a la tétine dans la bouche afin qu’il la retire de lui-même.

La tétine ne doit pas être un frein à son expression et gêner le placement de sa langue quand il cherche à vous parler.

Voilà, vous connaissez maintenant 7 astuces pour développer le langage oral de votre enfant! Vous pouvez les télécharger ci-dessous:
CLIQUEZ ICI.

Avez-vous une difficulté particulière à aider votre enfant à développer son langage ?

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud accompagne les parents qui souhaitent vivre une parentalité épanouie. Il est l'heureux papa de deux enfants de 12 et 7 ans. Il a également dans sa classe de maternelle 27 élèves de 4 à 5 ans !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voici comment être écouté par ses enfants sans avoir à crier :
En complément, vous recevrez un conseil quotidien concret et efficace. Désinscription d'un clic !
Voici comment être écouté par ses enfants sans avoir à crier :
En complément vous recevrez ma meilleure astuce quotidienne. Désinscription d'un clic !