Votre enfant manque peut-être de confiance en lui et vous aimeriez trouver des moyens de l’aider à développer cette confiance qui lui manque actuellement.
Dans cette vidéo, je vais vous livrer 8 moyens de d’aider au développement de la confiance de votre enfant.
Vous voulez télécharger cette fiche mémo mais vous ne voulez pas recevoir mes conseils sur la parentalité par email ?
Pas de problème, téléchargez librement cette fiche mémo ci-dessous.
[sociallocker id=”9127″] Cliquez ici [/sociallocker]
1-La confiance en soi n’est pas naturelle, elle se bâtit avec les réussites.
Le premier principe à comprendre c’est que la confiance n’est pas naturelle.
Elle n’est pas innée, c’est une capacité qui se développe au fur et à mesure des réussites de votre enfant. Donc pour développer la confiance en soi de votre enfant, aidez votre enfant à réussir aussi souvent que possible.
2-Valorisez chaque erreur de votre enfant comme un tremplin vers la réussite.
Le deuxième principe, c’est de valoriser chaque erreur de l’enfant comme un tremplin vers la réussite. A chaque fois que votre enfant se trompe, réjouissez-vous intérieurement. Réjouissez-vous extérieurement aussi et montrez à votre enfant que toutes ses erreurs sont les étapes qui lui sont nécessaires pour apprendre.
Rappelez-lui que l’école c’est un endroit où l’on va pour faire des erreurs pour et pour apprendre.
Rappelez-lui que c’est la même chose dans son activité physique et que la vie c’est la même chose et que vous aussi vous apprenez en faisant des erreurs. L’idée, c’est de valoriser l’erreur comme une étape nécessaire et indispensable pour apprendre. Celui qui ne fait pas d’erreur est celui qui n’est pas en train d’apprendre.
3-encouragez votre enfant à faire seul.
Le troisième principe c’est d’encourager votre enfant à faire seul.
Chaque fois que votre enfant veut faire seul même s’il risque d’échouer, encouragez-le.
Favorisez le développement de son autonomie. si votre enfant aspire à s’habiller tout seul, laissez le faire , aidez-le éventuellement mais laissez-le faire un maximum de tâches qui l’aident à se sentir de plus en plus grand et ce même si bien souvent , cela va prendre plus de temps que si vous le faisiez à sa place , mais c’est le prix à payer pour que votre enfant développe sa confiance en lui-même.
4-laissez-le faire des choix.
Le quatrième principe , c’est de laisser votre enfant faire des choix lui-même.
On se construit en tant qu’individu en exprimant ses choix, ses désirs, ses goûts.
En affirmant un point de vue qui peut être différent de celui des autres.
Et c’est là que la confiance s’exprime réellement et ce même si notre point de vue peut-être différent de celui des autres.
Donc apprenez à votre enfant à exprimer son point de vue même si votre point de vue est totalement en opposition avec le sien.
5-favoriser qu’il soit à l’aise avec son apparence physique.
Le cinquième principe c’est de favoriser le fait que votre enfant soit à l’aise avec son apparence physique.
Tous les matins nous avons à cœur de faire un minimum de préparation pour nous sortir bien avec notre coiffure, notre visage, nos vêtements afin de pouvoir évoluer avec confiance dans notre entourage familial et professionnelle.
C’est la même chose pour votre enfant, il faut qu’il soit à l’aise avec sa coiffure, son apparence physique avec ses vêtements. Donc là encore une fois , laissez-le faire des choix. Si votre enfant se sent en harmonie avec son apparence Il sera plus à même d’être confiant en lui-même.
6-Laissez le progressivement faire de plus en plus de tâches de grand.
Le 6e principe c’est de laisser votre enfant faire des tâches de grand .votre enfant se sent fier à chaque fois qu’il réalise des tâches de grands. joueer à faire comme un grand permet à votre enfant de se sentir de plus en plus grand.
En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez lui confier des tâches qui vont lui permettre de se sentir comme un grand.
cela pourrait être se laver seul mettre la table seul passer l’aspirateur, rouler avec un vélo sans roulette,aller acheter le pain.
Vous avez compris l’idée, en fonction de l’âge et des capacités de votre enfant, vous pouvez trouver des tâches qui vont permettre à votre enfant de se sentir comme un grand.
7-Placez le curseur de difficulté d’abord très bas pour le faire réussir.
le septième principe c’est de d’abord placez le degré de difficulté, le curseur de difficulté d’abord très bas.
On fait parfois l’erreur de donner une tâche à faire qui est trop difficile au départ pour son enfant.
Aussi, pensez à un professeur de sport qui va enseigner le saut en hauteur. Normalement, pour mettre en confiance ses élèves, il va d’abord placer la barre extrêmement bas de façon à ce que tous ses élèves puissent réussir le premier saut.
Ensuite, il va monter graduellement la barre auun niveau supérieur pour les enfants qui en sont capables.
Il va laisser la barre à un niveau inférieur le temps nécessaire aux autres pour gravir les centimètres en fonction de leurs capacités propres . Donc, il va falloir différencier selon le niveau de chacun.
Donc, le principe c’est de faire réussir l’enfant quitte à abaisser le niveau de difficulté, quitte à aider son enfant à faire, et à aider son enfant à réussir.
Chaque fois que votre enfant réussit, chaque fois qu’il se sent progresser ,alors il développe sa confiance en lui-même.
8-multipliez les occasions d’exprimer ses besoins et ses désirs à votre enfant.
Le 8e principe, c’est de faire en sorte de multiplier lles occasions pour votre enfant d’exprimer son avis et d’exprimer ses besoins.
si votre enfant a très envie d’aller acheter des pains au chocolat, laissez-le entrer seul dans le magasin.
Confiez-lui la monnaie. Et laissez-le exprimer sa demande et ne soyez pas loin évidemment en fonction de son âge.
Si votre enfant veut exprimer son avis sur une conversation que vous avez.
Laissez-le exprimer son avis même s’il est différent du vôtre.C’est comme ça que votre enfant bâti sa personnalité et qu’il développe sa confiance.
9-évitez absolument les comparaisons.
Le 9e principe, c’est d’éviter les comparaisons. Si vous comparez votre enfant de façon plus ou moins consciente , de façon plus ou plus ou moins explicites avec son frère ou sa sœur.
En disant par exemple, son frère était plus ceci , sa sœur était plus cela.
Ou encore de comparer votre enfant avec ses camarades de classe,alors votre enfant se sone sent en compétition, il peut se sentir infériorisé et donc perdre confiance en lui.
Si vous devez comparer votre enfant à un enfant que ce soit à celui qu’il était avant d’avoir fait des progrès. Ça ça va l’aider à prendre confiance et ça va l’encourager à poursuivre ses efforts et il se sentira progresser de façon plus consciente.