Comment concilier productivité et parentalité positive ?

Comment être plus efficace dans sa vie de mère ou de père de famille et puis dans sa vie d’homme ou de femme ?
CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.


Comment avoir le sentiment de profiter d’un temps de qualité avec ses enfants et ne plus avoir l’impression de courir ?

 

C’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo.

Transcription de la vidéo si vous êtes pressé.

Salut, les parents qui s’investissent à fond dans l’éducation de leurs enfants, j’espère que vous êtes en pleine forme !

Ici Jean-Philippe du blog de parentalité Actimomes.com et chaque semaine, je publie une vidéo sur le thème de la parentalité positive alors pour être certain de ne pas la manquer abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche .

Si vous êtes comme moi , vous êtes probablement soumis à un dilemme parce que vous aimeriez avoir plus de temps avec vos enfants, avec votre conjoint mais vous voudriez aussi avoir du temps pour vous épanouir professionnellement mais aussi garder du temps pour vous détendre ou assouvir vos passions et garder la forme physique.

Seulement voilà comme tout le monde vos journées font 24 heures et il faut quand même laisser les 8 heures de nuit pour ne pas devenir irascible et perdre en efficacité.
Donc vous vous demandez comment pouvoir être plus efficace et avoir l’impression d’avoir plus de temps.

Je partage donc 10 astuces pour être plus efficace et faire ce que vous avez prévu de faire. Comme d’habitude pas besoin de prendre des notes, je vous mettrai en téléchargement une petite fiche mémo à la fin de cette vidéo avec quelques astuces supplémentaires.

La première astuce c’est de demander de l’aide et d’offrir de l’aide. Lorsque vous demandez de l’aide à votre entourage et qu’en retour voulu lui en offrez et bien cela permet de faire des échanges de bons services et de dégager à chacun des participants davantage de temps. On peut responsabiliser les différents membres de la famille également, ça permet de rendre service à chacun au sein du voisinage et de dégager à chacun du temps disponible. Peut-être pour passer du temps ensemble plutôt que fasse à des écrans.

Cela permet aussi de resserrer les liens entre les amis, entre les membres de la famille et de se sentir épaulée. Surtout n’hésitez pas à susciter la participation de vos enfants et de votre conjoint, j’avais fait une vidéo pour susciter la participation des enfants et du conjoint aux tâches quotidiennes dont je vous mettrais le lien dans la fiche mémo.

La deuxième astuce pour avoir le sentiment d’avoir plus de temps c’est d’être optimiste et de ressentir de la gratitude.Le fait de développer un état d’esprit positif, le fait de toujours voir le verre à moitié plein, le fait d’être déjà heureux pour ce que vous faites déjà, le fait d’être satisfait juste pour ce que vous êtes déjà capable de faire au quotidien et bien va vous rendre plus positif. Ça vous donner plus de motivation plus de confiance. Et en ressentant de la gratitude et l’optimisme et bien vous allez être plus confiant vous et vous allez ressentir plus de combativité qui vous aidera à être plus concentré et plus efficace.

Pour ressentir de la gratitude et contrôler un peu plus vos pensées, vos émotions vous pouvez remplir un journal quotidien, une sorte journal intime dans lequel vous allez pouvoir contrôler vos pensées ,vos émotions et il noter tous vos succès et choisir des émotions que vous voulez ressentir. Personnellement je tiens mon journal sur un fichier numérique mais beaucoup de personnes préfèrent écrire à la main .

La 3e astuce c’est de garder du temps pour soi. Si vous gardez du temps pour vous et bien vous allez conserver une énergie intérieure qui va vous permettre de diffuser cette énergie vers les autres. Que ce soit dans votre domaine professionnel, que ce soit avec votre conjoint ou bien avec vos enfants. C’est donc pas faire preuve d’égoïsme que de penser à soi en pratiquant ses passions, en pratiquant le sport, en prenant des temps de lecture. Ça va vous permettre d’avoir une énergie riche qui soit communicative .Parce que si vous êtes déprimé et sans énergie et bien vous arriverez à aider peu de monde. Donc ça n’est pas du tout égoïste de penser aussi à soi .

La 4e astuce c’est d’apprendre à dire non vous ne pouvez pas aider tout le monde. Pourquoi parce que vos journées sont comme celle des autres elles ne contiennent qu’environ douze heures, je ne sais pas ça dépend de votre emploi du temps. Mais j’aime bien me dire que ce qui ne peut pas être placé sur mon agenda n’existe pas. C’est peut-être une réflexion un petit peu égoïste mais j’aime bien faire preuve de réalisme . Ce que je ne peux pas faire rentrer dans mon agenda et bien ne peut pas exister réellement.

Ce qui fait qu’il vaut mieux dire non plutôt que de risquer de frustrer quelqu’un à qui vous allez dire oui et finalement c’est une personne avec laquelle vous n’allez pas pouvoir satisfaire votre engagement.

Donc il vaut mieux parfois dire non dès le départ si on ne se sent pas en mesure de répondre aux attentes de la personne qui nous fait une demande.

Et puis il faut se rappeler aussi que votre temps n’est pas moins précieux que celui des autres. Vous aussi vous avez le droit d’avoir du temps pour vous, d’être épanoui et d’avoir du temps pour votre famille.

Astuces numéro 5 passez peut-être peu de temps avec vos proches, mais passez un temps en pleine conscience, un temps riche dans lequel vous allez être complètement présent, complètement zen où vous allez être complètement présent dans les activités que vous allez faire avec vos enfants, avec votre mari a essayé d’ignorer totalement les préoccupations du quotidien le travail, ne pas allumer la télé ou ne pas consulter votre smartphone. Vous allez tous les laisser dans une pièce et puis vous allez parler en vous regardant. Parce que le fait de parler et bien occupe le temps, occupe l’espace mental et donne le sentiment d’avoir passé un temps de qualité. Alors que le fait d’être présent avec sa famille mais de consulter sans arrêt son smartphone au lieu de rentrer en communication et bien donne l’impression que le temps s’écoule trop vite. Alors que si vous êtes pleinement présent sans appareil sans distraction et bien vous avez déjà une impression de temps de qualité vous allez vous faire plaisir les uns les autres vous allez pouvoir passer un temps pour chacun et avec chacun.

Astuces numéro 6 ce qui n’est pas indispensable est inutile, c’est quelque chose que j’aime bien me dire parce que je sais que beaucoup de personnes qui sont très perfectionnistes finissent par repousser leur projet, finissent par passer beaucoup plus de temps que nécessaire. Alors que bien souvent lorsqu’on le réalise , on se rend compte qu’il n’y a que 20 % et d’efficace et qu’il y a 80 % de superflu. Je ne sais pas si vous connaissez cette loi de Pareto qui explique justement ce que je viens de vous dire c’est que 20 % des effets donnent 100 % du résultat et qu’il n’y a donc environ 80 % de choses que l’on fait qui sont facultatives ou improductives.
Une autre chose que j’aime bien me dire, c’est que fait est mieux que parfait on veut souvent faire quelque chose de très abouti mais que justement pour pouvoir faire cette chose très aboutie on repousse très souvent l’échéance. C’est ce qui fait que finalement on finit par ne rien faire et donc être finalement moins efficace.
Astuces numéro 7 planifier plutôt qu’un improviser. Lorsque l’on planifie le quotidien par exemple lorsque l’on demande à ses enfants de préparer leurs vêtements pour le lendemain lorsqu’on prépare le goûter pour l’école la veille avec eux et bien on est pas dans l’urgence le matin on est pas dans l’improvisation . De même quand on planifie ses courses, quand on planifie les trajets que l’on va avoir à faire au cours de la journée et bien on évite des déplacements inutiles. On regroupe les déplacements qui sont à proximité. Finalement on passe sa journée de façon à ce qu’elle soit efficace. Donc le fait de planifier plutôt qu’improviser vous permet d’être plus efficace. D’ailleurs les enfants aussi adorent l’anticipation puisque ça les rassure de savoir ce qui va se passer tout au long de la journée, tout au long de la semaine, ça leur permet d’être plus prompts à agir lorsque survient l’événement, lorsque survient le moment où il faudra se mettre en action. Ce qui permet encore une fois de gagner plus de temps.

Astuces numéro 8 utiliser la puissance des routines. Parce que tout ce que l’on fait devient plus efficace, deviens plus rapide lorsque l’on fait de manière assidue. Lorsqu’on a l’habitude de le faire dans un certain ordre et à une certaine heure. Prenons par exemple les devoirs si vous les faites toujours à la même heure et bien cela devient une habitude pour le cerveau de votre enfant et également pour le vôtre. Ce qui fait qu’il y aura moins d’inertie à le mettre en place à le commencer. C’est toujours le problème de commencer les choses. C’est toujours le problème de se mettre à faire quelque chose, mais une fois qu’on a commencé cette action et bien le reste coule de source. Le plus dur ce n’est pas par exemple de faire du vélo lorsqu’on a de la vitesse, le problème ce sont les premiers coups de pédales que l’on donne. Donc le fait d’utiliser la puissance des routines va vous permettre de vous mettre facilement et rapidement en action et donc encore une fois d’être plus efficace. Donc tout ce qui peut devenir une routine est à installer en tant que routine .

Astuces numéro 9 c’est peut-être l’astuce la plus importante: méfiez-vous des voleurs de temps . Dans notre monde moderne il y a énormément de choses qui nous volent notre temps, pour lesquelles finalement on est volontaire, mais qui au final ne nous apporte pas beaucoup de valeur. Je pense par exemple au trafic routier dans lequel on est souvent, par exemple si on est parisien, on est obligé de passer à travers, mais on peut mettre à profit ce temps par exemple en écoutant un programme audio par exemple, un programme de développement personnel, une formation audio, je ne sais pas qui va vous permettre de mettre à profit un temps gaspillé, un temps mort si je si je puis dire et de le mettre à profit pour votre développement personnel.
Je pense à un autre voleur de temps, je pense à tout ce qui est les séries TV vous savez ces séries comme Game of Thrones, comme je sais pas Grey’s Anatomy par exemple.
Ma femme et moi ça fait plus de 2 ans qu’on a pas suivi de séries parce qu’on préfère voilà se mettre à lire un bouquin le soir. Moi de mon côté je prépare du contenu pour vous où je préfère lire des livres de développement personnel qui vont me donner le sentiment de développer, voilà de la valeur pour moi et j’ai pas envie de me sentir esclave d’une série dont je vais attendre le dénouement.
Mais je sais que ça fait plaisir à beaucoup de monde mais peut-être que ça vous épanouirait peut-être plus de lire les bouquins plutôt qu’à suivre une série.
Alors il y a des livres de fiction qui permettent de se détendre voyager, de s’évader de son quotidien, puis aussi les livres de non-fiction qui sont des livres qui visent à apprendre l’expérience de quelqu’un d’autre et qui vous permet parfois de vivre plusieurs vies en faisant siennes les connaissances de cette personne.

Astuces numéro 10 regrouper les tâches qui peuvent l’être. Parce qu’il y a certaines tâches qui sont difficiles à mettre en place notamment parce qu’elles nécessitent de sortir du matériel, qu’elle nécessite une mise en place et lorsque l’on regroupe ces taches, comme par exemple je ne sais pas faire le repassage, chez nous personnellement à la maison le fer à repasser reste caché sous lit, mais je pense par exemple à la cuisine que vous allez faire peut-être le weekend et que vous allez pouvoir congeler pour le reste de la semaine.

Çà ça peut vous faire gagner du temps de cuisine. Je vous ai préparé une fiche mémo dans laquelle j’ai rajouté deux astuces complémentaires et vous allez pouvoir la télécharger dans un instant, mais avant de se quitter encore trois petites choses s’il vous plaît :

1- si vous avez aimé cette vidéo merci de me le dire en cliquant sur le pouce en l’air en la commentant où on la partageant si vous pensez qu’elle pourrait intéresser d’autres parents qui souhaiteraient avoir plus de temps de qualité avec leur famille.

2 vous êtes libre de télécharger la fiche mémo en cliquant sur le rond blanc ou bien dans la description et pourquoi pas mon guide du parent bienveillant et efficace qui doit s’afficher , quelque part autour de moi
et puis 3 si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à cette chaîne en cliquant bien sur la petite cloche ou bien regardez cette vidéo complémentaire. surtout soyez des parents et prenez soin de vous à bientôt.

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud accompagne les parents qui souhaitent vivre une parentalité épanouie. Il est l'heureux papa de deux enfants de 12 et 7 ans. Il a également dans sa classe de maternelle 27 élèves de 4 à 5 ans !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voici comment être écouté par ses enfants sans avoir à crier :
En complément, vous recevrez un conseil quotidien concret et efficace. Désinscription d'un clic !
Voici comment être écouté par ses enfants sans avoir à crier :
En complément vous recevrez ma meilleure astuce quotidienne. Désinscription d'un clic !