Comment apprendre à faire du vélo sans roulettes

Apprendre le vélo sans roulettes

La méthode pour  apprendre à faire du vélo sans roulettes:

C’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo. Pour apprendre à faire  rapidement du vélo sans roulettes à mes enfants, j’ai distingué 3 grandes étapes:



Voici globalement les 3 grandes étapes et la transcription de la vidéo:

 

Apprendre à faire du vélo sans roulettes en 3 grandes étapes:

Apprendre le vélo sans roulettes

1-se diriger avec le guidon,
2-se propuler avec les pieds (tricycle puis draisienne ou vélo sans pédales)
3-Pédaler (avec aide de la training barre pour stabiliser l’enfant)

Comment apprendre à votre enfant à faire du vélo sans roulettes, c’est ce que je partage avec vous dans cette émission parents et enfants zen mais juste avant vous êtes libre de télécharger mon guide parent et enfants zen en cliquant sur le guide dans la marge droite
pour pouvoir le  télécharger.

Alors qu’elles sont les trois étapes pour apprendre à votre enfant à faire plus facilement du vélo?

Alors d’abord il faut rappeler que évidemment faire du vélo ça va vite et évidemment, il vaut mieux

-mettre un casque dès le début début votre enfant va forcément tomber
et risque de se bleser et de se rafler le visage et puis au delà de ça je pense que c’est aussi une question d’habitude parce que il ya beaucoup d’adultes qui ne mettent pas de casque et malheureusement il arrive que les lésions soient irréversibles .

 

Il est préférable de s’habituer au casque dès le plus jeune âge.

Apprendre plus facilement faire du vélo

je dirais que la première étape c’est d’apprendre à se diriger

-se diriger

D’abord, c’est vous qui faites avancer votre enfant avec une canne située à l’arrière du tricycle. Mais bien souvent, votre enfant n’arrive pas à se diriger seul ce qui est normal.

Une bonne solution consiste au début à le diriger avec une ficelle accrochée aux 2 poignées de son vélo afin de lui apprendre à tourner son guidon pour s’orienter.

Une fois la direction acquise on va travailler sur la propulsion que jusqu’alors vous preniez en charge.

 

Se propulser 

En tricycle, votre enfant à appris à se propulser à l’aide de ses pieds et éventuellement avec ses pédales.

La prochaine étape consiste à apprendre à se propulser à l’aide de ses pieds tout en restant équilibré. C”est pour cela que l’on utilise les draisiennes.

En ce qui concerne mes enfants, j’ai simplement retirer les pédales à l’aide d’un extracteur de manivelles ce qui leur donnait finalement une draisienne.

extracteur de manivelles

Une fois que le déplacement de pas  alternatif est bien acquis et que votre enfant semble évoluer en  toutes stabilité, on va pouvoir remettre les pédales et on atteint la phase ou l’enfant a besoin d’apprendre à s’équilibrer à nouveau sur le temps de démarrage.

Démarrer et pédaler.

Ici, on assiste à une petite phase de régression comparativement à la draisienne car votre enfant va se concentrer sur les pédales au détriment de l’équilibre.

C’est pourquoi, vous allez pouvoir soulager votre enfant à l’aide d’une barre d’apprentissage qui permet à votre enfant d’être stable au démarrage et en pédalant.

C’est quand vous sentirez que la pression sur la barre sera nulle que vous pourrez lâcher votre enfant pour lui dire qu’il y arrive tout seul en courant à côté de lui et en rattrapant la barre d’apprentissage si besoin.

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ou retour d'”expériences dans l’apprentissage du vélo sans roulettes ?

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

2 Comments

  1. Flo et Stef dit :

    Le passage du tricycle à la draisienne c’est magique ! C’est vraiment le jour et la nuit pour lui au niveau sensations mais surtout apprentissage !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUIZZ : Quel est votre style parental ? Réponse et effets sur l'enfantPASSER LE QUIZZ
+