La méthode pour apprendre à faire du vélo sans roulettes:
C’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo. Pour apprendre à faire rapidement du vélo sans roulettes à mes enfants, j’ai distingué 3 grandes étapes:
[powerpress]
Voici globalement les 3 grandes étapes et la transcription de la vidéo:
Apprendre à faire du vélo sans roulettes en 3 grandes étapes:
Sommaire
1-se diriger avec le guidon,
2-se propulser avec les pieds (tricycle puis draisienne ou vélo sans pédales)
3-Pédaler (avec aide du training barre pour stabiliser l’enfant)
Comment apprendre à votre enfant à faire du vélo sans roulettes, c’est ce que je partage avec vous dans cette émission parents et enfants zen mais juste avant vous êtes libre de télécharger mon guide parent et enfant zen en cliquant sur le guide dans la marge droite
pour pouvoir le télécharger.
Alors qu’elles sont les trois étapes pour apprendre à votre enfant à faire plus facilement du vélo?
Alors d’abord il faut rappeler qu’évidemment faire du vélo ça va vite et évidemment, il vaut mieux
-Mettre un casque dès le début début votre enfant va forcément tomber
et risque de se blesser et de se rafler le visage et puis au delà de ça je pense que c’est aussi une question d’habitude parce que il ya beaucoup d’adultes qui ne mettent pas de casque et malheureusement il arrive que les lésions soient irréversibles .
Il est préférable de s’habituer au casque dès le plus jeune âge.
Apprendre plus facilement faire du vélo
je dirais que la première étape c’est d’apprendre à se diriger
-se diriger
D’abord, c’est vous qui faites avancer votre enfant avec une canne située à l’arrière du tricycle. Mais bien souvent, votre enfant n’arrive pas à se diriger seul ce qui est normal.
Une bonne solution consiste au début à le diriger avec une ficelle accrochée aux 2 poignées de son vélo afin de lui apprendre à tourner son guidon pour s’orienter.
Une fois la direction acquise on va travailler sur la propulsion que jusqu’alors vous preniez en charge.
Se propulser
En tricycle, votre enfant a appris à se propulser à l’aide de ses pieds et éventuellement avec ses pédales.
La prochaine étape consiste à apprendre à se propulser à l’aide de ses pieds tout en restant équilibré. C »est pour cela que l’on utilise les draisiennes.
En ce qui concerne mes enfants, j’ai simplement retiré les pédales à l’aide d’un extracteur de manivelles ce qui leur donnait finalement une draisienne.
Une fois que le déplacement de pas alternatif est bien acquis et que votre enfant semble évoluer en toute stabilité, on va pouvoir remettre les pédales et on atteint la phase ou l’enfant a besoin d’apprendre à s’équilibrer à nouveau sur le temps de démarrage.
Démarrer et pédaler.
Ici, on assiste à une petite phase de régression comparativement à la draisienne car votre enfant va se concentrer sur les pédales au détriment de l’équilibre.
C’est pourquoi vous allez pouvoir soulager votre enfant à l’aide d’une barre d’apprentissage qui permet à votre enfant d’être stable au démarrage et en pédalant.
C’est quand vous sentirez que la pression sur la barre sera nulle que vous pourrez lâcher votre enfant pour lui dire qu’il y arrive tout seul en courant à côté de lui et en rattrapant la barre d’apprentissage si besoin.
Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ou retours d' »expériences dans l’apprentissage du vélo sans roulettes ?
Le passage du tricycle à la draisienne c’est magique ! C’est vraiment le jour et la nuit pour lui au niveau sensations mais surtout apprentissage !
Merci pour ce retour Flo et Steph !