Cahier de vacances gratuit en ligne ou payant

Vous hésitez à prendre un cahier de vacances et vous vous demandez lequel choisir ? Payant, gratuit sur internet ou en ligne ?

Dans cette vidéo, je vais vous vous donner les inconvénients et les avantages d un cahier de vacances selon moi. Et enfin je vous dirai lesquels choisir et comment les utiliser parce que je suis pour mais selon une utilisation précise que je vais vous donner.

Voici la transcription de cette vidéo

Les avantages et les inconvénients du cahier de vacances

 

Vous avez peut être déjà acheté un cahier de vacances mais votre enfant ne l’a pas forcement bien vécu ou encore vous avez hésite entre plusieurs cahier de vacances et finalement vous n en avez pas acheté parce que vous avez mis trop de temps à vous décider.

Quels sont Les défauts du cahier de vacances ?

 

-D’abord, il ne faut pas voir le cahier de vacances comme une solution aux difficultés d un enfant, il est clair qu un cahier de vacances ne peut pas remplacer pas une année scolaire vécue avec une personne dont c’est la formation.

 

-Ensuite, les enfants ont besoin de faire une pause, l’année a été dure, longue surtout avec le beau temps qui arrivait et nos enfants qui avaient de plus en plus d’être dehors plutôt qu’en classe. Donc je pense que faire une petite pause ne fait pas de mal.

 

-Enfin le dernier problème que je vois avec l utilisation des cahiers de vacances ne sont pas adaptes au besoin d’apprentissage de l’enfant. Ils sont crées pour les enfants qui n’ont pas de difficultés et bases sur le schéma.

Un petit rappel de la leçon, et quelques exercices.

 

Malgré ces obstacles, je vais quand même vous dire que je suis pour l utilisation du cahier de vacances et que j en prends a chaque vacances d été pour mes enfants. Pas les petites vacances de 15 jours parce que j’estime que la pause mentale est nécessaire pour revenir motive au travail a la rentrée.

 

 

Donc mes arguments qui me poussent à utiliser un cahier de vacances sont que

 

Les avantages du cahier de vacances

 

– utiliser un cahier de vacances va permettre d’entretenir des notions déjà installées.

-de garder l’habitude d’avoir l’esprit en réflexion sur des concepts plus ou moins abstraits.

-de comprendre qu’on ne travaille pas pour faire plaisir au maître ou à la maîtresse mais pour apprendre.

-de revoir et d’apprendre en ayant le temps peut être de prendre une nouvelle habitude de travailler dans la détente.

– et aussi que les cahiers de vacances sont généralement créés pour ne revoir que les points clés et dans le respect des programmes définis par l’éducation nationale.

 

Maintenant que je vous ai dit que j’étais pour l’utilisation du cahier de vacances vous allez me dire mais

Quel cahier de vacances choisir ?

cahier de vacances

D’abord si vous n’avez pas envie d’en acheter sachez que vous pouvez en trouver des Gratuits sur internet

Voici un article qui regroupe différentes sortes de cahiers de vacances gratuits ou en ligne

Mais personnellement je préfère investir 4 € dans le cahier de vacances parce qu’ils ont l’avantage d’avoir un contenu cohérent, qu’ils sont ludiques et colores avec souvent des gommettes de gratification.

Et enfin la dernière raison on ne s’embête pas à imprimer tout un tas de feuilles et qu’on a un cahier qu’on va pouvoir transporter facilement en vacances. En plus on va pouvoir les trouver facilement à l’entrée des supers marchés ou éventuellement sur Amazon.

 

 

Alors maintenant quelle stratégie adopter avec le cahier de vacances ?

 

Pour moi ce sera de faire une pause nécessaire de quelques jours au début des vacances pour faire le vide et ressentir le plaisir d’être en vacances. Puis d’en faire 10 à 30 min par jour grand maximum, ce n’est pas grave si on rate un jour parce qu’on avait une sortie exceptionnelle qui nous a pris toute la journée.

 

Faire dans la bonne humeur, le matin toujours au même moment et éventuellement dans les temps morts comme les temps de transport si vous n’êtes pas malade.

 

C’est bien de finir tout le cahier pour que l’enfant ait un sentiment d’accomplissement et de confiance même si vous l’avez beaucoup aidé.

 

Et enfin de faire en priorité et d’insister sur ce qui n’a pas été vu dans l’année ou mal compris.

 

 

 

 

Voilà maintenant vous avez mon point de vue sur la question du cahier de vacances et maintenant j’aimerais que vous partagiez votre expérience dans les commentaires et que vous disiez si vous êtes pour ou contre l’utilisation d’un cahier de vacances et éventuellement si vous avez des astuces pour que cela se passe bien.

 

Si vous avez aimé cette vidéo, merci de cliquer sur le pouce en l’air et surtout, partagez-la si vous pensez que ça pourrait aider d’autres personnes qui hésitent à prendre un cahier de vacances    en ce moment.

 

Juste avant de partir vous êtes libre de télécharger gratuitement mon guide « parents et enfants zen” sur cette page, de vous abonner à la chaîne  youtube  en cliquant sur l’icône dans la marge ou de regarder cette vidéo complémentaire.

A vous dans les commentaires sur ce que vous pensez du cahier de vacances !

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et papa de deux enfants de 10 ans et 5 ans, partage ses réflexions et ses conseils en parentalité positive sur le blog actimomes.com

2 Comments

  1. Bonjour Evan,

    je comprends ton point de vue car je l’ai également mal vécu car sans doute mal utilisé.
    Maintenant mes enfants le vivent bien car c’est une routine à dose homéopathique. C’est un moment de connexion un peu particulier autour de l’apprentissage.

    Merci pour ton commentaire !

  2. Bonjour Jean-Philippe

    Je te remercie de ton point de vue sur les cahiers de vacances.

    C’est un sujet intéressant, qui amène je trouve toujours un clivage entre les pour, et les contre.

    Personnellement, je me rappelle très bien mon enfance, et le dégout que j’avais envers les cahiers de vacances.

    Je n’y trouvais aucun intérêt, alors que ma mère y voyait elle le moyen que l’on garde un lien avec l’école … ce même lien que je ne voulais surtout pas garder : je voulais faire une vraie coupure !

    Et puis, je n’ai jamais fini un cahier de vacances : pas assez ludique à mon gout, trop scolaire, mal pensé pour nous donner envie de le faire.

    Est-ce que ça a changé ? Je l’espère.

    C’est une belle réflexion, et aujourd’hui, j’avais plus un point de vue contraire au tien.

    Tes enfants le vivent comment ? Ils aiment bien faire leur cahier de vacances ?

    A plus
    Evan de papa et patron

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide du PARENT BIENVEILLANT ET EFFICACE et la newsletter. Désinscription d'un clic