Comment apprendre à ses enfants à ranger leurs affaires et à nettoyer après leur passage ?
Voici 7 astuces pour vous y aider.
Vous voulez télécharger cette fiche mémo mais vous ne voulez pas recevoir mes conseils sur la parentalité par email ?
Pas de problème, téléchargez librement cette fiche mémo ci-dessous.
Parce qu’avoir des enfants à la maison implique forcément que des tonnes de jouets et de vêtements vont surgir en quelques minutes quand vous avez le dos tourné, pourtant vous aimeriez bien avoir un intérieur rangé et propre sans avoir à tout ranger et nettoyer à la place de vos enfants.
Si vous vous demandez comment rendre le nettoyage naturel, agréable, voire amusant pour vos enfants, je partage avec vous six façons simples d’inciter vos enfants à ranger et à nettoyer.
1-Montrez à votre enfant comment ranger
Sommaire
Le premier principe, c’est de montrer comment faire.
Les enfants aiment généralement donner un coup de main et sont fiers de leurs réalisations. Le plus souvent, ils ont simplement besoin que vous les aidiez à démarrer et que vous leur montriez comment faire.
C’est important de commencer à leur enseigner quand les enfants sont le plus jeunes possible parce quand ils sont ados, il est plus difficile de faire cesser de mauvaises habitudes.
C’est sûr qu’il faut faire preuve de beaucoup de patience et même au départ d’accepter de passer plus de temps à leur apprendre qu’à ranger et nettoyer tout seul.
Mais c’est du temps que l’on va regagner plus tard.
Le fait de leur montrer comment ranger et nettoyer de manière simple et progressive en fonction de leur âge peut les aider à maîtriser les tâches avant qu’ils ne commencent à le faire seul naturellement .
Donc , commencez lentement : montrez-leur comment ramasser les vêtements sur le sol, les mettre dans le panier à linge avant de passer à d’autres tâches. Quand vous faites des activités avec vos enfants, ne laissez pas les objets traîner s- donnez-leur l’habitude de ranger immédiatement les objets à leur place..
Et puis bien sûr, prenez l’habitude de ranger également vos affaires personnelles. On dit souvent que les enfants apprennent plus par ce qu’on leur montre que parce qu’on leur dit.
2-Soyez spécifique pour aider votre enfant à commencer le rangement
Le deuxième principe, c’est d’être spécifique, c’est-à-dire qu’il faut proposer des sous étapes faciles à réaliser.
Donc, donnez-lui une tâche simple à la fois. Parce que dire à un enfant de cinq ou six ans de “ranger sa chambre” peut être perçu comme une tâche impossible, mais si vous donnez des instructions claires et courtes comme “mets toutes tes voitures dans la boîte”, ce sera beaucoup plus facile pour lui de commencer sereinement le rangement de sa chambre.
Lorsque vous encouragez votre enfant pour qu’il prenne l’initiative de ranger sa chambre, il est utile de tout décomposer en petites étapes pour qu’il ne se perde pas dans la vue d’ensemble.
Vous pouvez rédiger ou dessiner une liste d’étapes sur une feuille de papier et énumérer chaque partie de sa chambre comme une tâche distincte.
Par exemple : s’attaquer d’abord aux livres avant de passer aux jouets, puis aux vêtements et enfin aux autres objets.
Cette liste d’étapes sera à conserver, voire à afficher dans sa chambre.
3-Rendez le rangement de sa chambre agréable
Le troisième principe c’est de rendre le rangement et le nettoyage agréable.
Il vous suffit pour cela de demander à votre enfant quelles musiques , il aimerait entendre pendant le rangement.
4-Apprenez-lui l’organisation
4ᵉ principe, Apprenez-lui à s’organiser.
Vous pouvez commencer par apprendre à votre enfant le fameux adage : ” une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.”
C’est un adage que vous pourrez répéter souvent et notamment quand votre enfant vous demandera de l’aide pour trouver un objet, ce qui l’aidera à comprendre l’importance du rangement.
Et pour aider à maintenir l’organisation que vous avez mis en place, vous pouvez matérialiser cette organisation en disposant des étiquettes de rangement.
Je mets d’ailleurs à votre disposition des étiquettes de rangement à télécharger en cliquant sur le lien épinglé en commentaire.
5-Pimenter le rangement avec un défi
Le 5 ème principe c’est de lancer un défi à votre enfant.
Les enfants aiment la vitesse et les défis. De temps en temps, vous pouvez proposer de chronométrer le temps du rangement et d’essayer de battre ce temps une prochaine fois et d’établir un nouveau temps de référence. Les défis permettent d’apporter un intérêt et une énergie au rangement.
6-Montrer son appréciation du rangement
Le 6 ème principe c’est de montrer votre appréciation.
Au lieu de recourir aux punitions ou aux réprimandes lorsque votre enfant pique une colère ou traîne les pieds pour ranger sa chambre, essayez de le soutenir et de l’encourager aussi souvent que possible.
Remerciez-le pour son action, mettez en valeur ce qui est réussi de façon sincère et donnez des conseils voire aider votre enfant pour ce qui reste à améliorer.
C’est important de ne pas associer l’action de ranger à une critique de votre part parce que cela risque au contraire de le décourager du rangement.
7-Responsabilisez votre enfant sur le rangement et le ménage dans le collectif
Le 7 ème principe c’est de responsabiliser vos enfants sur leur contribution au rangement.
Ils n’ont pas à vous aider à ranger, ils ont à faire leur part en tant que membre à part entière de la famille.
Vous pouvez dire à votre enfant, c’est ta maison à toi aussi, et il faut que tu en prennes soin pour qu’on s’y sentent tous bien.
Évidemment, il faut proposer des tâches accessibles, mais votre enfant peut souvent dès 4 ans passer l’aspirateur, plier une partie de son linge, remplir le lave-vaisselle par exemple.
Voilà, vous pouvez maintenant télécharger la fiche mémo, les étiquettes de rangement ainsi que mon guide pratique.
A bientôt !