4 activités Montessori de retour au calme

Activités Montessori de retour au calme

Quelles activités Montessori pour apprendre à son enfant à se concentrer et revenir au calme ?

 

 

Les 4 astuces issues de la pédagogie Montessori présentées dans cette vidéo vont permettre à votre enfant de mobiliser toute son attention ou bien de s’apaiser après des évènements perturbants.

Ces 4 activités Montessori qui vont aussi permettre de se préparer aux activités qu’il doit mener.

 

Pourquoi utiliser les activités Montessori ?

 

Vous cherchez probablement à découvrir de nouvelles astuces Montessori. Vous cherchez probablement à apaiser votre enfant lorsqu’une crise d’émotion survient et vous cherchez à ce que votre enfant soit plus concentré.

 

Maria Montessori a pensé à plusieurs astuces qui vont permettre à l’enfant de remobiliser son attention avant de rentrer dans les apprentissages. Alors bien sûr, même si dans la pédagogie Montessori le matériel est créé spécifiquement pour les petites mains de nos enfants et impliquer leur motricité fine, leur curiosité, leur raisonnement, leurs déductions, leur manipulation.

Même si ce matériel-là est créé spécifiquement pour permettre à l’enfant de développer sa concentration, son autocontrôle, sa capacité à se focaliser longtemps sur un même objet, il n’en reste pas moins qu’il faut parfois préparer l’enfant à rentrer dans ses activités.

 

Ces activités peuvent permettre aussi au groupe classe de se préparer à apprendre pour ne pas se déranger les uns les autres.

Et même si vous dans votre cas, vous vous occupez simplement de votre ou vos enfants, les astuces que je vais vous partagez maintenant vont vous permettre soit d’apaiser vos enfants, soit de les placer dans de meilleures conditions d’apprendre.

Restez bien jusqu’à la fin parce qu’en fin de vidéo je vous proposerai un accès à une fiche mémo qui récapitulera 17  idées d’ateliers Montessori à fabriquer soi-même, probablement avec ce que vous avez déjà à la maison.

 

Marcher sur la ligne Montessori.

La première activité que propose Maria Montessori est celle de marcher sur une ligne.

Alors, Maria Montessori propose dans sa classe une ligne elliptique, une ligne ovale qui va avoir plusieurs fonctions.

Marcher sur une ligne en équilibre permet d’impliquer l’attention de l’enfant.

Marché un pied devant l’autre sur une ligne pour un jeune enfant n’est pas quelque chose de facile. Cela lui demande d’écarter les bras et c’est quelque chose de ludique.

la ligne montessori

la ligne montessori (Normalement les enfants doivent laisser cette ligne libre pour permettre à chacun d’évoluer dessus.)

Lorsque cette activité est faite en groupe, cela ajoute de l’implication collective. C’est la raison pour laquelle, je le fais aussi avec mes élèves.

Cette activité mobilise son attention.

Cette activité peut être utile en revenant de la cour de récréation où ils ont dépensé beaucoup d’énergie.

 

Peut-être qu’ils y ont fait des jeux qui impliquaient un petit peu d’agitation.

 

Marcher sur une ligne comme s’ils étaient des funambules au milieu d’une falaise peut permettre de recentrer leur attention et d’impliquer toute leur concentration.

 

Et puis c’est quelque chose qui les apaise. Cette ligne n’a pas besoin forcément d’être elliptique. Évidemment vous n’avez pas envie forcément d’avoir une ellipse dans votre salon. Donc si vous souhaitez utiliser cette astuce vous pouvez très bien faire cette activité dehors quand il fait beau.

Vous pouvez par exemple utiliser une grosse craie de trottoirs qui permettra à votre enfant de marcher dessus en équilibre.

 

Ou bien vous pouvez tout simplement utiliser une ligne naturelle comme je le fais parfois avec mes élèves dans le couloir en suivant les rainures du carrelage.

Donc on peut très bien utiliser des lignes naturelles ou éventuellement, si notre enfant en est capable utiliser une ligne imaginaire.

 

Mais c’est tout de même mieux, évidemment de la représenter parce que le concept de ligne n’est pas quelque chose de simple à imaginer pour les enfants.

Vous pouvez la représenter avec du scotch comme je le fais dans ma classe.   Parfois, j’utilise une craie de trottoirs qui permet de symboliser rapidement cette ligne.

Mais vous pouvez utiliser tout simplement le relief naturel comme les trottoirs lorsque vous revenez de l’école à la maison (en faisant bien attention que ce soit dans une dans une zone sans voiture.)

 

La bouteille de retour au calme Montessori

 

Le deuxième outil d’inspiration Montessori qui est assez fascinant est celui de la bouteille de retour au calme.

Bouteille de retour au calme Montessori

Bouteille-de-retour-au-calme-Montessori

C’est très simple. Prenez une bouteille toute simple. Vous pouvez utiliser un bocal.

Vous pouvez utiliser, une bouteille en plastique, dans laquelle vous allez placer des paillettes tout simplement. Elle a normalement l’avantage de ne pas casser.

Il y a beaucoup de modèles de bouteilles de retour au calme que vous pouvez trouver sur internet.

Certains utilisent du shampoing, d’autres qui utilisent de la glu transparente. Personnellement je trouve que simplement de l’eau avec éventuellement du colorant et puis des paillettes est extrêmement simple et rapide à réaliser.

 

Il faudra juste penser bien entendu à coller le bouchon de façon à ce que les enfants ne soient pas capables de dévisser ce bouchon.

Et c’est justement le type d’activités Montessori de motricité fine qu’on leur apprend.

Donc là c’est important de bien fixer ce bouchon car les enfants risqueraient de boire le contenu.

 

Lorsque l’enfant va agiter cette bouteille cela va produire une tempête de paillettes. L’enfant va être captivé par le mouvement circulaire et aléatoire de ces paillettes et jusqu’à ce qu’elle retombe au fond de cette bouteille.

 

Cette bouteille peut servir tout simplement de temps d’observation. L’observer va captiver l’enfant jusqu’à ce que les paillettes retombent au fond. Généralement cela représentera un temps suffisant pour que l’enfant se soit concentré ou se soit apaisé après une émotion difficile à vivre.

 

Le deuxième intérêt de cette bouteille de retour au calme Montessori c’est qu’elle peut très bien servir à expliquer le concept de méditation.

 

Vous pouvez très bien expliqué à votre enfant lorsqu’il est énervé (ou un peu après) vous pouvez placer cette bouteille devant lui et lui dire : «  voilà tu vois, tes pensées pour le moment sont comme les paillettes dans cette bouteille. Elles partent dans tous les sens. On n’arrive pas à les contrôler ton esprit est agité pour le moment.

Observe bien ses paillettes. Concentre-toi sur ses paillettes. Prends le temps de respirer.tu t’aperçois que petit à petit avec le temps les paillettes finissent par retomber au fond de cette bouteille. »

C’est à mon sens une belle métaphore pour exprimer le fait que notre esprit est semblable à l’eau qui contient ses paillettes. Il peut y avoir des moments où les paillettes vont s’agiter, mais si on prend le temps d’observer ses émotions, si on prend le temps de respirer, nos pensées vont finir par se décanter.

 

Nos émotions vont retomber petit à petit, et on va pouvoir reprendre le contrôle de nos émotions.

Donc je trouve que cette bouteille Montessori à deux usages très intéressants.

 

Le troisième exercice qu’utilisait Maria Montessori pour apaiser et concentrer ses élèves était la leçon de silence.

Évidemment, on ne peut pas vraiment obtenir le silence d’un enfant si on ne centre pas son attention sur quelque chose de précis.

Maria Montessori demandait à ses élèves de se concentrer et d’écouter leur respiration.

 

Alors bien sûr elle exprimait aussi le fait que c’était utile pour chacun de respecter le silence parce que cela permet de mieux apprendre et mieux se concentrer.

Mais je trouve que cette activité était des prémices des notions de méditation qui n’était pas aussi populaire qu’aujourd’hui.

Vous allez probablement me dire que la méditation avec les enfants est quand même quelque chose d’abstrait.

Avec mes moyennes sections pour les initier à la méditation, je leur explique qu’on va se concentrer et se calmer en soufflant cinq bougies.

À quatre ans c’est une image assez simple à se représenter.

 

Je dis aux enfants : « voilà on va souffler cinq bougies.   On va respirer bien profondément pour pouvoir bien souffler ces cinq bougies. C’est quelque chose que vous puissiez faire les yeux ouverts ou les yeux fermés pour apprendre à vos enfants.

C’est peut-être plus simple au moins au début de garder les yeux ouverts pour vérifier qu’ils participent avec vous.

Pourtant, même s’ils ne font pas l’activité, même s’ils sont en train de regarder ce que vous faites, c’est déjà une première prise de conscience pour eux de se rendre compte que vous aussi parfois vous avez besoin de vous calmer.

 

Puis avec les grandes sections, ou les élèves plus âgés, une fois qu’ils sont bien initiés au bout d’une année (ça dépend des élèves bien sûr) et bien je les invite à méditer sur leur souffle sur une durée d’une ou deux minutes avec l’aide d’un compte à rebours.

On se met en tailleur on relâche les épaules et on va penser à l’air qui rentrent et vient gonfler notre ventre et qui ressort comme une vague.

 

Au début, je décris un petit peu l’activité parce que c’est bien de proposer une image mentale à l’enfant de ce qu’il doit faire.

 

Ensuite, le but c’est évidemment de se taire et de montrer à notre enfant qu’on est pleinement concentré avec lui.

 

Leur faire pratiquer le dessin.

 

La quatrième idée d’inspiration Montessori c’est celle d’utiliser le dessin pour apaiser les enfants.

Alors vous l’avez probablement remarqué, en tout cas moi j’en suis témoin lorsque je sens que ma classe est un petit peu agitée qu’on ait un petit peu de difficulté à faire revenir le calme on propose simplement aux enfants de faire un dessin.

 

Ça les apaise très rapidement parce que les enfants ont vraiment un plaisir à s’exprimer librement. À laisser courir leurs crayons de façon spontanée ou de façon réfléchie en cherchant à dessiner quelque chose de précis.

 

Le fait de dessiner ça permet aussi à nos enfants de pouvoir exprimer leurs émotions. Il y a des choses que nos enfants ne vont pas pouvoir dire mais ils vont pouvoir l’exprimer ou le faire comprendre à travers les dessins.

 

D’ailleurs les couleurs qu’ils vont utiliser vont être assez évocatrices de leur état interne. Le rouge ou le noir peuvent exprimer la colère et ce sont de bons signaux pour nous faire comprendre l’état émotionnel de notre enfant.

 

Et puis ce dessin peut aussi servir d’exutoire. Notre enfant une fois qu’il aura dessiné l’objet de sa colère va peut-être pouvoir nous en parler grâce à la mise à distance des événements.

 

Et puis, il faut bien dire que les activités Montessori ont été créées pour mobiliser l’attention. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des activités que je propose dans cette vidéo pour démarrer cette pédagogie avec votre enfant.

 

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE MEMO GRATUITEMENT.

 

Télécharger l’accès à la fiche mémo qui récapitule ces 17 idées d’activités Montessori.

 

Dites-moi en commentaire quelle est votre activité préférée pour apaiser vos enfants.