Comment limiter le temps que vos enfants passent face aux écrans? 8 astuces efficaces pour appliquer la règle 3 6 9 12 du Psychiatre Serge Tisseron.
[powerpress]
(Transcription de la vidéo, si vous êtes pressé)
Pourquoi et comment limiter les écrans ?
Dans cette vidéo, je vais vous parler des abus des excès d’écran et l’énorme bénéfice que les enfants gagnent à les éviter mais surtout je vais partager avec vous des astuces pratiques pour limiter le temps d’écran et notamment en fin de vidéo une astuce technologique qui pourra aider les parents qui permettent déjà à leur enfant d’utiliser les tablettes ou téléphones.
Si vous regardez cette vidéo c’est que voudriez sûrement que vos enfants soient capables d’être intéressés par autre chose que la télé, youtube ou les jeux vidéos.
Vous voudriez qu’ils aient d’autres passions comme la lecture, le sport ou la musique parce que vous savez déjà sûrement que la télé, la tablette la console rendent vos enfants passifs, que ça rend plus difficile leur endormissement à cause de la lumière bleue qu’ils diffusent.
Trop d’écran est néfaste pour la santé et la concentration en classe
Et vous rendez peut-être déjà compte que votre enfant est agité, qu’il a du mal à tenir en place en classe ou face à une activité manuelle.
Et ça aussi une incidence sur la santé puisque dans certains pays comme Taiwan ou les enfants utilisent énormément d’écrans la myopie touche jusqu’à 80 des enfants. Pas directement à cause de la lumière diffusée par les écrans mais surtout parce que les enfants passent de moins en moins de temps en extérieur. En fait c’est la privation de la lumière du jour qui fait augmenter considérablement la myopie.
Il faut quand même savoir que les industriels qui conçoivent les écrans interdisent à leurs enfants de les utiliser.
Steve Jobs a déclaré que ses enfants n’ont jamais utilisé l’iPad, le fondateur de Twitter également ne permet à ses enfants que de lire des livres en papier.
Il faut bien comprendre que ces industriels de l’électronique ont compris que tous ces engins représentaient pour leurs enfants un risque d’addiction et les privaient d’activités créatives, culturelles ou physiques.
Si on veut que nos enfants lisent avec aisance, il vaut mieux qu’ils aient un livre dans les mains qu’une tablette.
Si on veut que nos enfants soient calmes, il vaut mieux qu’ils se défoulent à l’extérieur plutôt que de s’énerver devant un écran.
Si on veut que nos enfants soient intéressés par les études, il vaut mieux qu’ils n’aient pas qu’une chose en tête, rentrer à la maison et attraper une tablette.
Âges et Temps conseillé devant un écran
D’ailleurs le Docteur psychiatre S. Tisseron a établi des repères faciles à retenir avec sa règle des 3-6-9-12.
Donc je vous les explique rapidement avant de vous donner les astuces pour gérer les écrans.
Donc les repères 3 6 9 12 c’est avant 3 ans pas d’écran du tout. Les enfants ont besoin d’éveiller leur sens avec des choses concrètes et par des échanges avec des humains.
6 ans on peut commencer à utiliser ponctuellement de manière maîtrisée et encadrée et accompagnée une tablette, ou un jeu vidéo.
9 ans on peut commencer à utiliser internet de façon accompagnée.
12 ans S.Tisseron dit que les enfants peuvent commencer à utiliser les réseaux sociaux comme Youtube, même si théoriquement Facebook n’est accessible qu’à partir de 13 ans.
Mais toutes ces règles nécessitent un apprentissage progressif et raisonné de ces outils.
Donc une fois qu’on a dit ça, c’est bien, mais comment on fait ?
Alors je vous propose 7 astuces pratiques plus une technologique pour limiter les écrans à la maison.
1-Montrer l’exemple avec les écrans
Astuce numéro 1 c’est de montrer l’exemple , quand on est en famille on utilise pas d’écrans devant les enfants. Ça veut dire pas de téléphone ou de télé pendant les repas par exemple.ça parait évident mais ça favorise largement la communication.
2-Ranger les écrans
Astuce numéro 2 c’est de ranger les écrans. Si on ne voit pas les écrans, on est moins tenté de les utiliser. Par exemple chez nous, la télé est rangée dans un placard et est montée sur un bras articulé pour la sortir. Et de même on peut prévoir de laisser tous les écrans dans un même endroit de la maison le soir pour montrer que nous aussi on emmène pas d’écran dans notre chambre.
3-Évitez les séries addictives et préférez un film occasionnel
3-Eviter de laisser son enfant regarder une série que ce soit dessin animé ou film parce que les séries sont créées pour laisser un suspens qui fait en sorte que les enfants aient envie de voir la suite. À choisir, il vaut mieux que les enfants regardent un film ou un documentaire qu’ils seront libres de stopper et de reprendre le lendemain une fois le temps choisi écoulé.
C’est mieux de choisir si possible des programmes plutôt calme et pas violent. Sur les cours de récréation dans les jeux des enfants, on voit tout de suite qui regarde ou non la télé et qui pratique les jeux vidéos.
4-École demain, pas d’écran
4-fixer la règle jamais de télé ou d’écran quand y a école le lendemain. Le fait de fixer une règle comme ça, ça permet déjà de diminuer de façon importante le temps d’écran. Et de toute façon, comme les écrans ont tendance à exciter et à nuire au sommeil, ce sera facile de le justifier à vos enfants.
5-Pas d’écran chez les amis
5-Ne pas emmener d’écran chez les amis. Quand vous allez chez des amis, ou que vous faites venir des amis chez vous, ça peut être bien de s’entendre sur la règle on emmène pas d’écran. Parce que je trouve trop dommage de voir des enfants dans une soirée occupée chacun à jouer avec leur propre engin et à ne plus communiquer et jouer ensemble.
6-Trouver des alternatives aux écrans
6-Remplacer le temps d’écran par autre chose. Ça parait évident mais les enfants allument les écrans souvent s’ils n’ont rien de mieux à faire. Donc proposons-leur de lire avec nous, ou à côté de nous, faisons un jeu de société ensemble.
Proposons-leur pourquoi pas des activités basiques de manipulation comme celle que j’ai proposée dans ma vidéo sur les ateliers Montessori que vous pouvez consulter en cliquant sur le rond blanc ou dans la description.
7-Limiter les écrans avec les adolescents: tenir bon
7-Tenir bon. Évidemment, si vos enfants ne sont pas habitués à ce nouveau mode de fonctionnement, c’est certain que vos enfants vont vous harceler.
Mais si vous vous tenez à ces quelques règles pour vos enfants et vos adolescents et encore mieux si vous vous l’appliquez à vous même,vous allez permettre à vos enfants de s’ennuyer un peu, puis de leur donner envie de se tourner vers des activités qui impliquent le mouvement, ou la création.
Avec ma femme, on ne regarde que très rarement la télé ou les écrans en général. Sinon, je ne serai pas en mesure de vous proposer une vidéo par semaine.
8-Une astuce technologique pour limiter le temps d’écran.
Cette astuce s’adresse aux parents qui permettent déjà à leur enfant d’utiliser un téléphone ou une tablette Android. Il y a des applications android qui permettent de limiter le temps d’écran et de choisir les applications que votre enfant installe. Vous pouvez choisir de faire fonctionner l’appareil de telle heure, à telle heure et de n’autoriser que certaines applications.
Merci d’avoir lu cet article. Avez-vous une réaction ou une question complémentaire en rapport avec l’utilisation des écrans ?