actimomes.com https://actimomes.com L'éducation positive et bienveillante Tue, 23 Jul 2019 11:36:10 +0000 fr hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.2.2 https://actimomes.com/wp-content/uploads/2016/07/Jean-philippe-squeeze-100x100.png actimomes.com https://actimomes.com 32 32 Devenez un parent zen, heureux et respecté en découvrant les podcasts de discipline et de parentalité positive de Jean-Philippe Geffriaud du blog https://actimomes.com Jean-Philippe Geffriaud clean episodic Jean-Philippe Geffriaud jeanphilippe.geffriaud@gmail.com jeanphilippe.geffriaud@gmail.com (Jean-Philippe Geffriaud) Copyright JP GEFFRIAUD ACTIMOMES.COM 2017 Actimomes actimomes.com https://actimomes.com/wp-content/uploads/powerpress/podcast_actimomes.jpg https://actimomes.com Cessez d'être dominé par votre enfant, devenez un parent heureux et respecté en découvrant les podcasts de discipine et de parentalité positive de Jean-Philippe Geffriaud du blog https://actimomes.com France hebdomadaire Faire manger des légumes et fruits à ses enfants ? https://actimomes.com/faire-manger-des-legumes-fruits-a-ses-enfants%e2%80%89/ Wed, 12 Dec 2018 17:15:08 +0000 https://actimomes.com/?p=2502 https://actimomes.com/faire-manger-des-legumes-fruits-a-ses-enfants%e2%80%89/#respond https://actimomes.com/faire-manger-des-legumes-fruits-a-ses-enfants%e2%80%89/feed/ 0 <p>Vous aimeriez faire manger davantage de légumes et de fruits à vos enfants, parce que vous êtes soucieux qu’ils aient une croissance harmonieuse. Il est important pour eux qu’ils aient les vitamines, les minéraux, les fibres et tous les éléments nécessaires à leur santé. Dans cette vidéo, je vais partager avec vous 6 astuces pour...</p> <p>Cet article <a rel="nofollow" href="https://actimomes.com/faire-manger-des-legumes-fruits-a-ses-enfants%e2%80%89/">Faire manger des légumes et fruits à ses enfants ?</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://actimomes.com">actimomes.com</a>.</p> Vous aimeriez faire manger davantage de légumes et de fruits à vos enfants, parce que vous êtes soucieux qu’ils aient une croissance harmonieuse. Il est important pour eux qu’ils aient les vitamines, les minéraux,

Il est important pour eux qu’ils aient les vitamines, les minéraux, les fibres et tous les éléments nécessaires à leur santé.
Dans cette vidéo, je vais partager avec vous 6 astuces pour que vos enfants soient plus emballés à manger davantage de légumes.
Plan de cet article
1-Des assiettes colorées
2-Sucrée/salée
3-Des assiettes artistiques
4-Préparer le repas avec les enfants
5-Petit déjeuner et goûter avec fruits
6-Pas de plat alternatif-Fermeté et bienveillance
1 – Proposez à vos enfants des assiettes colorées.
La première astuce c’est de proposer à ses enfants des assiettes colorées ; plus l’assiette ressemblera un arc-en-ciel plus elle sera attrayante et plus vos enfants auront envie d’y goûter.

2 –Mélangez le sucré et le salé dans l’assiette de vos enfants.
La deuxième astuce est complémentaire avec la première puisqu’il s’agit de mélanger du sucré et du salé.
Ajoutez du raisin, des petits morceaux de pomme, de fruits finement hachés qui donneront de la couleur à votre plat et qui permettront de mélanger les saveurs.
Lorsque vous proposez une assiette sucrée salée, vous avez la possibilité de tout mélanger pour faire en sorte que vos enfants aient ces saveurs mixées et ne partent pas à la pêche à que ce qui les intéresse, c’est-à-dire le sucré.
Attention, certains enfants détestent quand les aliments sont mélangés, alors dans ces cas-là respectez leur choix et répartissez-les isolément dans l’assiette.
 
3 – Proposez des assiettes artistiques : le « légume art »
 
La troisième astuce, c’est de faire du légume art. Proposer une assiette artistique avec les légumes et des fruits.
Pourquoi ne pas imaginer un clown, un dinosaure en brocoli ?
Vous avez beaucoup de possibilités de faire d’une assiette de légumes et de fruits une œuvre d’art.

4 –Associez les enfants à la préparation du repas
 
La quatrième astuce est d’associer les enfants à la préparation du repas.
Montrez-leur les fruits et les légumes entiers.
Donnez-leur le nom. Consultez-les pour associer les différents légumes entre eux. Faites-les participer si possible à l’épluchage des légumes. Cela contribuera à ce qu’ils se sentent fiers et responsables du repas. Ainsi, ils auront envie de lui faire honneur.

5-Proposer des fruits (légumes) au petit-déjeuner et au goûter
La cinquième astuce pour que vos enfants mangent davantage de fruits de légumes consiste à proposer des fruits au moment du petit déjeuner et du gouter.
Évitez de donner des gâteaux industriels (BN, Prince etc..) et des céréales Kellogs qui sont constituées à 80 % de sucre. Il vaut beaucoup mieux leur donner une tranche de pain multicéréales et donner des quartiers de pomme, une demi-banane, du kiwi, des clémentines.
Vous pourrez les emballer dans une petite boîte hermétique de type tupperware qui fera que vos fruits ne seront pas en contact avec l’air et cela limitera l’oxydation surtout si vous avez décidé d’éplucher les fruits avant d’aller à l’école.

Il est important que le goûter ne soit pas trop conséquent pour que vos enfants ne soient pas rassasiés avant d’arriver à table.
]]>
Jean-Philippe Geffriaud clean 7:29
La fessée interdite|conséquences et alternatives https://actimomes.com/la-fessee-interdite-consequences-et-alternatives/ Sat, 08 Dec 2018 13:47:56 +0000 https://actimomes.com/?p=2473 https://actimomes.com/la-fessee-interdite-consequences-et-alternatives/#respond https://actimomes.com/la-fessee-interdite-consequences-et-alternatives/feed/ 0 <p>La fessée  et les violences éducatives ordinaires ont été enfin officiellement interdites en France. Depuis le 29 novembre 2018, la France a  enfin inscrit dans la loi que les violences éducatives ordinaires (VEO) que sont les châtiments corporels et les violences psychologiques comme les menaces les insultes ou le chantage ne devaient plus être tolérées...</p> <p>Cet article <a rel="nofollow" href="https://actimomes.com/la-fessee-interdite-consequences-et-alternatives/">La fessée interdite|conséquences et alternatives</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://actimomes.com">actimomes.com</a>.</p> La fessée  et les violences éducatives ordinaires ont été enfin officiellement interdites en France. Depuis le 29 novembre 2018, la France a  enfin inscrit dans la loi que les violences éducatives ordinaires (VEO) que sont les châtiments corporels et l...
Transcription de cette vidéo:
Contexte de l’interdiction de la fessée en France
Que dit la loi de novembre 2018 sur les fessées et les violences éducatives ordinaires?
Qu’est-ce que cette loi sur l’interdiction des violences éducatives ordinaires change ?
Qu’est ce que cette loi sur l’interdiction des VEO apporte de nouveau ?
Quelles conséquences implique l’interdiction de la fessée et des VEO ?
1 ère conséquence, Plus de cohérence et moins d’anxiété pour les parents
2 e conséquence cette interdiction officielle d’utiliser des VEO implique de trouver des solutions alternatives.
3e conséquence nos enfants seront mieux dans leur peau.
4e conséquence les alternatives efficaces aux fessées, veo et punitions
5e conséquence les parents doivent apprendre à maîtriser leurs émotions
 

Contexte de l’interdiction de la fessée en France
La France a mis 40 ans de plus à  interdire les VEO que la Suède qui avait été le premier pays européen à les interdire en 1978. La France est le 55e pays en Europe à  interdire les fessées ou autres VEO. Bon, ne jouons pas les mauvaises langues, car comme on dit tard vaut mieux que jamais.
 
Donc dans cette vidéo, je vais vous dire en quoi consiste cette loi déposée par Maud Petit sous l’influence, sous l’impulsion de l’association observatoire des violences éducatives ordinaires.
Je vais vous dire quelles sont les conséquences bénéfiques et je vais proposer des alternatives à ceux qui voyaient dans la fessée des vertus éducatives.
 
Mais avant de rentrer dans l’analyse de ce texte, je vous propose de regarder quelques instants de l’allocution de la députée Maud Petit.
 
Que dit la loi de novembre 2018 sur les fessées et les violences éducatives ordinaires?
 
Je suis allé sur le site de du Sénat sur lequel on peut trouver le texte final qui a été voté dans l’Assemblée nationale à la quasi-unanimité.
(52 voix pour. 1 contre)
 
Donc voilà ce que dit ce texte

Voir source du Senat
 
L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques.
 
Donc ça , c’est la ligne qui  a été ajoutée au texte initial qui disait que “l’autorité parentale est un ensemble de droits et devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant.Elle appartient aux parents pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité,]]>
Jean-Philippe Geffriaud clean 13:02
Comment calmer un enfant ? https://actimomes.com/comment-calmer-un-enfant/ Thu, 29 Nov 2018 22:03:14 +0000 https://actimomes.com/?p=2440 https://actimomes.com/comment-calmer-un-enfant/#respond https://actimomes.com/comment-calmer-un-enfant/feed/ 0 <p>Comment consoler un enfant qui pleure ? Comment lui redonner le sourire rapidement et passer à autre chose c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo. 1-Nommer ses émotions. 2-Utiliser la redirection. 3-Utiliser le pouvoir de l’imagination. 4-Proposer un câlin. 5-Demander de l’aide à votre enfant. Peut-être que quand votre enfant pleure, vous...</p> <p>Cet article <a rel="nofollow" href="https://actimomes.com/comment-calmer-un-enfant/">Comment calmer un enfant ?</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://actimomes.com">actimomes.com</a>.</p> Comment consoler un enfant qui pleure ? Comment lui redonner le sourire rapidement et passer à autre chose c’est ce que je partage avec vous dans cette vidéo. 1-Nommer ses émotions. 2-Utiliser la redirection. 3-Utiliser le pouvoir de l’imagination.

1-Nommer ses émotions.
2-Utiliser la redirection.
3-Utiliser le pouvoir de l’imagination.
4-Proposer un câlin.
5-Demander de l’aide à votre enfant.
Peut-être que quand votre enfant pleure, vous ne savez pas comment réagir. Peut-être même que ce que vous tentez a même tendance à augmenter son émotion. Cela arrive peut-être quand vous devez le faire arrêter une activité qu’il aime bien ou peut-être quitter une personne qu’il aime bien… Bref, je suis sûr que vous avez un exemple en tête où votre enfant a du mal à se calmer.
Donc dans cette vidéo, je vais partager avec vous 5 astuces pour que vous soyez en mesure de calmer rapidement un enfant qui pleure.
Comme d’habitude pas besoin de prendre de notes, je vous mettrai une petite fiche mémo à télécharger en fin de vidéo.

1-Nommer ses émotions
Astuce numéro 1 c’est de nommer ses émotions. Le fait de mettre des mots sur une émotion de notre enfant est un premier pas qui va lui permettre de la comprendre et de l’apprivoiser. Inutile de dire des choses comme allez ça va aller, ou ce n’est rien… c’est a votre enfant de se faire une idée là-dessus. Il ne faut pas lui voler son émotion, il doit apprendre à composer avec , parfois a faire le deuil de certaines choses et constater qu’il y survit.
Donc là, je vais vous donner un exemple d’un enfant qui a avait eu du mal a se séparer de son papa le matin.
Ah, je vois que tu es triste parce que tu voulais rester avec papa ?
Le fait que l’enfant se sente vraiment écouté par vous contribue déjà a apaiser son émotion.
2-Utiliser la redirection.
La deuxième astuce consiste a utiliser ce qu’on appelle la redirection vous pouvez lui proposer de faire une activité avec lui ou de choisir parmi plusieurs activités ce qui contribuera à détourner son attention de son chagrin.
Par exemple pouvez dire est-ce que tu veux jouer au garage ou à la pâte à modeler ?
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser la troisième astuce qui consiste à utiliser le pouvoir de l’imagination.
3-Utiliser le pouvoir de l’imagination.
Imaginez que mon enfant de tout à l’heure continue à dire je veux voir papa je veux voir papa vous pouvez lui répondre ah oui ça sera super quand tu verras papa cet après-midi après la classe tu feras un gros câlin et vous pouvez même rajouter une pointe d’humour en disant tu feras des bisous partout partout partout. Tu vas le serrer très, très, fort dans tes bras, très très fort.
Si vous avez bien joue la scène et bien votre enfant ce sera presque senti dans les bras de son papa et tu seras déjà en partie apaisé peut-être même que vous aurez réussi a le faire rire.
 
4-Proposer un câlin.
Si cela ne suffit pas vous pouvez utiliser la quatrième astuce qui consiste à propos un câlin a 7 enfants pouvez lui dire tout simplement est-ce que tu veux un câlin et généralement si l’enfant est preneur et bien il s’approchera de vous et vous n’aurez plus qu’à le prendre dans vos bras. ça aura pour conséquence de délivrer de l’ocytocine dans le corps de cet enfant qui contribuera presque instantanément à l’apaiser si bien sûr il était demandeur de cette solution.
5-Demander de l’aide à votre enfant.
Si tout cela n’a pas suffi et bien vous pouvez lui proposer de vous aider à faire ...]]>
Jean-Philippe Geffriaud clean 8:05
Les heures de colle et les punitions ce sera bientôt fini https://actimomes.com/heures-de-colle-punitions-sera-bientot-fini/ Sat, 17 Nov 2018 02:09:52 +0000 https://actimomes.com/?p=2333 https://actimomes.com/heures-de-colle-punitions-sera-bientot-fini/#respond https://actimomes.com/heures-de-colle-punitions-sera-bientot-fini/feed/ 0 <p>Les heures de colle bête et méchante, ce sera bientôt fini et c’est une excellente nouvelle selon moi et je vais vous dire par quoi les remplacer au même titre que les punitions à la maison d’ailleurs pour avoir une relation éducative plus épanouie. Plan de la transcription de cette vidéo Les heures de colle...</p> <p>Cet article <a rel="nofollow" href="https://actimomes.com/heures-de-colle-punitions-sera-bientot-fini/">Les heures de colle et les punitions ce sera bientôt fini</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://actimomes.com">actimomes.com</a>.</p> Les heures de colle bête et méchante, ce sera bientôt fini et c’est une excellente nouvelle selon moi et je vais vous dire par quoi les remplacer au même titre que les punitions à la maison d’ailleurs pour avoir une relation éducative plus épanouie.
Plan de la transcription de cette vidéo
Les heures de colle ou de retenue c’est légal ?
Plus d’heures de colle en septembre 2019
L’effet des heures de colle.
Par quoi remplacer les heures de colle ?
 
 
Les heures de colle ou de retenue c’est légal ?
 
Oui, si elles sont inscrites au règlement intérieur de l’établissement et proposées aux heures d’ouvertures de l’établissement, alors il n’est pas possible de les refuser.
Si cela empêche systématiquement un élève de participer à ses activités extra scolaire, par exemple le mercredi après midi, il est possible de faire une demande pour qu’elles soient effectuées à un autre moment cf cet article sans garantie que cela soit accepté.
 
 
Plus d’heures de colle en septembre 2019
 
Mais avant, je vais revenir sur la source de l’information que je vous évoque sur le fait  que les heures de colle en tant que telles n’existeraient plus en septembre 2019.
Jean-Michel Blanquer a annoncé d’après un communiqué d’Olivier Bost sur RTL qu’en Septembre 2019, il n’y aurait plus d’heure de colle bête et méchante comme recopié des lignes par exemple.

Ce qu’il veut mettre en place, ce sont des sanctions qui auront du sens.
Des sanctions qui seront comprises et qui auront une valeur éducative et des sanctions qui auront un lien direct avec la faute commise.
 
Le journaliste de RTL reprenait l’exemple d’un collégien qui sortirait son téléphone portable en cours aurait un exposé sur le droit à l’image à faire.
 
Un élève au lieu d’être exclu de l’établissement, devrait passer du temps à faire du bénévolat dans une association.
 
L’effet des heures de colle.
 
En gros, l’idée des heures de colle, c’est de faire passer l’envie à un élève de recommencer une bêtise. Les professeurs veulent également faire respecter les règles, faire respecter les  élèves entre eux et aussi se faire respecter.
 
Ça part d’un bon sentiment. Sauf que dans les faits, si une punition est donnée sans valeur éducative, l’enfant associe ça à l’idée de vengeance de la part du prof et il va associer de la douleur au professeur qui l’a donné et donc à la matière enseignée par ce professeur.
 
S’il suffisait de donner une punition à un enfant pour qu’il cesse son comportement alors il n’y aurait plus de délinquance, il n’y aurait plus de vol etc. Parce que si un enfant commet une faute, c’est qu’il n’a pas associé ses actes avec les conséquences de ses actes.
 
C’est qu’il ne s’est pas mis à la place de la personne qui allait subir les conséquences de ses actes. C’est qu’il n’a pas encore appris à faire preuve d’empathie.
 
Et ça n’est sûrement pas en donnant 1000 lignes à recopier tout seul dans une classe que l’enfant va se dire : « tiens ce prof à raison, il cherche à me faire apprendre quelque chose ».
Non, la prochaine fois, il se cachera et fera la même bêtise.
Et au lieu de garder de l’intérêt pour la matière de ce prof,]]>
Jean-Philippe Geffriaud clean 8:18
Ségolène Royal ONPC: sa vision de l’autorité parentale https://actimomes.com/segolene-royal-onpc-sa-vision-de-lautorite-parentale/ Sat, 10 Nov 2018 16:13:37 +0000 https://actimomes.com/?p=2299 https://actimomes.com/segolene-royal-onpc-sa-vision-de-lautorite-parentale/#respond https://actimomes.com/segolene-royal-onpc-sa-vision-de-lautorite-parentale/feed/ 0 <p>Samedi 3 novembre Ségolène Royal était l’invitée de Laurent Ruquier dans la célèbre émission on n’est pas couché  pour présenter son nouveau livre “ce que je peux enfin” vous dire dans lequel elle a évoqué des trahisons politiques, le sexisme et son combat pour l’écologie avec notamment la protection des pôles. Transcription de la vidéo...</p> <p>Cet article <a rel="nofollow" href="https://actimomes.com/segolene-royal-onpc-sa-vision-de-lautorite-parentale/">Ségolène Royal ONPC: sa vision de l’autorité parentale</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://actimomes.com">actimomes.com</a>.</p> Samedi 3 novembre Ségolène Royal était l’invitée de Laurent Ruquier dans la célèbre émission on n’est pas couché  pour présenter son nouveau livre “ce que je peux enfin” vous dire dans lequel elle a évoqué des trahisons politiques, ce que je peux enfin” vous dire dans lequel elle a évoqué des trahisons politiques, le sexisme et son combat pour l’écologie avec notamment la protection des pôles.

Transcription de la vidéo si vous êtes pressé.
Plan
La loi de Ségolène Royal sur l’autorité parentale
La définition de la juste autorité pour Ségolène Royal dans on est pas couché
Un enfant qui grandit a besoin d’un tuteur
Ce que veulent les parents modernes.
Mais ce qui fait l’objet de cette vidéo c’est plutôt la vision de l’autorité parentale que Ségolène Royal a exprimé dans cette émission.
Segolène Royal a eu un père autoritaire.
En effet, Christine Angot a évoqué  un sondage stipulant que 40 % des Français doivent avoir un pouvoir autoritaire pour pouvoir réformer le pays en profondeur.  Christine Angot a évoqué que Ségolène Royal avait grandi avec un père autoritaire  (Ancien militaire) qui laissait ses garçons prendre des douches froides et lui a demandé d’exprimer sa vision de l’autorité.
 
Ségolène Royal a exprimé le fait qu’elle comprenait l’opinion des Français dans ce sondage puisqu’elle-même voulait un ordre juste.
La loi de Ségolène Royal sur l’autorité parentale
Elle a évoqué le fait que lorsqu’elle était Ministre de la famille, elle avait voté une loi sur l’autorité parentale dans laquelle Je cite les paroles de Ségolène Royal:” il y avait l’obligation pour les parents de mettre la limite à leurs enfants.
 
C’est ce qu’une génération doit à la suivante, c’est-à-dire apprendre ce qu’est le bon, le vrai, le juste et ensuite quand les enfants grandissent, ils s’émancipent par rapport aux valeurs qu’on leur enseigne et c’est pour ça que je suis partisane de l’autorité, mais de la juste autorité pas l’autoritarisme.
 
Et certains confondent  l’autorité et l’autoritarisme avec les Vous allez voir ce que vous allez voir, où le pouvoir exercé en solitaire, ce qu’il y a de pire.
Je l’écris dans mon livre, les dérives du pouvoir présidentiel quand il est exercé seul.
La définition de la juste autorité pour Ségolène Royal dans on est pas couché
Alors que la juste autorité, c’est aussi une autorité comprise par ceux sur lesquels elle est exercée, une autorité bienveillante qui est faite pour grandir, pour donner des règles, pour donner des normes.
 
Et donc un jour pour avoir la liberté de s’affranchir de ces normes. Rien n’est pire qu’un enfant éduqué sans règles, sans normes, sans interdits.  
 
Cet enfant  est même en souffrance parce qu’il ne pourra pas s’affranchir et s’émanciper d’interdit pour construire ses propres repères, il est comme une plante  qui grandit sans tuteur.
Un enfant qui grandit a besoin d’un tuteur.
Les rosiers, on leur met un tuteur et les enfants c’est pareil on leur met un tuteur et après ils s’épanouissent   mais si les racines sont pas bien ancrées dans le sol il ne peut pas pousser. donc c’est un petit peu la même chose. Donc il y a l’autorité mais aussi la juste autorité.
 
Les expressions de Ségolène Royal définissent bien ce que veulent les parents mo...]]>
Jean-Philippe Geffriaud clean 8:20