Faire manger des légumes et fruits à ses enfants ?

comment-faire-manger-des-légumes-à-son-enfant

Vous aimeriez faire manger davantage de légumes et de fruits à vos enfants, parce que vous êtes soucieux qu’ils aient une croissance harmonieuse.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.
Il est important pour eux qu’ils aient les vitamines, les minéraux, les fibres et tous les éléments nécessaires à leur santé.

Dans cette vidéo, je vais partager avec vous 6 astuces pour que vos enfants soient plus emballés à manger davantage de légumes.

Plan de cet article

1-Des assiettes colorées
2-Sucrée/salée
3-Des assiettes artistiques
4-Préparer le repas avec les enfants
5-Petit déjeuner et goûter avec fruits
6-Pas de plat alternatif-Fermeté et bienveillance

1 – Proposez à vos enfants des assiettes colorées.

La première astuce c’est de proposer à ses enfants des assiettes colorées ; plus l’assiette ressemblera un arc-en-ciel plus elle sera attrayante et plus vos enfants auront envie d’y goûter.

assiette de fruits et légumes colorées arc en ciel

2 –Mélangez le sucré et le salé dans l’assiette de vos enfants.

La deuxième astuce est complémentaire avec la première puisqu’il s’agit de mélanger du sucré et du salé.

Ajoutez du raisin, des petits morceaux de pomme, de fruits finement hachés qui donneront de la couleur à votre plat et qui permettront de mélanger les saveurs.

Lorsque vous proposez une assiette sucrée salée, vous avez la possibilité de tout mélanger pour faire en sorte que vos enfants aient ces saveurs mixées et ne partent pas à la pêche à que ce qui les intéresse, c’est-à-dire le sucré.

Attention, certains enfants détestent quand les aliments sont mélangés, alors dans ces cas-là respectez leur choix et répartissez-les isolément dans l’assiette.

 

3 – Proposez des assiettes artistiques : le « légume art »

 

La troisième astuce, c’est de faire du légume art. Proposer une assiette artistique avec les légumes et des fruits.

Pourquoi ne pas imaginer un clown, un dinosaure en brocoli ?

Vous avez beaucoup de possibilités de faire d’une assiette de légumes et de fruits une œuvre d’art.

Assiette de légumes artistique

4 –Associez les enfants à la préparation du repas

 

La quatrième astuce est d’associer les enfants à la préparation du repas.

Montrez-leur les fruits et les légumes entiers.

Donnez-leur le nom. Consultez-les pour associer les différents légumes entre eux. Faites-les participer si possible à l’épluchage des légumes. Cela contribuera à ce qu’ils se sentent fiers et responsables du repas. Ainsi, ils auront envie de lui faire honneur.

faire éplucher les légumes aux enfants

5-Proposer des fruits (légumes) au petit-déjeuner et au goûter

La cinquième astuce pour que vos enfants mangent davantage de fruits de légumes consiste à proposer des fruits au moment du petit déjeuner et du gouter.

Évitez de donner des gâteaux industriels (BN, Prince etc..) et des céréales Kellogs qui sont constituées à 80 % de sucre. Il vaut beaucoup mieux leur donner une tranche de pain multicéréales et donner des quartiers de pomme, une demi-banane, du kiwi, des clémentines.

Vous pourrez les emballer dans une petite boîte hermétique de type tupperware qui fera que vos fruits ne seront pas en contact avec l’air et cela limitera l’oxydation surtout si vous avez décidé d’éplucher les fruits avant d’aller à l’école.

Des fruits au petit déjeuner et au goûter

Il est important que le goûter ne soit pas trop conséquent pour que vos enfants ne soient pas rassasiés avant d’arriver à table.

Si vos enfants ont faim, ils auront envie de manger et donc ils consommeront ce que vous avez préparé avec eux pour le dîner. Donc c’est important de ne pas leur proposer tout un paquet de gâteaux au moment du goûter, sinon il est certain qu’au moment de passer à table ils n’auront pas faim.

6 – Faire preuve de fermeté et de bienveillance au moment des repas.

La 6e astuce n’est pas forcément facile à entendre : c’est de faire preuve de fermeté.

C’est être capable de dire à son enfant «  tu manges ce qui est sur la table » c’est important pour lui pour sa santé.

Les régimes dangereux chez les adolescents

Il y a de plus en plus de chaînes YouTube sur lesquelles des jeunes adultes font la promotion de régimes extrêmes comme se passer de nourriture pendant une semaine ou de ne faire qu’un repas par jour.

Ce phénomène signifie bien que lorsque les enfants arrivent à l’âge adolescent ou jeune adulte, ils prennent de plus en plus de poids parce qu’ils sont habitués à manger de la nourriture sucrée et qu’ils prennent conscience un peu tard qu’il faut avoir une alimentation qui soit peu sucrée et qui soit constituée essentiellement de fruits, de légumes et de protéines animales.

Un des points de la parentalité positive, c’est faire preuve de fermeté et de bienveillance.

Le fait de ne pas renoncer à offrir des fruits et des légumes à ses enfants sous prétexte qu’ils vous disent non, qu’ils fassent une petite crise de nerfs est bon pour eux.

Le fait que ce soit bon pour leur santé et pour leur avenir est essentiel et doit être une raison suffisante qui doit vous donner la force de ne pas renoncer à demander à vos enfants de manger des fruits et des légumes.

Si vous tenez compte des différentes astuces que je vous ai proposées, en théorie, vos enfants auront suffisamment faim pour manger ce qui est sur la table et seront suffisamment motivés pour manger ce que vous avez proposé à manger.

Voilà j’espère que ces six astuces vous aideront à faire manger davantage de légumes à vos enfants. Avant de partir, pensez à vous inscrire à la newsletter vous aurez en complément gratuit mon guide du parent bienveillant et efficace.

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud accompagne les parents qui souhaitent vivre une parentalité épanouie. Il est l'heureux papa de deux enfants de 12 et 7 ans. Il a également dans sa classe de maternelle 27 élèves de 4 à 5 ans !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voici comment être écouté par ses enfants sans avoir à crier :
En complément, vous recevrez un conseil quotidien concret et efficace. Désinscription d'un clic !
Voici comment être écouté par ses enfants sans avoir à crier :
En complément vous recevrez ma meilleure astuce quotidienne. Désinscription d'un clic !