Si votre enfant est stressé par cette nouvelle rentrée scolaire, vous cherchez probablement les moyens de préparer et d’apaiser votre enfant et donc des conseils pour gérer le stress.
Comment éviter le stress de la rentrée pour son enfant en maternelle ?
Voici 9 conseils simples
Dans cette vidéo, je partage avec vous 9 moyens pour apaiser votre enfant et qu’il fasse avec vous une rentrée plus sereine.
Vous voulez télécharger cette fiche mémo, mais vous ne voulez pas recevoir mes conseils sur la parentalité par email ?
Pas de problème, téléchargez librement cette fiche mémo ci-dessous.
(Transcription de la vidéo si vous êtes pressé…)
Bonjour ici Jean-Philippe du blog actimomes.com chaque semaine, je propose une vidéo sur le thème de la parentalité positive et également sur le thème des apprentissages. Donc si ces sujets vous intéressent alors, abonnez-vous et cliquer sur la cloche pour ne pas manquer la prochaine vidéo.
Et puis restez bien jusqu’à la fin, car vous pourrez télécharger la fiche mémo de cette vidéo et également mon guide du parent bienveillant et efficace qui vous enseigne 7 étapes pour obtenir une parentalité plus épanouie.
1- Se coucher de plus en plus tôt.
Sommaire
Le premier conseil est de faire en sorte que votre enfant se couche de plus en plus tôt. Si votre enfant est fatigué, alors le manque de sommeil le rendra encore plus stressé et il encore plus de mal à lutter contre le stress de la rentrée.
Alors qui dit se coucher plus tôt, dit aussi se lever plus tôt.
Mais évidemment que votre enfant et vous avez encore envie de profiter des vacances.
Peut-être que vous pouvez profiter de votre soirée plutôt et vous lever le matin plus tôt et ainsi vous remettre peu à peu dans le rythme scolaire.
2-Visualiser le nombre de jours avant la rentrée
Le 2e conseil, c’est de visualiser le nombre de jours avant la rentrée.
Si votre enfant, visualise combien de temps il reste avant la rentrée alors, Il va peu à peu se faire à l’idée de la rentrée et pouvoir ainsi se préparer mentalement et se faire à cette idée.
Le manque de préparation est souvent à l’origine du stress.
Donc, Utilisez tout simplement un calendrier dont vous cochez les cases avec votre enfant pour visualiser le nombre de jours avant la rentrée.
3-S’éloigner des écrans
Le troisième conseil, c’est d’éloigner votre enfant des écrans. Probablement que pendant les vacances, vous avez peut-être un peu lâché du leste sur le contrôle de l’utilisation des écrans et que votre enfant a passé un peu trop de temps devant.
Le problème c’est qu’être devant les écrans ne favorise ni la concentration, ni le sommeil.
Et c’est autant de temps qui n’est pas passé à faire du sport et des activités physiques.
Plus votre enfant va passer du temps devant les écrans, moins il sera enclin à se remettre dans les activités plus intellectuelles comme la lecture où l’écriture ou le calcul.
Il est toujours temps de reprendre les bonnes habitudes.
4-Sortir et faire du sport.
Le 4e conseil, c’est de continuer à faire sortir son enfant et à lui faire faire pratiquer un maximum d’activités sportives. Plus votre enfant va passer de temps dehors et plus il sera en train de se dépenser.
On sait que l’activité physique stimule la sécrétion d’endorphine. C’est une hormone qui apaise l’enfant et qui l’aide à s’endormir plus tôt.
5-Préparer les fournitures.
Le 5e conseil, c’est de préparer avec votre enfant les fournitures scolaires. Le fait de les préparer aide votre enfant à se mettre en projet pour la rentrée. C’est important qu’il participe activement à cette préparation.
6- Regarder la photo de classe.
Le 6e conseil c’est de ressortir la photo de classe. Le fait de voir les copains en photo va aider votre enfant à se projeter et à visualiser les relations positives qu’il va pouvoir renouer.
7- Passer par l’école
7e conseil, si c’est possible pour vous, faites le trajet jusqu’à l’école à l’occasion d’une promenade. Le fait d’avoir revu l’école aidera encore une fois votre enfant à se projeter.
8- Faire des projets inspirants pour la rentrée.
Le 8e conseil, c’est de faire des projets inspirants et motivants pour la rentrée.
Que pourriez vous faire les soirs, les prochains jours de repos.
A quelles activités extrascolaires, vous pourriez inscrire votre enfant.
Discutez-en avec votre enfant.
9-Soyez à l’écoute de ses émotions
Le 9e conseil, c’est de se mettre à l’écoute des émotions de votre enfant.
Écoutez votre enfant, dites lui que ce qu’il ressent est normal et que vous avez confiance dans le fait que votre enfant saura s’adapter.