EFFICACITE 10 astuces de parents pour passer plus de temps avec ses enfants

Pour être dans la mémoire de vos enfants demain, vous devez être dans leur vie aujourd’hui.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE GUIDE GRATUITEMENT.

Transcription de la vidéo si vous êtes pressé.
J’aime beaucoup cette citation de Barbara Johnson.c’est une citation que j’aime bien  me redire quand je me fais happer comme tout le monde par les préoccupations extérieures qui m’éloigne de ce qui est vraiment important pour moi: c’est-à-dire passer du temps avec mes enfants.

 

Et peut-être que vous êtes dans ce cas aussi; vous aimeriez profiter de votre temps libre, de vos soirées, de vos weekends à vous épanouir en famille.

 

Seulement voilà, aujourd’hui vous rentrez éreinté du travail. Il ya peut être les devoirs à faire, le repas à préparer, les tâches ménagères, les courses.

 

Bref, vous avez le sentiment de manquer de temps pour vous et pour passer des bons moments avec vos enfants.

 

Dans cette vidéo, je vais partager avec vous 11 astuces pour avoir plus de temps pour vous et aussi plus de temps de qualité avec vos enfants.

 

Salut, les parents  qui s’investissent à fond dans l’éducation de leurs enfants, j’espère que vous êtes en pleine forme !  

 

Ici Jean-Philippe du blog de parentalité Actimomes.com et chaque semaine, je publie une vidéo  pour aider les parents à vivre une parentalité épanouie, alors pour être certain de ne pas la manquer abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche .  

 

Donc, vous aimeriez comme tout le monde être efficace dans votre travail, avoir du temps pour vous, pour faire du sport, pour pouvoir pratiquer vos passions et aussi pour pouvoir passer suffisamment de temps avec vos enfants.

 

Seulement voilà, vous avez l’impression de ne pas avoir assez de temps pour réaliser ce qui compte vraiment pour vous.

 

Donc dans cette vidéo, je vais partager avec vous 11 astuces pour dégager énormément de temps et être plus efficace.

 

Comme d’habitude pas besoin de prendre de notes, je vous mettrai une petite fiche mémo qui reprendra ces 11 astuces avec quelques astuces complémentaires  à télécharger en fin de vidéo.

 

1- Limiter le nombre de buts quotidiens.

 

Souvent on prévoit beaucoup trop de choses pour notre quotidien, pour notre semaine, que ce soit du point de vue des enfants, de notre travail ou des activités qu’on va prévoir.

Et on finit frustré parce qu’on a pas tout réalisé.  

 

Donc soyez réaliste et comme ça  vous réaliserez vraiment ce que vous aviez prévu et vous ne serez pas frustré.

 

Et probablement que le temps que vous passerez sera optimisé et les choses que vous voulez accomplir seront mieux accomplies.

 

Et si vous avez du mal à  choisir parmi les différentes activités possibles,  alors faites des choix en fonction de vos valeurs.

 

C’est-à-dire que vous devez  prioriser ce que vous allez faire  en fonction de vos valeurs. Ce sont vos valeurs qui vont vous servir de boussole.

 

Par exemple si vous hésitez entre rester une heure de plus au travail  où aller chercher votre enfant un peu plus tôt à la garderie et bien prenez votre décision en fonction de vos valeurs si c’est possible.   

 

Si  vous hésitez entre regarder un film ou bien  lire ce livre de développement personnel qui vous tenait vraiment à cœur il y a quelques mois et qui traîne sur votre table de chevet ou bien que vous ne l’avez pas encore commandé alors prenez votre décision en fonction de vos valeurs.

 

2-Tenir des listes

 

Le fait de tenir des listes va vous aider à objectiver votre emploi du temps. Cela va vous aider justement à prioriser ce qui va être important et urgent pour vous.

 

Donc quand je parle de tenir une liste, celle que je veux  vous présenter est un petit peu spéciale elle est un petit peu différente des listes de courses.  

 

C’est une liste qui sert à faire des choix, à prioriser et à planifier.

 

Alors vous  vous prenez une feuille vous la découpez en trois colonnes et vous intitulez  chaque colonne: important urgent important mais pas urgent et pas important et pas urgent.

 

Et comme ça il ne vous reste qu’à remplir ses colonnes et à faire des choix.

 

Le  fait de tenir une liste comme celle-ci, ça a l’avantage de vous aider à objectiver votre planification et aussi de satisfaire votre besoin de noter quelque part vos projets.

 

Ça ne veut pas dire que vous les abandonner ça veut juste dire voilà qu’ils sont planifiés  sur le papier et que vous êtes obligé de faire des choix en fonction de vos priorités.

 

3-Planifier les choses de façon concrète sur votre agenda.

 

Si vous écrivez ce que vous allez réaliser sur votre agenda en mettant une heure de début et une heure de fin, ça va vous donner déjà un caractère concret à cette réalisation.

 

Parce que souvent on a tendance à être optimiste sur une capacité à effectuer une tâche dans une même journée et finalement ça on arriva à la fin de la journée et peu de choses ont été réellement réalisé ça l’avantage aussi lorsque vous mettez une heure de début et une heure de fin à stimuler à être concentré et productif.

 

Et de la même façon si vous planifier une tâche par exemple chaque semaine de telle à telle heure et bien ça vous oblige à vous atteler à la tâche et à l’accomplir petit à petit.

 

Alors en ce moment ma fille veut faire des progrès en guitare et c’est pour cela qu’elle a programmé son quart d’heure de guitare tous les jours juste avant de manger

 

Un autre exemple de planification c’est celui de planifier les menus de la semaine. Vous allez gagner beaucoup de temps au moment de préparer les repas si vous avez déjà planifié les choses à l’avance et  vous gagnerez en temps de décision. Vous ne serez pas en train de réfléchir devant votre réfrégirateur.

 

Le deuxième avantage une fois que vous aurez fait plusieurs semaines de planification de menu, c’est que vous n’aurez plus à y penser et à les planifier parce que vous pourrez effectuer une rotation des menus. Votre menu de la semaine A sera remplacé par celui de la semaine B puis par celui de la semaine C et ensuite vous pourrez repartir sur la celui de la semaine A.

 

Et puisque vous aurez un menu qui sera prévu et bien vous allez pouvoir planifier vos courses.   Si vous avez une liste de courses bien précise pour la semaine A, la semaine B et la semaine C et bien vous allez gagner beaucoup de temps.

 

Vous n’allez pas chercher dans les rayons en vous demandant mais qu’est-ce que je  pourrais bien faire à manger ce soir ou demain soir et vous serez exactement dans quel rayon vous rendre.   De même vous pouvez tenir une liste des choses qui manquent au cours de la semaine, puisqu’elles ne vont pas être utilisées à la même vitesse évidemment.

 

4- Limiter les réseaux sociaux.

 

C’est fou ce qu’on se fait happer par les réseaux sociaux, parce qu’aujourd’hui on est très nombreux à avoir accès à  internet sur notre téléphone et on a vite fait de tomber sur une vidéo YouTube, une vidéo Facebook et sans le vouloir on passe d’une image accrocheuse à une autre image accrocheuse… Et d’une vidéo qui aurait duré une minute ou deux minutes et bien on se retrouve à regarder un quart d’heure de vidéo.  

 

Donc on peut si on veut, choisir  un créneau horaire auquel on va regarder ces réseaux sociaux là.

 

5 Lire sa boite mail une seule fois par jour.

 

Si vous regardez vos mails au fur et à mesure qu’ils arrivent, cela va perturber votre concentration, cela va vous mettre d’autres  choses à faire en tête que celle que vous avez commencée, que la tâche que vous êtes en train d’accomplir. Donc vous allez perdre en concentration.  

Donc si votre travail le permet c’est une bonne idée de ne regarder ses mails qu’une fois par jour et pour ne pas être tenté de désactiver les notifications.

 

6 Créer des routines pour fluidifier le quotidien.

 

C’est une bonne idée d’automatiser toutes les actions du quotidien parce que tout ce que l’on a l’habitude de faire va s’effectuer de façon plus naturelle, plus fluide.

 

Notre cerveau sera habitué à accomplir ses tâches chaque jour à la même heure de la même façon.  

 

Donc on peut avoir des rituels pour les tâches du quotidien mais on peut aussi avoir des rituels pour les moments passés avec les enfants.

Ça peut être un rituel de jouer aux jeux de société tel ou tel jour de la semaine, ça peut être un rituel quotidien de lecture d’histoire, ça peut être un temps de méditation au quotidien.

 

Tout ce qui devient ritualisé  s’inscrit dans le quotidien avec plus de facilité et c’est également plus facile pour un enfant d’accomplir les tâches du quotidien si elles sont ritualisées.

 

7 Dormir suffisamment.

 

Si on ne dort pas suffisamment on peut devenir irritable, et donc nos relations avec nos enfants avec notre environnement professionnel vont devenir plus conflictuelles.

 

De la même façon on sera moins efficace dans tout ce qu’on va réaliser si on est fatigué. Donc même si on était tenté de continuer à travailler un peu plus tard ou de regarder la télé un peu plus longtemps et bien c’est une bonne idée de se placer une heure limite à laquelle on va se coucher.  

 

Et si on évite  de regarder trop tard  les écrans qui créent une lumière qui perturbe le rythme circadien et qu’à la place ‘on lit un bon bouquin ou qu’on pratique de la relaxation de la méditation avant de  se coucher alors ce sera facile de trouver le sommeil après une bonne journée de travail.

 

8 Supprimer tout le superflu.  

 

Quand on supprime le superflu, on gagne énormément de temps. Parce qu’on a le superflu qui concerne les biens matériels qu’on perd beaucoup de temps à ranger, parce que bien souvent on se sert simplement de 20 % des affaires que l’on a chez nous.

 

Donc on gagnerait beaucoup à vendre, à donner où jeter beaucoup de choses inutiles qui encombrent notre espace de vie  et qui en même temps encombrent notre esprit.

 

Mais supprimer le superflu ça concerne aussi des actions qui ne sont pas indispensables qu’on fait par  convention sociale mais qui n’apporte pas beaucoup de valeur ni à nous ni à notre entourage.

 

Alors en ce qui me concerne par exemple,  je ne repasse jamais mes affaires simplement parce que je ne porte pas de chemise et avec ma femme on trouve ça complètement inutile de repasser des draps ou je ne sais quoi d’ailleurs, tout simplement parce qu’on n’en voit pas l’utilité.

 

Je suis sûr que chez vous aussi il y a des choses que vous faites par convention mais qui finalement ne s’avère pas vraiment indispensable.  

 

Puis c’est bien aussi de se dire que tout n’a pas besoin d’être parfait  même si évidemment c’est bien d’être complètement concentré et appliqué dans les tâches que l’on réalise.

 

9 Limiter la télé.

 

il paraît que les Français regardent la télé d’environ 3 à 4 heures par jour. Ces 4h par jour on pourrait les utiliser pour passer du temps avec ses enfants ou bien pourquoi pas à faire du sport, à lire, à planifier des projets inspirants  ou bien si vous vous comptez absolument regarder la télé vous pouvez pourquoi pas faire du sport tout en tout en regardant un film.

Ou bien vous pouvez passer du temps à regarder des vidéos qui vous inspirent ou dans lesquels vous apprenez des choses.

 

10 Responsabiliser chacun.

 

Si vous cherchez à responsabiliser chacun à effectuer des tâches du quotidien, vous allez gagner énormément de temps sur ce que vous assumez toute seule ou tout seul d’habitude.

 

Donc ça concerne les tâches individuelles que par exemple chaque enfant doit effectuer, comme  mettre son linge à laver, le plier, le ranger, ranger sa chambre, y passer l’aspirateur, préparer ses affaires pour le lendemain.

 

Mais ça concerne aussi les tâches collectives auxquelles tous les membres de la famille peuvent prendre part comme par exemple, vous pouvez planifier que tel jour c’est un enfant qui va à mettre la table et l’autre jour c’est un enfant qui va passer l’aspirateur dans les parties communes comme le salon la cuisine.  

 

L’idée c’est que chacun peut prendre part et peut prendre sa part à la vie de la maison.  Ce qui en plus contribue à rendre les enfants plus autonomes, responsables et leur faire prendre confiance en eux et dans toutes leurs capacités à agir et à réaliser des choses que font les grands.

 

11 Planifier vos passions et les moments de partage avec vos enfants.

 

Comme je le disais tout à l’heure si on ne planifie pas les choses et bien on a tendance à les oublier à ne pas les effectuer.

 

Donc vous pouvez planifier les moments où vous allez faire du sport et même les ritualiser pour que ça devienne des habitudes et puis vous pouvez planifier vos sorties en famille, et planifier un moment de temps d’échange en famille. C’est un temps de discussion bien particulier que  j’en avais parlé dans une vidéo et dont je vous le mets le lien dans la fiche mémo.

 

Voilà, vous connaissez maintenant 11 pistes pour être plus efficace et donc passer plus de temps avec vos enfants. Si vous êtes pressé de devenir TRÈS efficace dans votre organisation et la gestion du temps alors je vous invite à cliquer ici.

Vous en voulez + comme ça? Dites ci-dessous si avez aimé ce contenu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jean-Philippe GEFFRIAUD
Jean-Philippe Geffriaud accompagne les parents qui souhaitent vivre une parentalité épanouie. Il est l'heureux papa de deux enfants de 12 et 7 ans. Il a également dans sa classe de maternelle 27 élèves de 4 à 5 ans !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Être un Parent Efficace & Bienveillant et ne plus crier sur ses enfants ?
En complément vous recevrez ma meilleure astuce hebdomadaire. Désinscription d'un clic !
Être un Parent Efficace & Bienveillant et ne plus crier sur ses enfants ?
En complément vous recevrez ma meilleure astuce hebdomadaire. Désinscription d'un clic !