Voici 10 comportements (involontaires ) de parents qui tendent à renforcer les émotions « négatives » ressenties par nos enfants.
-Colère,
-Humiliation,
-Frustration…
-Sentiment de dépendance
Éviter ces 10 comportements vous permettra déjà d’éviter de nombreux débordements émotionnels.
Ce sont des réactions que l’on peut avoir en tant que parents lorsque nos enfants nous poussent à bout. Ces comportements nuisent grandement à notre relation avec nos enfants, à leur confiance en eux et à leur capacité à progresser et à agir mieux. Dans cette vidéo, je partagerai avec vous une liste de ces comportements à éviter, ainsi que des alternatives pour susciter la coopération volontaire de vos enfants.
1. Éviter les Fessées
Donner des fessées à son enfant est un acte violent qui légitime la violence. De plus, cela peut entraîner la peur chez l’enfant et l’inciter à cacher ses erreurs. Au lieu de donner des fessées, réfléchissez à pourquoi votre enfant agit ainsi et quel besoin n’est pas comblé chez lui. Cherchez des solutions alternatives pour gérer la situation.
2. Éviter les Menaces
L’utilisation de menaces, comme priver votre enfant d’une récompense, peut augmenter son stress. Au lieu de menacer, posez des limites claires et expliquez les conséquences du comportement de votre enfant. Offrez de l’aide si nécessaire et assurez-vous que les règles de fonctionnement sont bien définies.
3. Éviter le Coin
Mettre votre enfant au coin peut briser la relation et l’empêcher d’apprendre. Plutôt que de le mettre au coin, essayez de vous isoler avec lui pour l’aider à calmer ses émotions et à trouver des solutions aux problèmes.
4. Éviter les Punitions
Les punitions traditionnelles sont rarement éducatives. Elles peuvent provoquer de la colère et de l’incompréhension chez l’enfant. Au lieu de punir, posez des limites en amont des comportements inadaptés, expliquez les règles, faites un bilan avec votre enfant et encouragez la réparation des erreurs.
5. Éviter de Comparer les Enfants
Évitez les comparaisons entre vos enfants, car cela peut les faire se sentir moins aimés ou causer des tensions entre eux. Encouragez les progrès individuels de chaque enfant et montrez-leur comment franchir les étapes pour progresser en tant qu’individus.
6. Éviter l’Utilisation des Récompenses
Les récompenses peuvent créer une dépendance chez l’enfant et l’empêcher de comprendre les bénéfices intrinsèques du bon comportement. Encouragez plutôt le développement de l’autodiscipline en montrant les avantages de bien se comporter et en enseignant la compassion envers les autres.
7. Éviter les Humiliations
Évitez d’apposer des étiquettes négatives sur votre enfant, car cela nuit à son estime de soi. Responsabilisez votre enfant par rapport à ses actions sans utiliser l’humiliation.
8. Éviter de Crier
Les cris font agir l’enfant par la peur et élèvent la tension. Anticipez les situations difficiles, respirez profondément en cas de stress et trouvez des solutions alternatives pour gérer les comportements indésirables.
9. Éviter de Comparer avec des Normes
Évitez de comparer votre enfant à des normes ou à d’autres enfants. Encouragez-le à apprécier ses propres réussites et efforts.
10. Éviter de Faire à la Place de l’Enfant
Permettez à votre enfant d’agir par lui-même, en l’aidant d’abord, puis en le laissant faire seul. Encouragez son développement, sa recherche de solutions et sa capacité à agir sur son environnement.
En résumé, évitez ces comportements nocifs pour favoriser une relation saine avec vos enfants et les aider à progresser de manière positive.