Vous voulez tenir de bonnes habitudes avec vos enfants ? Voici 5 techniques pour y arriver. Fiche mémo sous cette vidéo 👉
Vous voulez télécharger cette fiche mémo mais vous ne voulez pas recevoir mes conseils sur la parentalité par email ?
Pas de problème, téléchargez librement cette fiche mémo ci-dessous.
[sociallocker id=”9279″] Cliquez ici [/sociallocker]
Quand on démarre une nouvelle année, on prend souvent de bonnes résolutions pour soi et ses enfants.
On démarre sur les chapeaux de roue parce qu’on est très motivé mais comme d’habitude, la motivation finit par disparaître et on abandonne nos efforts pour presque aucun résultat.
Mais pour que ces vœux se transforment en réalité ?
Il faut transformer ses souhaits en actions répétées qui doivent devenir de réelles habitudes.
Voici quelques exemples de bonnes habitudes et de bonnes résolutions que vos enfants pourraient vouloir adopter avec votre aide, ainsi que des conseils sur la façon de les aider à y parvenir :
1-Choisir des objectifs et habitudes réalistes
Imaginons que l’objectif soit de manger sainement : Encouragez vos enfants à choisir des résolutions réalistes en matière d’alimentation, comme manger cinq fruits et légumes par jour ou éviter les aliments sucrés et transformés.
si votre enfant veut apprendre à lire, encouragez-le à s’engager à lire un chapitre de livre par jour, plutôt que de se fixer l’objectif de lire un livre entier en une semaine.
2-définir un plan d’action
Aidez-les à définir un plan d’action en établissant une routine de repas sains, en leur proposant des options saines lorsqu’ils font leurs courses avec vous ou en préparant des repas sains en famille.
3-Avoir les bons outils
Choisissez avec eux les outils qui vont les aider à accomplir leur objectif.
N’hésitez pas à les initier au nutriscore et pourquoi pas à l’application Yuka pour qu’ils apprennent à distinguer la valeur nutritionnelle.
4-établir une routine avec une plage horaire défini
Pour se coucher à une heure raisonnable : Aidez vos enfants à établir une routine de sommeil en leur fixant une heure de coucher et en les encourageant à respecter cette heure chaque soir. Vous pouvez également les aider à se détendre avant de se coucher en leur proposant des activités relaxantes, comme lire un livre ou écouter de la musique douce. Le contexte , l’environnement est un facteur facilitateur. C’est comme quand ma fille met de la musique pour se motiver à ranger sa chambre.
Pratiquer une activité physique régulièrement : Encouragez vos enfants à choisir une activité physique qu’ils apprécient et à s’engager à la pratiquer régulièrement, comme marcher, courir ou jouer au foot. Aidez-les à définir un plan d’action en leur fixant un horaire de pratique et en les encourageant à s’y tenir.
Vous pouvez définir un jour et une plage horaire pour cette activité. Quand c’est l’heure, c’est l’heure.
C’est plus facile quand c’est un rendez-vous régulier dans un club mais ce n’est pas forcément indispensable.
Faire ses devoirs chaque jour : Aidez vos enfants à développer de bonnes habitudes de travail en leur fixant un horaire de devoirs et en les encourageant à s’y tenir chaque jour. Vous pouvez également les aider en leur offrant un espace de travail calme, rangé confortable et en leur proposant votre aide ou votre soutien si nécessaire. Le contexte est très important.
Éviter les distractions inutiles : Aidez vos enfants à développer de bonnes habitudes de concentration en les encourageant à éviter les distractions inutiles, comme les réseaux sociaux ou la télévision, lorsqu’ils travaillent ou étudient. Vous pouvez leur montrer l’exemple en éteignant votre téléphone ou en fermant vos programmes de réseaux sociaux lorsque vous travaillez, et en leur proposant des alternatives saines, comme lire un livre ou faire une activité manuelle.
On dit souvent qu’il est difficile d’arrêter une mauvaise habitude mais beaucoup plus facile de remplacer une mauvaise habitude par une meilleure habitude.
Pour tenir de bonnes habitudes, il est nécessaire de ne pas compter sur la motivation qui s’émousse inévitablement.
5-utiliser un déclencheur pour ne pas compter sur la motivation
Vous avez besoin d’un déclencheur de routine, ça peut être une alarme différente pour chaque habitude qui indique à votre enfant que c’est le moment de s’y mettre.
Par exemple, si votre enfant veut progresser dans la pratique d’un instrument de musique, il devra jouer 15 min à chaque fois qu’il entendra l’alarme spécifique que vous aurez programmer.
ça peut être aussi un affichage de rituels comme ceux qu’on utilise pour les rituels du soir (se brosser les dents, lire un livre, méditer par exemple). ça peut aussi être un simple post it sur le miroir de la salle de bain. De cette façon, il n’aura pas à compter sur sa motivation pour se souvenir de lire chaque jour, mais il sera rappelé par un déclencheur externe.
Pour récapituler comment aider vos enfants à tenir leurs objectifs et de bonnes habitudes retenez bien:
1-Définir des objectifs réalistes.
2-définir un plan d’action
3-Avoir les bons outils
4-établir une routine avec une plage horaire défini
5-utiliser un déclencheur pour ne pas compter sur la motivation
Pour mettre ces conseils en pratique, téléchargez la fiche mémo de cette vidéo ainsi que mon guide du parent bienveillant et efficace.