Pourquoi mes enfants se chamaillent-ils autant ?
La rivalité entre frères et sœurs naît souvent d’un sentiment de menace. Pour nos enfants, l’attachement à leurs parents est vital, et les qualités d’un frère ou d’une sœur peuvent sembler mettre en péril cette connexion précieuse, surtout si l’un se sent moins valorisé pour ses propres talents.
Essayez ces deux attitudes :
- Consacrez du temps individuel à chaque enfant, sans distractions. Ce temps en tête-à-tête renforce leur sentiment de sécurité et diminue les comportements négatifs. C’est comme recharger les batteries émotionnelles, leur « capital de connexion », ce qui apaise les tensions.
- Ouvrez le dialogue. « Je vois que tu es frustré. C’est vrai que même nous, les adultes, on a parfois tendance à se comparer aux autres, et ça nous fait du mal. Mais ce qui est important, c’est de se concentrer sur nos propres qualités. Tu es une belle personne, et je t’aime pour qui tu es. »
En nourrissant les besoins émotionnels de chacun de vos enfants, vous évitez de créer le syndrome de la comparaison et du manque affectif.